Échelle "0" que pensez-vs?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
27 Mai 2008, 13:53

Bonjour,

Voici quelques vues de mes construction d'arbres, mais dans une plus grande échelle "0".

Matière première est;

Câble d'acier, file synthétique, de la poudre de scierie, colle de bois blanche (normale), flocage, de la peinture "Alkyde" (qui se mélange avec d'essence de térébenthine où du "White Spirit").

Image Image

Image Image

Image

Image

Image

Image


Amicalement
Herman
Avatar de l’utilisateur
FREMO eV - Div Belgique
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Jan 2008, 17:43

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar BRUNO L
27 Mai 2008, 17:17

Bonjour Herman. Très beaux arbres que vous nous faites voir. Le cable d'acier est -il aussi facile à travailler que le cuivre ? Je fais des arbres en fil de cuivre émaillé ( vieux transfos et bobines de relais téléphone ) que je colle à la colle cyanoacrilate quand la structure de l'arbre est terminée. Je ne le faisais pas au début et l'enrobage des branches se détachait en plaques ( ces arbres sont sur des réseaux d'expo secoués dans le transport !). Ensuite , colle à bois pour le flocage des troncs et du filet floqué. On trouve du filtre pour aquarium qui une fois teinté, fait un bon support de feuillage. Je fais ces arbres pour nos réseaux N, HO, O et LGB et j'essaye de faire en ce moment, des cèdres du Liban. Pas facile ! Bien cordialement; B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
02 Juin 2008, 08:43

Bonjour Bruno,

Désolé de te répondre en retard, mais mon ordi de "Me. :mort: .e" ma de nouveau laisser en plan.

Pour les constructions et traitement des câbles d'acier, c'est un peu plus dur a travailler, mais dans l'échelle "0" où les arbres sont de 250 à 500 mm de hauteur, j'ai préférer celle si, que les construction avec des files en cuivre/laiton. D'ailleurs, ses arbres sont construit selon un petit livre, en anglais, que j'ai une fois, dans le temps, acheté sur une expo en UK.

L'avantage de ceci est, que tout les files sont fixé dans le tronc d'arbre, qui en plus est trempé dans de la colle blanche et sciure de bois.

Pour les construction H0 c'est bien à ta façon de les construire, c'est de nouveau plus fin et les hauteurs sont que la moité des arbres en "0".

Pour le flocage, j'ai deux solution que je mixe, selon l'endroit sur l'arbre.
1- le fil/corde synthétique, que je déroule complètement, fixé, puis mais dans la bonne teinture et finir avec des flocages de chez Woodland, Heki, Silfor, etc....

2- des fibres synthétique, que je défait/déchire, et puis la même façon de travaille que dans le point 1.

Le tous est collé à la colle blanche (normale, pas la rapide prise) qui résiste mieux en transport. Aussi je dois avouer que le finissage avec la bonbonne de "laque pour cheveux" aide aussi fortement.

Amicalement
Herman
Avatar de l’utilisateur
FREMO eV - Div Belgique
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Jan 2008, 17:43

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar BRUNO L
03 Juin 2008, 18:24

Bonsoir Herman. Je constate que chacun a sa méthode pour fabriquer ses arbres et l'important c'est le résultat. Je me souviens avoir eu des problèmes avec des pins maritimes au 1/22,5 car il mesuraient 40 cm de haut et ils avaient tendance à s'effondrer ! J'avais trouvé le remède en insérant une corde à piano à l'intérieur du tronc en fils de cuivre. Je n'avait pas pensé au câble d'acier. Je vais essayer ! Bien cordialement . B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar gib
03 Juin 2008, 18:43

Sinon, en étamant le cuivre, il devient rigide.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar BRUNO L
03 Juin 2008, 22:34

Bonsoir gib. Je viens de me battre avec un poste de soudure à l'arc mais ce n'est pas pour souder les arbres. C'est mieux de souder à l'étain, le fil de cuivre, la stucture de l'arbre devient solide. Mon problème, c'est que j'utilise du fil émaillé de vieux relais de téléphone qui avaient failli partir à la poubelle. En collant a la cyano le fil émaillé, l'arbre devient rigide. Il faut dire que je fais , pour l'association, des réseau que nous présentons dans des expos et que le transport secoue serieusement les modules, donc les arbres. Aussi il vaut mieux construire plus solide que si le réseau ne se déplacait pas. Mais toutes les techniques sont bonnes . Cordialement. B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar gib
04 Juin 2008, 07:59

Bruno, tu trempes le fil dans de l'acétone pour enlever le vernis, avant de l'étamer, ainsi tu éviteras de devoir le faire trop chauffer. J'ai procédé ainsi pour réaliser une "échelle à grenouille", (en fait une ligne à deux fils parallèles maintenus par des isolateurs, pour brancher une antenne radio) d'une longueur de 35 mètres sans problêmes. Tu peux encore améliorer la rigidité, si ce que tu étames est bien tendu.

Pour le coté pratique, tu positionnes ton fer au début du toron, tu laisses chauffer, et tu appliques la soudure. A un moment, elle va se diffuser par capilarité, tu repositionnes le fer là ou le cuivre est apparent et tu continues ainsi jusqu'à ce que tout soit étamé, tu laisses refroidir et hop, ça roule.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar gib
04 Juin 2008, 09:19

Pfff

:gne: :gne: :gne: :gne: :gne:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar BRUNO L
04 Juin 2008, 21:23

gib, serais tu O M ? Une échelle à grenouille , c'est pour le décamétrique ! Le fil émaillé peut se décaper à l'acétone mais je cherchais à utiliser du fil fin de bobinage et la colle cyano ( a bas prix chez Gifi ! ) m'a donné satisfaction. Je me suis aperçu que plus le fil était fin, plus les arbres étaient jolis. Faire un saule pleureur, un séquoia ou un cèdre n'est pas facile au départ mais comme je dis: dans la nature, il y a de beaux arbres et de moins beaux mais quand ils sont ensemble, on ne voit plus la différence. Cordialement . B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Échelle "0" que pensez-vs?

Messagepar BRUNO L
04 Juin 2008, 21:46

Non non, pas l'Olympique de Marseille ( j'ai horreur du foot !!! ), mais Old Man dans la tradition des radio amateur. De F 11 JIB .
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités