Chargement de bois

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Chargement de bois

Messagepar ClaudeF
08 Mai 2012, 19:59

Bonjour !

J'ai beaucoup hésité entre la section "matériel roulant" et la section "décor" pour poster ce sujet. Ca concerne un peu des deux !

J'aimerai réaliser un chargement de grumes pour un wagon à rancher et je trouve que de simples branches d'arbres donne déjà un bon rendu. Mais avez-vous des astuces pour avoir un chargement de bois encore plus réaliste ? Une essence d'arbre à privilégier ? Un traitement spéciale ?

Ah, précision importante, je suis en HO !

Merci !
ClaudeF

Re: Chargement de bois

Messagepar xc656
08 Mai 2012, 21:19

Jouef, mettait sur ses plats des chargements réalisés à partir de branches de noisetier, des branches de hêtre ou de pommier, seraient plus réalistes (entre 1 et 1,5 cm de diamètre). sinon un très bon article de Rail Miniature Flash de D'octobre 2003 du numéro 460 peut t'apporter quelques réponses: "transport du bois de sciage équarri en H0"
xc656
Bavard

Messagepar railenbois01
09 Mai 2012, 07:12

Bonjour

pour le diamètre des arbres ,c'est selon l'essence ,pour des bois durs chêne ,hêtre 1cm de diamètre c'est correct ,pour les résineux entre 4et 8 mm ,pour avoir une certaine vraisemblance ,d'ailleurs les grumes sur wagons sont souvent destinées à l'exportation ,sauf qu'en principe les grumes doivent être débitées dans leur pays d'origine ,encore une spécificité française ,une de plus ,dirai -je :bof:

Marcel
railenbois01

Messagepar ClaudeF
09 Mai 2012, 08:30

Merci pour ces réponses !

Après quelques essais, c'est vrai qu'un diamètre entre 1cm et 1,5cm est bien réaliste. C'est ce que j'ai adopté en tout cas :)

Bon j'ai plus qu'a planter dans mon jardin des pommiers, des hêtres, des chênes et attendre une vingtaine d'année que ça pousse :mrgreen:
ClaudeF

Messagepar Aldayo
09 Mai 2012, 12:24

Si t'attends 20 ans, le tronc risque de largement dépasser les 1 à 1,5cm de diamètre :siffle:

Je pense qu'en 6 mois, ton chêne devrai être parfait !!!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Retourner vers Décor