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% de pente

Posté:
05 Avr 2010, 20:38
par THITRAIN
Bonsoir
Sur mon réseau j'ai mis 1,5 % pour mes voies montantes, mais j'aurai besoin de savoir combien je peu mettre au MAXIMUM, pour une voie descendante ( voie en gare cachée ). Sans que mes trains ne s'emballent. Mon réseau sera :
aiguilles en analogique ( TCO )
traction en digital
Merci !
Re: % de pente

Posté:
05 Avr 2010, 21:20
par philb
Suis pas spécialiste du tout mais:
j'ai une hélicoidale de 1m de diamètre dans la partie extérieure, pour la montée des trains, et l'intérieure à 88cm (rails Peco), environ 3% et pas de comportement anormal en analogique.
Pour le digital, ben si les décodeurs sont à compensation de charge, ils vont adapter la vitesse tout seuls.
Re: % de pente

Posté:
05 Avr 2010, 21:27
par POMidi
Si tu veux exploiter des rames longues ne dépasse pas 3 %. Exceptionnellement, si une voie n'est parcourue qu'en descente tu peut aller jusqu'à 4 % voir 5 %, à condition de bien soigner le raccordement avec la rampe de façon que le rayon de courbure vertical soit raisonnable. Disons que la transition progressive doit s'étaler sur une longueur supérieure à celle de la plus longue voiture afin de ne pas avoir de décrochage d'attelages, soit 35 à 40 cm.
L'avantage du digital est que la compensation de charge, pour les décodeurs qui en sont équipés, permet, dans une certaine mesure, de compenser les variations de relief: tu verra ta rame accélérer légèrement au début de la pente puis reprendre sa vitesse normale car le décodeur réduira de lui même le nombre d'impulsions traction qu'il envoi au moteur. Même sur une pente de 1,5 ou 2 % avec une rame lourde c'est un phénomène qui se visualise facilement.
Salutations amicales.
Pierre
Re: % de pente

Posté:
06 Avr 2010, 23:10
par THITRAIN
Bonsoir
Merci pour vos réponses
J'ai posé cette question car ma voie sera cachée en bonne partie, et donc pour ne pas faire moche pour la partie visible il me faut mettre 5% pour la partie cachée

le tout sans aiguille.
Bien sur la transition progressive sera soignée
Pour la partie visible je passerai à du 2,5% voir 2%
Re: % de pente

Posté:
07 Avr 2010, 00:05
par Rockandrail
Sur Bruxelbourg, j'ai mis des crémaillères partout.

Re: % de pente

Posté:
07 Avr 2010, 12:12
par domi
Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais est-il bien opportun qu'une voie ne soit utilisée que dans un sens seulement? Quid si l'on a besoin d'effectuer une manoeuvre imprévue, ou si l'on a besoin de suivre un nouvel itinéraire? Pour ma part je ne suis pas favorable à une voie sur laquelle on ne peut rouler que dans un sens, car ce sera tôt ou tard générateur de restriction et donc de frustration. Si la voie est prévue d'être cachée, n'y aurait-il pas moyen par exemple d'envisager une boucle hélicoïdale pour diminuer la déclivité?
Domi
Re: % de pente

Posté:
09 Avr 2010, 16:27
par etat
Je suis d'accord avec ce que tu dit , et je parle en connaissance de cause , j'avais fait cette bêtise dans ma période N avec une pente qui descendait de 7 cm sur une distance de 100 cm pour atteindre les voies de garages, double traction exigée avec surchauffe des moteurs et tout ce qui s'en suit !!! le réseau a fini à la poubelle !
