Page 1 sur 2

Arbres et signaux

MessagePosté: 11 Oct 2009, 13:51
par Papou89
Bonjour tout le monde...

Mon réseau avance tout doucement et je me pose quelques questions (et à vous aussi par la même occasion !) :

1/ Sur E-bay il y a plein d'arbres "chinois" aux enchères. Quelqu'un en a-t-il déjà acheté ? Qu'est-ce que ça vaut, en termes de qualité et de durée de vie, parce que pour le prix, c'est pas cher...
Pas de problème d'allergie avec les colorants et conservateurs chinois ?

2/ Les signaux : Mon réseau (vapeur) se passe dans les années 60 (ma jeunesse...). Signalisation BAL en ligne et mécanique sur les voies de service. Quelle était la couleur des mâts à cette époque ? J'ai bien des photos, mais toutes en noir et blanc. Ca me semble plus foncé que le gris clair actuel. Le presque noir des mâts Jouef est-il réaliste ? La bande blanche au pied du mât date de quelle époque ?
Dernière question, pour aujourd'hui : Dans ma bible (les cahiers du train miniature N°4), ils disent que l'oeilleton est allumé avec le sémaphore, mais au chapitre du carré, ils n'en parlent pas. Est-ce à dire qu'il est éteint ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées...

Cordialement, M.P.

Re: Arbres et signaux

MessagePosté: 11 Oct 2009, 14:04
par 242tc
Bonjour,

Pas de réponse pour les signaux.

Pour les arbres, c'est pas cher mais c'est pas terrible utilisé tel quel; par contre celà peut servir comme ossature pour des améliorations personnelles, le flocage chinois tient très peu et s'enlève facilement.

@+

Re: Arbres et signaux

MessagePosté: 11 Oct 2009, 15:10
par POMidi
Moi je vais répondre sur les signaux:
Sur un signal groupé pouvant présenter le carré (signal portant "Nf" sur le mat), l'œilleton a pour but de permettre au mécanicien de vérifier qu'il s'agit bien de l'indication sémaphore et non de l'indication carré dont l'un des feux seraient éteint.

Pour tout savoir sur la signalisation SNCF le site de Xavier Geillon

Pour les arbres je n'y connait rien mais par contre pour les Chinois je sais qu'ils vendent souvent de la daube. :D

Salutations amicales.

Pierre

Re: Arbres et signaux

MessagePosté: 11 Oct 2009, 15:31
par La Mouette
L'oeilleton allumé identifie bien un sémaphore d'un carré dont un des feux seraient eteint pour cause d'avarie du signal.

Comme l'oeilleton peut aussi crâmer, il est impossible alors au mecanicien quand un seul feu rouge est presenter de differencier un carré abimé (un feu roue eteint et l'oeilleton absent legitimement) d'un semaphore dont l'oeilleton serait en rade --> un ptit coup de telephone de voie ou de radio. :mrgreen:

Cas amusant à apprendre à tes automatismes ça Pierre. :mdr2:

Re: Arbres et signaux

MessagePosté: 12 Oct 2009, 10:42
par XTof_vl
J'ai déjà acheté des réverbères chinois à une boutique qui vendait des arbres. De la m***e. Mais traficotable vu le prix.

Les arbres peuvent éventuellement être utilisés en fond de décor pour réaliser une foret par exemple.

Re: Arbres et signaux

MessagePosté: 13 Oct 2009, 08:38
par Papou89
Bonjour tout l'monde...
Merci pour vos réponses, je n'achèterai pas d'arbres chinois :yin et j'ai compris le fonctionnement de l'oeilleton.

Et pour la couleur des mâts en 1960 ? Gris foncé ? Noir clair ? Et la bande blanche ?

Cordialement, M.P.

Re: Arbres et signaux

MessagePosté: 13 Oct 2009, 09:33
par XTof_vl
Les choses vraiment noire sont extrèmement rare dans la vie courante.

Re: Arbres et signaux

MessagePosté: 13 Oct 2009, 23:00
par pierre du rail - 61
Parfois les idées ? :pleure: :pleure:
@+
Pierre

Re: Arbres et signaux

MessagePosté: 14 Oct 2009, 20:37
par POMidi
Papou89 a écrit:Bonjour tout l'monde...
Merci pour vos réponses, je n'achèterai pas d'arbres chinois :yin et j'ai compris le fonctionnement de l'oeilleton.

Et pour la couleur des mâts en 1960 ? Gris foncé ? Noir clair ? Et la bande blanche ?

Cordialement, M.P.


Là je sèche. Difficile de se rappeler de ce genre de détails, détails auxquels je ne prêtait pas attention à l'époque.

Il faut essayer de voir sur des livres style "image de train" ou autre. Regarder les fonds de tiroir de notre ami "Le Lampiste aussi": il a des trésors variés et inestimables.

Amicalement.

Pierre

Signal présentant un feu rouge fixe

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 23:09
par Picasso
Papou89 a écrit:Dernière question, pour aujourd'hui : Dans ma bible (les cahiers
du train miniature N°4), ils disent que l'oeilleton est allumé avec le sémaphore


Conformément aux dispositions du Règlement . . .

Le sémaphore fermé présente :

. en signalisation lumineuse, un feu rouge, avec oeilleton
allumé s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque Nf

Image

. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée, pour observation de nuit, à un feu rouge

Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal

Toutefois :

. une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef de la manoeuvre,
franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé

. en block automatique, le mécanicien d'un train de travaux circulant sur voie
interceptée est autorisé à ne pas marquer l'arrêt aux sémaphores fermés qui
sont alors franchis en marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h

Le sémaphore (signalisation mécanique)

Un sémaphore fermé sur une ligne équipée du BMVU (block manuel de voie unique type SNCF)
Son ouverture maintient en position de fermeture le sémaphore opposé de la gare encadrante

Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir
de test situé sur l'armoire de block qui présente alors un voyant de réponse
(croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)
Si le garde tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test

Dans le fond un TIV (Tableau indicateur de vitesse)
de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée

Conformément à la règlementation ce TIV est annoncé par
un avertissement (Règle particulière de la voie unique)

Image

La Mouette a écrit:L'oeilleton allumé identifie bien un sémaphore
d'un carré dont un des feux seraient eteint pour cause d'avarie du signal.

Comme l'oeilleton peut aussi crâmer, il est impossible alors au mecanicien quand
un seul feu rouge est presenter de differencier un carré abimé (un feu roue eteint
et l'oeilleton absent legitimement) d'un semaphore dont l'oeilleton serait en rade


Conformément aux dispositions du Règlement . . .

Conduite à tenir par un mécanicien devant un panneau présentant un feu rouge fixe

Le mécanicien consulte la plaque d'identification :

Image

. s'il s'agit d'une plaque F le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BAL
. s'il s'agit d'une plaque PR le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BAPR
. s'il s'agit d'une plaque BM le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BM
. s'il s'agit d'une plaque Nf le mécanicien observe l'oeilleton

Si l'oeilleton est allumé le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé :
. de BAL si le panneau n'est pas muni d'une plaque de cantonnement
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert
. de BAPR si le panneau est muni d'une plaque de cantonnement PR (ou PR vers)
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert
. de BM si le panneau est muni d'une plaque de cantonnement BM (ou BM vers)
concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert

Si l'oeilleton est éteint ou en l'absence d'oeilleton le mécanicien
se comporte comme en présence d'un carré fermé