Bonjour,
J'ai une question pour les spécialistes en BTP et les observateurs de l'environnement ferroviaire.
Ma voie unique quitte la gare principal par une courbe qui s'élève rapidement en rampe de 3 % et recoupe la double voie par un passage supérieur avant de s'engouffrer dans un tunnel. Pour le pont j'avais choisi un pont métallique de type bowstring au dessus du tablier du pont (pont Marklin pour ceux qui connaissent, pas très fins certes mais costaux).
A l'époque j'avais soigné les piles et les appuis: les piles s'arrêtent à quelques mm sous le tablier du pont et celui-ci repose sur des cales en carte plastique représentant les rouleaux d'appuis. Toujours à l'époque j'étais parti du principe que pour que le pont tienne il ne pouvait qu'être horizontal. En fait j'ai observé des cas dans la réalité où ils sont inclinés: je suppose que la tablier est attaché au niveau de la rive la plus haute et est posé sur des rouleaux au niveau inférieur. Je suppose mais enfin je n'en sais rien.
Donc conséquence sur ma voie unique: à l'arrivée au niveau du pont un raccordement de pente assez raide permet à le retour en palier de la voie. La pente reprend, moins accentuée une fois passé le pont. Du fait de la nécessité de dégager le gabarit de la double voie en dessous je n'est pas trop le choix. Cela fonctionnait sans problème jusqu'à l'arrivée du panoramique Mistral dont le très faible dégagement sous châssis est un vrai cauchemars. J'ai déjà été obligé de reprendre les talus de ballast en courbe, rectifier un raccord de voie, déplacer des signaux entre vois, ...
La question est donc de savoir si tout en restant conforme à la réalité je peux poser ce type de tablier en pente ? Est-ce conforme et plausible ?
Si quelqu'un peut répondre cela serait fort sympathique.
D'avance merci.
Pierre