Mes entrées de tunnel maison !

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Messagepar jojo86
22 Déc 2010, 11:57

Bonjour,
Je viens de réaliser mes entrées de tunnel en argile. Je me suis inspiré d'un blog :" Le train de Fred ".
J'ai deux entrées en courbes et une entrée de pleine voie.
Sculpture :
J’ai tracé mes gabarits sur des cartons en fonction des normes NEM105 et NEM102. Ensuite, avec un verre (ou rouleau de cuisine) je viens aplatir l’argile afin de faire une galette de l’épaisseur des murs.
Je découpe donc les contours de mon entrée, puis je viens découper l’ouverture du tunnel.

Pour les pierres qui font le tour de l’ouverture, je fais ça séparément du reste (a quelques minutes d’intervalle). J’ai roulé un « boudin » que j’ai ensuite aplatit et découpé pour créer la largeur des pierres. Ensuite, j’ai collé ce boudin en mouillant le mur, puis j’ai fait des petites encoches à la jointure des deux parties afin de les coller.

Voilà, ensuite avec une baguette en bois (pique à brochette en bois) j’ai créé les briques et les pierres. Mes briques ne sont pas très droites… Mais c’est ce qui fait le charme (dirons nous).
Il faut penser à faire des petites encoches sur les pierres autour de l’ouverture, ça garantit le résultat final.
Voici quelques photos :
Image
Image

Peinture a l’acrylique :
J’ai commencé par peindre le contour de l’entrée avec un jaune orangé.
Puis j’ai peint en gris le mur.
Laisser sécher quelques minutes (l’argile pompe rapidement)
Ensuite, j’ai badigeonné abondamment un noir très très dilué sur tout le support.
Laisser sécher.
Ensuite, j’ai utilisé une technique de Lavi. J’ai trempé légèrement mon pinceau dans de la peinture blanche, puis j’ai essuyé le pinceau dans du papier absorbant. Une fois qu’il n’y avait presque plus de peinture sur le pinceau, j’ai étalé partout sur le support.

Voici le résultat :
Image
Image
Image
Image

Voila, si vous avez des questions n'hesitez pas !
Bonne fêtes de fin d'années à tous (au passage) :ggg:
jojo86

Re: Mes entrées de tunnel maison !

Messagepar Rockandrail
22 Déc 2010, 13:01

Beau travail! :cool:

Je n'ai jamais réussi à faire un moulage propre avec du plâtre. Je fais tout en carton plume. Donc j'admire ta réalisation.

Juste une suggestion pour les photos: tu peux les poster directement sur le forum en utilisant l'utilitaire "ajouter des fichiers joints"
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jojo86
22 Déc 2010, 13:55

Salut, ce n'est pas du platre, c'est de l'argile qui seche a l'aire libre. On le trouve dans de grand magasin de loisir comme cult*ra. J'ai pas trouvé que c'etait tres compliqué a realiser, niveau temps de realisation, j'ai mis 3h pour la premiere entré et entre 1h30 et 2h par entrées pour les deux autres.

Sinon pour les photos je saisis le message !
jojo86

Messagepar Papou89
22 Déc 2010, 14:31

jojo86 a écrit:Ensuite, j’ai badigeonné abondamment un noir très très dilué sur tout le support.
Laisser sécher.
Ensuite, j’ai utilisé une technique de Lavi. J’ai trempé légèrement mon pinceau dans de la peinture blanche, puis j’ai essuyé le pinceau dans du papier absorbant. Une fois qu’il n’y avait presque plus de peinture sur le pinceau, j’ai étalé partout sur le support.

Quand tu as badigeonné en noir très dilué, tu as passé un lavis.

Et quand tu as brossé en blanc, pinceau bien essuyé, tu as fait un "dry brushing"...

Ce n'est qu'une question de vocabulaire, et ça ne retire rien à ta réalisation : chapeau ! :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jojo86
22 Déc 2010, 20:51

:siffle:
J'utilise les techniques sans trop savoir les noms...
Et je me suis gouré !

Je peux peut être corriger dans le premier post?
jojo86

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2010, 11:28

Superbe :cool: :applause: , à la remarque près que je trouve les pierres de l'entrée de la voute un peu sur-dimensionnée.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Jouefiste
05 Jan 2011, 14:02

La bonne idée!!! :ggg: Je réfléchis actuellement a comment faire mes 2 entrées de tunnel ... ce n'est pas trop fragile?
Jouefiste

Messagepar jojo86
07 Jan 2011, 09:14

Salut,
Mes entrées font 1,5cm d'épaisseur donc non ce n'est pas fragile... Pour le moment je n'ai pas de problème de fissure ou autre.
RAS!
jojo86

Retourner vers Décor