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Diorama hommage aux turbotrains.

MessagePosté: 04 Jan 2008, 07:39
par PASSIONS FERROVIAIRES 71
:D Bonjour à tous.

Voici quelques vues de mon diorama realisé en 2004 , on annonçait la fin des
Turbotrains , et bien j'ai voulu leurs rendre hommage , exposé ici à la Voulte sur Rhone en 2004 , et a été aussi exposé au Salon du Modelisme à Talant 21 ,et à la mine de Noyant-d'Allier 03 pres de Moulin lors d'une Bourse-Expo de Modelisme.

1:Image
La menuiserie, pres à chevaux et le camping des 3 ânes .

2:Image
Le Relais Routier avec son terrain de boules et piscine ,la ferme et son pres à vaches , et en toile de fond une de mes plus belle photo en ligne ( un Dijon-Nevers franchit le PN au milieu des vignes à la bifurcation de Corpeau avant d'arriver à Chagny ).

3:Image
On doit etre Samedi , le chauffeur a décroché sa semi sur le parking et rentrer son tracteur pour le nettoyer... En fond les premiers X 72500 font leurs apparition sur un Nevers Dijon , rentrent en gare de Montchanin .

4:Image
L'arret de bus ou les gendarmes en profite pour arreter les automobilistes en exces de vitesse, le jardin d'enfants , et derriere le groupe de Randonneurs Pédestres Chalonnais se repose apres avoir longé le petit sentier qui serpente au milieu des sapins .

5:Image
On se rapproche de la ville déjà deux petits immeubles apparaissent ...Sur le côté deux BB 66 000 arrivent à Cravant-Bazarnes pour Clamecy ... .

6:Image
La maison du chauffeur , madame a fait la lessive de la semaine qui seche derriere le tracteur :D , la fille et le chat se reposent sur le banc .... .

7: Image
Le yoyo local vient chercher les wagons charges de planches à la menuiserie et le cariste charge le camion pour une livraison ... .

Voilà pour mon diorama , qu'en pensez-vous ??.

Je précise que ce dernier n'existe plus , donc plus possible de l'exposer :x :x

A+

Christian.

Re: Diorama hommage aux turbotrains.

MessagePosté: 04 Jan 2008, 10:38
par pelican
je n'en pense que du bien !!! enfin, le diorama !! :applause:
pas la disparition des Turbotrains ! :bof:
dommage qu'il n'existe plus !

Re: Diorama hommage aux turbotrains.

MessagePosté: 04 Jan 2008, 11:59
par XTof_vl
Itou, mais je n'ai pas compris l'arrivée des 66000. Tu racontes bien l'histoire de ton diorama!

Tes photographies sont superbes: :coeur1:

Re: Diorama hommage aux turbotrains.

MessagePosté: 05 Jan 2008, 11:45
par POMidi
Regrets éternels pour les Turbotrains.

C'était du beau matériel: très confortables de part leur aménagement et la souplesse de leurs bogies, et performant. Leur disparitions alors que des projets de remotorisation existaient fait partie des nombreux gâchis dont le couple SNCF/RFF est coutumier. Le lyon-Bordeaux a été sabordé et remplacé par un corail tracté par 67400 qui perds une heure avec les rebroussements. Récemment c'est un
X 72500 triple de Rhone-Alpes qui a repris la relation, mais:
  • Cet engin, à la fiabilité douteuse, n'est pas vraiment prévu pour d'aussi longs parcours.
  • La capacité (3 caisses) est limité alors que souvent le turbo était assurée par une UM (10 caisses). Entre Limoges et Bordeaux c'est un X 72500 bicaisse du Limousin qui vient en renfort portant la capacité à 5 caisses. Il n'y a bien sûr pas de continuité de circulation entre éléments et aucun bar ou service de restauration sur un trajet d'une telle longueur.
  • Une fois de plus ce sont les régions qui viennent au secours de la SNCF en fournissant un matériel pour une relation nationale.
Une des solutions auraient pourtant été, en dehors de la modernisation des turbos, de faire construire dans le cadre de la commande AGC mais au compte de la SNCF, des AGC "BiBi" à 6 ou 7 caisses avec des aménagements étudiés pour les grands parcours subsistants sur les liaisons intercités. Vu le nombre d'AGC commandés (environ 700 en tout) cela aurait permit d'obtenir un matériel adapté dérivé d'un longue série, donc à un prix compétitif.

Pour revenir au turbo c'était aussi un matériel impressionnant vu de l'extérieur. Il faut savoir qu'à l'origine la livrée était argent et brun (argent remplacé par du gris ultérieurement). En gare de Périgueux l'arrivée du Bordeaux-Lyon dans la courbe de la ligne de Bordeaux où la rame brillait dans le soleil, puis l'immobilisation de la rame sous la verrière avec le sifflement caractéristique des turbo, c'était un sacré spectacle.

Salutations amicales.

Pierre