Berliet Brekina

Bonjour,
pour mémoire, il y a bien longtemps, j'avais ouvert un sujet sur le montage de kit routier de chez Kibri (ce qui m'avait fait hériter du petit commentaire sous mon avatar....
)
Comme je n'ai pas touché à un bricolage de ce genre depuis un petit bout de temps, j'ai décidé de modifier le GLR de chez Brekina en partant de ce modèle:
Ce qu'il y a de bien avec les camions, c'est qu'il existe sur un même modèle, des longueurs de châssis différentes afin de s'adapter au maximum au besoin du client. Dans notre cas, il existe au moins 4 longueurs et 3 empattements différents. Brekina a choisi de reproduire l'empattement moyen. J'ai choisi de le passer en empattement long (toutes les cotes sont prélevées dans les hors séries "charge utile" dédiés aux Berliets)
On commence par tout démonter et on procède ensuite à la modification de l'empattement:
Puis on allonge la partie AR du châssis:
Allongement du plateau support de caisse:
Découpe de la caisse avant allongement et essai "pour voir":
Ajout de l'élément qui supporte l'essieu avant en réel. Bon c'est une évocation, je ne me suis pas trop cassé la tête...
Reconstitution de l'arbre de transmission à l'aide d'un fil de 0.8mm:
En comparaison avec la version Calberson, ça donne ça:
J'ai décapé toute la peinture à l'aide d'alcool à brûler et pour le reste, j'ai utilisé de la carte plastique et du mastic Tamyia.
A noter au passage que les pièces de ce camion sont moulées comme des cochons!
traces de plans de joints partout, bavures, gravure pas très nette, bref... travaillant tous les jours sur ce style de pièce, je peux vous affirmer qu'il est possible de faire bien mieux que ça.
pour mémoire, il y a bien longtemps, j'avais ouvert un sujet sur le montage de kit routier de chez Kibri (ce qui m'avait fait hériter du petit commentaire sous mon avatar....

Comme je n'ai pas touché à un bricolage de ce genre depuis un petit bout de temps, j'ai décidé de modifier le GLR de chez Brekina en partant de ce modèle:
Ce qu'il y a de bien avec les camions, c'est qu'il existe sur un même modèle, des longueurs de châssis différentes afin de s'adapter au maximum au besoin du client. Dans notre cas, il existe au moins 4 longueurs et 3 empattements différents. Brekina a choisi de reproduire l'empattement moyen. J'ai choisi de le passer en empattement long (toutes les cotes sont prélevées dans les hors séries "charge utile" dédiés aux Berliets)
On commence par tout démonter et on procède ensuite à la modification de l'empattement:
Puis on allonge la partie AR du châssis:
Allongement du plateau support de caisse:
Découpe de la caisse avant allongement et essai "pour voir":
Ajout de l'élément qui supporte l'essieu avant en réel. Bon c'est une évocation, je ne me suis pas trop cassé la tête...
Reconstitution de l'arbre de transmission à l'aide d'un fil de 0.8mm:
En comparaison avec la version Calberson, ça donne ça:
J'ai décapé toute la peinture à l'aide d'alcool à brûler et pour le reste, j'ai utilisé de la carte plastique et du mastic Tamyia.
A noter au passage que les pièces de ce camion sont moulées comme des cochons!
