Je viens de réaliser mes entrées de tunnel en argile. Je me suis inspiré d'un blog :" Le train de Fred ".
J'ai deux entrées en courbes et une entrée de pleine voie.
Sculpture :
J’ai tracé mes gabarits sur des cartons en fonction des normes NEM105 et NEM102. Ensuite, avec un verre (ou rouleau de cuisine) je viens aplatir l’argile afin de faire une galette de l’épaisseur des murs.
Je découpe donc les contours de mon entrée, puis je viens découper l’ouverture du tunnel.
Pour les pierres qui font le tour de l’ouverture, je fais ça séparément du reste (a quelques minutes d’intervalle). J’ai roulé un « boudin » que j’ai ensuite aplatit et découpé pour créer la largeur des pierres. Ensuite, j’ai collé ce boudin en mouillant le mur, puis j’ai fait des petites encoches à la jointure des deux parties afin de les coller.
Voilà, ensuite avec une baguette en bois (pique à brochette en bois) j’ai créé les briques et les pierres. Mes briques ne sont pas très droites… Mais c’est ce qui fait le charme (dirons nous).
Il faut penser à faire des petites encoches sur les pierres autour de l’ouverture, ça garantit le résultat final.
Voici quelques photos :

Peinture a l’acrylique :
J’ai commencé par peindre le contour de l’entrée avec un jaune orangé.
Puis j’ai peint en gris le mur.
Laisser sécher quelques minutes (l’argile pompe rapidement)
Ensuite, j’ai badigeonné abondamment un noir très très dilué sur tout le support.
Laisser sécher.
Ensuite, j’ai utilisé une technique de Lavi. J’ai trempé légèrement mon pinceau dans de la peinture blanche, puis j’ai essuyé le pinceau dans du papier absorbant. Une fois qu’il n’y avait presque plus de peinture sur le pinceau, j’ai étalé partout sur le support.
Voici le résultat :

Voila, si vous avez des questions n'hesitez pas !
Bonne fêtes de fin d'années à tous (au passage)