Page 1 sur 3

Conteneurs CNC...

MessagePosté: 07 Jan 2011, 14:40
par TBB64801
Bonjour,

Je me suis penché sur un sujet récemment, celui des conteneurs de la CNC. Ce transporteur possède et surtout a possédé, différents types de conteneurs très variés.
Il y a parmi les plus connus et les plus récents: les C30 (20 pieds), les grandes caisses mobiles que nous voyons tous (40 pieds rallongés en 45"), bachées ou crénelées (il me semble que ce sont des Kargo 70 ou 80).
Il y a eu aussi les C3, C9 et les MK12 et 18. Le C65 distribué par AMF doit etre un 40" je pense.
Si j'ouvre ce post, c'est que j'ai l'intention de charger des conteneurs de ce transporteur sur mes wagons, ceux ayant eu une couleur orange, puis étant passé en blanc après révision. Hors je ne sais pas à quoi ressemble certains conteneurs par rapport à leur dénomination.

Si toutefois l'un d'entre vous aurait des photos en gros plan de ces conteneurs, voir l'adresse d'un site ou je pourrais trouver des photos probantes, cela m'aiderait beaucoup. J'ai consulté tout mon stock de revues, mais rien mis à part des photos de trains complets en ligne.

Merci à ceux qui pourront contribuer.

Nicolas.

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 07 Jan 2011, 14:45
par Rockandrail
If this may help...

http://www.tis-gdv.de/tis_e/containe/inhalt2.htm

Internet fourmille d'informations pourvu que l'on se résolve à abandonner la langue française

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 07 Jan 2011, 18:45
par TBB64801
Merci pour ton lien Rockandrail, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche, mais il y a des choses intéressantes.
Je veux juste des photos ou des liens sur les conteneurs de la CNC (ou Naviland Cargo depuis peu).
Merci @+!

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 07 Jan 2011, 23:01
par CC6569
:cool:
Un sujet intéressant et surtout pour le Spécialiste BOATAKLOU :gne: enfin
quant il verras :!:
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 10 Jan 2011, 23:53
par Christophe AMF87
Une première réponse très rapide, les C3, 9, 12 etc.. correspondent au volume en mêtre cube. Il y a aussi les MK qui doivent signifier autre chose mais je ne suis pas expert en la matière, les versions orange sont bien trop modernes pour moi :ange:

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 11 Jan 2011, 19:49
par TBB64801
Je te remercie pour ta réponse Christophe, je vois que tu as du prendre connaissance du MP que je t'ai envoyé.
N'hésite pas à compléter quand tu le pourras.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, ceux qui sont en dessous du C30 font moins de 20 pieds, d'ailleurs il me semble que ce sont des cadres et non des conteneurs, car non normalisés...

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 15 Jan 2011, 12:55
par BOATAKLOU
CC6569 a écrit::cool:
Un sujet intéressant et surtout pour le Spécialiste BOATAKLOU :gne: enfin
quant il verras :!:
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Salut Nicolas ,
tu trouveras un tres bon article sur ce sujet en lisant le numero 386 de RMF Janvier 97 pages 2 à 8 article de B.CIRY...
je pourais t'en envoyer une copie couleur par la poste si tu veux.
Je voudrais profiter de l'occasion pour savoir quels sont les regles du "copyright" sur le web !!.............
J'ai personnellement pres de 2 metres cubes de docs diverses (Trains et camions principallement) des années 70 a nos jours , ma question est : Est ce que je peux les diffuser sur le web ????
A+
Franck , grand amateur de transports combinés... :cool:

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 15 Jan 2011, 13:30
par BOATAKLOU
....suite pour infos
Chez CNC , le C pour conteneur, le MK pour caisse mobile ; et le chiffre doit correspondre a la capacité en metres cube...
a savoir que tout container (conteneur en français) dit normalisé maritime fait 2m438 de large, et , soit 2m591 de haut ou 2m896 pour les dits grands conteneurs (dont les angles sont obligatoirements reperés par des zebra jaunes et noirs), ceci permet de les empiller dans les bateaux portes containers dont le plus grand est le "EMMA MAERSK" d'une capacitée de 11000 container de 20 pieds (11000 EVP) EVP = Equivalent Vingt Pieds ; Les longueurs comme les largeurs et hauteurs sont normalisées en pieds (valeurs americaine car le container a ete inventé par un americain...) , ont voit donc beaucoup de containers 20 pieds (6M058) et 40 pieds (12m192) pour les traffics mondiaux...

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 15 Jan 2011, 14:52
par BOATAKLOU
.......re suite :gne:
quelle difference entre container et caisse mobile (voir aussi carrosserie amovible.... )
le container et d'origine americaine avec ses dimenssions en pieds :mur:
la caisse mobile est plutot la verssion europeene avec ses dimmenssions en ???....
En metres bien sur !
Oui mais pourquoi une difference de dimenssion ?
Comme tout le monde le sais , les marchandises voyages principalement sur des palettes dont les dimenssions sont aussi en metres et le probleme des palettes européenes c'est que l'on ne peux pas ranger 2 palettes cote a cote dans un container de 2m438 largeur exterieures (soit 2m34 interieur environ) d'ou l'idée de construir un caisse qui soit suffisament large pour y stocker 2 palettes et que l'on trouve principalement avec 2m55 de large (en version bachée ou fourgon "DRY") et 2m60 pour les versions frigorifiques qui necessitent des paroies plus epaisses (meilleur isollation thermique oblige !)
Quand aux longueurs des caisses mobiles ce ne sont pas les problemes des empillements dans les bateaux qui dictent les regles mais simplement les differents codes de la routes européens car elles sont surtout utilisées sur des camions (y'a qu' voir sur les autoroutes ce qui roule, surtout en france !!!!!) .
Sur les trains aussi bien sur mais ..........ceci est une autre histoire :mur: :mur: qui meriterais un fils complet (voir le sujet container de BB16013 dans DECORS)
En resumé pour faire simple : un container c'est 2m44 maxi de large, et une caisse mobile c'est 2m55 a 2m60 suivant le type..............

A bientot tous...........

BOATAKLOU :cool:

Re: Conteneurs CNC...

MessagePosté: 15 Jan 2011, 21:55
par CC6569
:cool:
Ou la vache, :mur: la vache voila, bien expliquer BOATAKLOU :!:
:yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin