Page 1 sur 2

Thème raffinerie

MessagePosté: 24 Fév 2010, 17:22
par SuperAlex
si vous avez lu ma présentation, vous savez que je débute, et par conséquent, j'ai quelques questions... :lol:

j'aimerai que la partie "industrie" de mon réseau qui est en cours de création soit consacré au raffinage du pétrole, ma question est donc celle là, ou trouver de la doc sur ce secteur précis, et par extansion, sur le transport des produits raffinés par voie ferroviaire (dessin des voies etc...)

enfin autre question du jour, est il interessant de réaliser son réseau par modules pour un assemblage definitif quand la place adéquate sera dispo!

merci de vos futures réponses

Alex

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 24 Fév 2010, 20:51
par TBB64801
Salut,

Je peux te dire déjà qu'à la raffinerie de Feyzin il n'y a aucun wagon qui y rentre (par conséquent aucune voie ferrée), le pétrole arrivant par pipeline et les citernes étant remplies ou vidées dans un autre complexe extérieur à la raffinerie, mais relié à celle-ci.

Voilou @+!

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 24 Fév 2010, 21:09
par SuperAlex
comme toutes les raffineries le brut arrive par Pipeline effectivement

mais je précise alors: pour les complexes de remplissages des convois de Wagons citernes annexes aux raffineries, en 2 mots, le monde ferroviaire touchant de prêt au raffinage du pétrole

le LC n° 682 sur les plates formes cerealières étaient super, y a t il eu le même article sur les raffineries

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 24 Fév 2010, 22:36
par pierre du rail - 61
Bonjour,
SuperAlex a écrit:autre question du jour, est il interessant de réaliser son réseau par modules pour un assemblage definitif quand la place adéquate sera dispo!

Personnellement, je conseil toujours de faire un réseau démontable avec des éléments facilement transportable. En cas de déménagement, il sera toujours plus simple de démonter et d'adapter que de tout casser (avec beaucoup de perte) et de tout refaire, même si le temps de conception et de construction est un peu plus long.
Pour les dimensions et le type de structure d'un réseau démontable il faut tenir compte des portes, des éventuels escaliers des virages à prendre et du moyen de transport utilisable. Ensuite il faudra penser au systèmes de solidarisation, de connectique enfin pour être bref, penser à tout. Une idée comme une autre, te rapprocher d'un club, solution qui en plus d'être pratique est fort sympathique :apero: :apero: :apero: .
Cordialement.
Pierre

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 24 Fév 2010, 23:00
par SuperAlex
merci des infos!

pour le club c'est vrai que ça simpliefierait, je suis en isère à Vienne, je vais tâcher d'en trouver un

pour info, est ce que certains seront à Bourgouin ce week end, il y a un salon du modélisme samedi et dimanche!

amicalement
Alex

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 25 Fév 2010, 00:18
par BG1000
un petit coups de google:
http://minilien.fr/a0liz0
http://minilien.fr/a0liz1
http://minilien.fr/a0liz2

BG
PS: une bonne idée pour des loco vapaeur sans foyer...

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:23
par SuperAlex
mais ou avais-je la tête???

méga idée d'aller sur Google map!

merci BG! ;)

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:59
par 242tc
SuperAlex a écrit:merci des infos!


pour info, est ce que certains seront à Bourgouin ce week end, il y a un salon du modélisme samedi et dimanche!

amicalement
Alex


Bonjour,

Peux tu en dire un peu plus sur cette expo car je ne l'ai vu nulle part.

Merci d'avance.

Christian.

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 25 Fév 2010, 23:38
par TMB15
Tu dis "raffinerie", mais il faut préciser l'époque : l'aspect des celles-ci a en effet considérablement changé, dû au changement des techniques et normes de sécurité.

La dimension des réservoirs n'a aussi rien de commun, de même que l'aspect des postes de chargement.

Sur mon port, je vais faire un centre de stockage Ep III ; les réservoirs sont de taille raisonables.

Re: Thème raffinerie

MessagePosté: 26 Fév 2010, 23:49
par etat
Tu nous montre des photos ? ;)