BURLINGTON a écrit:bernard21 a écrit:...
Des "machins" qui, précisément, servent à résoudre la question posée, telle que je l'ai lue: comment calculer un rayon, en connaissant l'angle et la distance entre deux points du cercle?
....
Tu as mal lu Bernard

La question est celle que j'ai reprise dans mon message. Tu l'as interprété en fonction du texte précédent. Ceci dit ta méthode (trigo) est bonne mais pas simple. Parce que le rayon d'une voie se mesure au milieu des deux rails là ou physiquement elle n'existe pas. Il faut donc faire deux mesures.(Rail extérieur et intérieur) et en déduire le rayon de courbure de la voie.
Je veux bien admettre avoir "mal lu" la question, ou l'avoir mal comprise
Pourtant, il me semblait aller de soi qu'on ne peut pas répondre "non" à cette question de départ, que je crois reproduire "in rextenso' ci-après:
"Je profite de ce sujet pour poser une autre question : y a t’il une équation de mathématique qui permet de déterminer un rayon à partir d’un angle ?".Car, déterminer un rayon à partir d'un angle et d'une longueur de corde
(=distance horizontale entre deux points d'un cercle), est précisément ce que permet de faire la formule de trigonométrie que j'ai citée et qu'utilisent d'ailleurs tous les "calculateurs" qu'on peut trouver sur le "net", en posant simplement la même question.
En effet, si je ne me trompe pas
(et mon petit fils "matheux" avec moi), on bien affaire, en ce cas, à une "équation" du genre "mathématique", c'est-à-dire une égalité contenant une ou plusieurs variables, qui peut être résolue en cherchant la valeur desdites suivant les techniques habituelles de cette "mathématique".
Mais bon, sans doute ai-je effectivement mal compris...
Cela étant dit, je crois pouvoir apporter un début de début de réponse à la question du rail de mesure , l'ayant lue sur une autre "crèmerie" : les fabriquants de rails US (Lionel, MTH, K-Line...) précisent dans leurs catalogues que leurs diamètres de courbes sont calculés à partir des bords extérieurs de traverses, et non en se fixant sur les rails intérieur, intérieur ou même central du circuit. Car c'est la seule façon de déterminer l'encombrement "vrai" de celui-ci, lequel est celui qui a le plus d'importance, en pratique
Mais bon, c'est du "0" et il il est trop tard, ce soir, pour s'en aller vérifier du côté des normes du MOROP, pour les échelles du dessous.
sachant que je me demande aussi, si la différence entre la mesure sur le rail extérieur plutôt qu'intérieur fausse vraiment le résultat de manière très significative... à l'échelle HO!