Problème d'échelle de batiments.

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Problème d'échelle de batiments.

Messagepar clofer
13 Juil 2012, 18:26

Bonjour,
Je bosse sur mon diorama. J'ai monté de chez Jouef la halle à marchandise, l'usine et le pont métallique.
Je suis étonné par l'apparente différence d'échelle de la halle et de l'usine, la première semblant énorme et la seconde sous dimensionnée. Me trompé-je ?
La question est qu'elles seront assez proche sur le réseau, ça risque de se remarquer.
Quelle solution, un rideau d'arbres ?
L'usine fera plus atelier comme on en trouvait autrefois dans les quartiers besogneux de Paris (et d'ailleurs).
@++
clofer

Re: Problème d'échelle de batiments.

Messagepar Rockandrail
13 Juil 2012, 18:34

L'une des maquettes doit être au 1/100ème comme c'était l'usage à l'époque. A mettre en arrière plan donc.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
13 Juil 2012, 18:35

Quand tu dis assez proche, c'est droite et gauche vu de l'avant du réseau, ou devant derrière ? Dans le second cas, avec l'usine au fond, la différence d'échelle sera moins sensible. Sinon, tu peux peut-être faire passer une route entre les deux, un peu en hauteur ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar clofer
13 Juil 2012, 19:46

C'était prévu comme ça, mais je vais peut-être échanger l'usine et la halle, on sera dans une meilleure disposition des plans/arrière plans.
clofer

Messagepar gib
13 Juil 2012, 19:48

Ce serait pas mal en inversant, mais avec une rangée d'arbres en biais, à droite de l'usine pour casser la perspective, et commençant un peu devant l'usine
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar xc656
13 Juil 2012, 19:57

Et tu peut même améliorer ton décor, avec une entrepôt, à récupérer là gratuitement ("promotion de l'éditeur") là : http://www.scalescenes.com/products/R002b comme c'est du 00 en H0, tu règle à l'impression à 87 % le PDF. ;) . Comme c'est un bon commercial, il te propose deux textures, récupère les deux si tu hésite, c'est libre, gratuit et légal!
xc656
Bavard

Messagepar TMB 15
15 Juil 2012, 06:34

La Halle Jouef (du Alain Pras ??) est au strict 1/87 !

Par contre l'usine doit être au 1/100 effectivement : c'est très courant dans les catalogues dit "HO", certains constructeurs d'outre Rhin mentionnant même que la dite référence convient pour le TT (1/120e), c'est dire !! :oops:

:coucou: Conseil d'ami : vire le tunnel "taupinière" (c'est du train électrique, pas du modélisme !!! :diable2: ), mets le PN à la place et place la HM au premier plan !! Ah oui, à propos, la gare de Neuvy est aussi au 1/100e ! C'est du Daniel Portes des années 60 :coeur1:
TMB 15

Messagepar clofer
15 Juil 2012, 09:53

Bonjour,
La gare aussi au 1/100ème, je m'en doutais ! En fait, y'a que la halle qui dénote, je crois qu'il y en a une autre chez Jouef, mais celle là, je la trouve très belle et tellement ressemblante à toutes celles qu'on aperçoit encore, abandonnées, taguées, à moitié en ruines, etc. Elle est typiquement "french railway" !
Je verrais à quoi ressemble tout ça une fois tout monté, en disposant les éléments sur le réseau !
Je sais que chez Faller c'est pareil, et sur mon réseau teutonno-picoté (ou picoto-teuton), il y a aussi des disparités, mais elles se sont heureusement harmonisées à peu près sans que je le recherche consciemment !
J'ai envie de faire du Jouef car malgré l'indéniable et immense supériorité en qualité de Märklin, du 3 rails alternatif (et de Faller), patapé hein, les trains teutons ne provoquent pas en moi le petit pincement d'émotion du matos français.
@++
clofer

Messagepar BURLINGTON
15 Juil 2012, 10:53

Le BV de Lusigny était traité au 1/87ème et s'accordait avec la halle. Tout comme la sablerie, la lampisterie, etc. Production assez uniforme des années 70/80
Comme l'a dit TMB15 la gare de Neuvy comme beaucoup de maisons de Jouef était issue de la marque Porte des années 60, que Jouef avait repris.
Il faut aussi faire attention aux modèles MKD (A.PRAS) car pour les maisons souvent le RDC est au 1/87ème et les étages au 1/100ème
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar clofer
16 Juil 2012, 12:56

Bonjour,
J'ai fait un essai en live sur le réseau, l'usine avec en face du quai jouef lui aussi maousse costaud, c'est grotesque.
Je vais donc croiser la halle et l'usine, les riquiquis se retrouveront groupier : gare de neuvy, usine, maison garde barrière, et plus en avant, quais, halle, pont métallique. Pas terrible quand même mais plus homogène !
J'ai en réserve un coffret jouef de signaux, poteaux télégraphiques, etc, je vous dit pas la taille, là aussi, dur dur !
Merci et à +.
clofer

Suivante

Retourner vers Décor