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Berliet Brekina

MessagePosté: 09 Avr 2012, 10:27
par joseph
Bonjour,

pour mémoire, il y a bien longtemps, j'avais ouvert un sujet sur le montage de kit routier de chez Kibri (ce qui m'avait fait hériter du petit commentaire sous mon avatar.... ;) )

Comme je n'ai pas touché à un bricolage de ce genre depuis un petit bout de temps, j'ai décidé de modifier le GLR de chez Brekina en partant de ce modèle:



Ce qu'il y a de bien avec les camions, c'est qu'il existe sur un même modèle, des longueurs de châssis différentes afin de s'adapter au maximum au besoin du client. Dans notre cas, il existe au moins 4 longueurs et 3 empattements différents. Brekina a choisi de reproduire l'empattement moyen. J'ai choisi de le passer en empattement long (toutes les cotes sont prélevées dans les hors séries "charge utile" dédiés aux Berliets)
On commence par tout démonter et on procède ensuite à la modification de l'empattement:



Puis on allonge la partie AR du châssis:



Allongement du plateau support de caisse:



Découpe de la caisse avant allongement et essai "pour voir":



Ajout de l'élément qui supporte l'essieu avant en réel. Bon c'est une évocation, je ne me suis pas trop cassé la tête...



Reconstitution de l'arbre de transmission à l'aide d'un fil de 0.8mm:



En comparaison avec la version Calberson, ça donne ça:



J'ai décapé toute la peinture à l'aide d'alcool à brûler et pour le reste, j'ai utilisé de la carte plastique et du mastic Tamyia.
A noter au passage que les pièces de ce camion sont moulées comme des cochons! :mort: traces de plans de joints partout, bavures, gravure pas très nette, bref... travaillant tous les jours sur ce style de pièce, je peux vous affirmer qu'il est possible de faire bien mieux que ça.

Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 09 Avr 2012, 11:41
par XTof_vl
joseph a écrit:Bonjour,
... travaillant tous les jours sur ce style de pièce, je peux vous affirmer qu'il est possible de faire bien mieux que ça.

Ah bon?

Sois dis en passant, j'attends la version définitive du résultat de ton charcutage. Cela semble prometteur!

Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 09 Avr 2012, 11:51
par ligure
Oui effectivement c'est bien parti, :applause: :applause:

Cette après midi je commence un transkit caisse primeur trouvé chez Narvag.

Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 09 Avr 2012, 13:48
par joseph
Oui, enfin pour tout dire, je galère un peu, surtout que j'avais une solution bien plus simple sous le nez, mais sur le moment ça ne m'a pas sauté aux yeux.... :roll: je vous explique ça un peu plus tard.
Avec moi c'est toujours un peu lent! :oops:

Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 09 Avr 2012, 14:01
par manette-z
Trés intéressant et bien réalisé :applause: . Il y a une multitude de variantes à réaliser, etil serait facilede surmouler ces nouvelles caisses pour faire des versions inédites "locales".

Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 09 Avr 2012, 14:22
par Challenger60
Moi aussi je vais suivre avec attention ce fil parce que je suis fan de ces camions français des années 50!

Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 16 Avr 2012, 19:31
par joseph
Suite des opération, une partie que je n'aime pas particulièrement: le masticage....
En plus, il y a gros à corriger!





Encore au moins trois passages à vue de pif.... :mort:

Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 21 Avr 2012, 16:32
par ligure
Voilà le mien est presque terminé. J'ai acheté le transkit chez Narvag à Enghien les bains http://www.narwag.fr/index.php?frame=index&cPath=136 (le transport de paille n'était pas encore disponible quand j'y suis allé).

La base:



le transkit:



l'ensemble presque terminé


Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 21 Avr 2012, 16:38
par ligure
J'ai oublié de remettre le coffre à batterie :diable:

Re: Berliet Brekina

MessagePosté: 21 Avr 2012, 18:07
par arthur
belle transformation :cool: :applause: