Mise en teinte du Dépron

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Mise en teinte du Dépron

Messagepar chauffemarcel
04 Oct 2012, 12:16

Bonjour,
Je me suis décidé à employer le Dépron pour réaliser les côtés de mon quai UFR; c'est la première fois que j'emploie ce matériau et je rencontre un problème pour le mettre en teinte...
Le jus d'acrylique ne se dépose pas dans les joints; j'ai essayé au Gesso et recommencé l'opération : idem...
Du coup, j'ai essuyé et fait un jus d'Humbrol, mais bof, bof... Je pense que je vais loupé mon truc et qu'il doit y avoir une technique que je ne maitrise pas.
Comment pratiquez vous ?
T'occupes pas des signaux, mets du charbon...
Avatar de l’utilisateur
chauffemarcel
 
Messages: 7
Âge: 74
Enregistré le: 12 Fév 2011, 15:45
Localisation: LOIRET (le gatinais), la France profonde...

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar Le Basque
04 Oct 2012, 12:19

Bonjour à Chauffe Marcel et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


Peut-être une petite présentation ? Présentation
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar joseph
04 Oct 2012, 13:48

Bonjour,

je pratique exactement comme tu l'a fait et chez moi ça fonctionne.
Peux-tu mettre une photo du résultat que tu obtiens?
Peut-être que ton jus est trop liquide et pas assez chargé en pigment.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar chauffemarcel
04 Oct 2012, 23:41

Merci pour la réponse Joseph.
J'essaierai de poster une photo demain mais mon problème a un peu évolué.
Je suis allé avec mes morceaux de Dépron chez un camarade cet aprem. On a essayé les encres "Modelmates" : le résultat est bien meilleur qu'avec les jus que j'avais employé. Ce que je cherchais à obtenir, c'était d'avoir des joints clairs entre mes pierres (relativement) octogonales (moellons). C'est pas encore parfait comme résultat, mais enfin je pense que la teinte de base est là et que la patine fera le reste... Enfin on verra bien.
C'est la première fois que j'emploie le Dépron et je trouve que ce matériau ne se comporte pas du tout comme le carton plume pelé; question gravure c'est facile mais par contre question peinture, c'est le jour et la nuit.
Peut être aurait il fallu que je passe du papier de verre sur la face brillante avant de la graver et de la peindre ?
Comment fais tu toi ?
T'occupes pas des signaux, mets du charbon...
Avatar de l’utilisateur
chauffemarcel
 
Messages: 7
Âge: 74
Enregistré le: 12 Fév 2011, 15:45
Localisation: LOIRET (le gatinais), la France profonde...

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar joseph
05 Oct 2012, 09:44

Ah Yes pardon.... j'étais parti sur du carton plume... :oops: :oops: je dois être intoxiqué! :ange:

Oui, sur le dépron, que j'utilise plus rarement à cause justement de son comportement à la peinture, je ponce un peu avant car sinon c'est trop "glacé" et rien n'accroche. Ensuite, je mets du Gesso et après je teinte.
par contre, je n'ai jamais fait de joints clairs. Avec un jus noir, l'effet se voit tout de suite, avec une teinte claire, faut certainement charger un peu plus en peinture (un jus concentré en gros).
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar Pierre bis
05 Oct 2012, 13:45

J'ai fait des murs avec du dépron. Je voulais mettre une photo mais je n'ai pas de logiciel de rédution de taille sur le PC depuis lequel j'écris ce message. Après gravure, j'avais d'abord peint l'ensemble avec une peinture acrylique à l'eau de couleur claire, puis ensuite j'avais passé plusieurs couches légères avec des craies pastel grasse. Le résultat était très correct.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar chauffemarcel
05 Oct 2012, 17:02

Merci pour vos réponses.
J'ai pris quelques photos du quai... Bin, je trouve ça très moyen. En plus, la teinte n'est pas uniforme sur tous les morceaux de Dépron, mais ça c'est de ma faute : j'ai eu beau essuyé mes jus d'acrylique de départ, une petite quantité de pigments s'est malgré tout logée dans les creux et modifie finalement la teinte finale même en ayant recouvert d'encres Modelmates. Bon, c'est pas non plus un drame hein !!!
Quelques photos, c'est brut de décoffrage :




T'occupes pas des signaux, mets du charbon...
Avatar de l’utilisateur
chauffemarcel
 
Messages: 7
Âge: 74
Enregistré le: 12 Fév 2011, 15:45
Localisation: LOIRET (le gatinais), la France profonde...

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar Challenger60
05 Oct 2012, 20:30

Bonsoir, le déprom est un excellent matériau pour représenter des gravures de pierres et je n'ai jamais eu de problème pour le peindre. Mais il est clair qu'avant de penser à la patine et à la mise en teinte il faut passer une sous couche de blanc mat.

Plutôt que le Gesso qui est très fin (trop peut être?) je préfère passer une peinture acrylique blanc mat des plus classiques trouvée en grande surface. Cela permet en outre de combler un peu les endroits trop gravés, en particulier quand la surface du dépron est percée. En fait, la gravure est suffisante quand la surface est estampée sans que la pellicule soit percée. Les reliefs n'apparaissent vraiment, par contre que lorsque la couche de blanc a été appliquée.

Ensuite, si l'on veut des joints clairs il faut teinter l'ensemble de la surface avec la couleur sombre, laisser sécher, puis passer un jus de blanc pour les joints. J'ai procédé ainsi pour mon viaduc.

Un avantage décisif du dépron sur le carton plume, c'est que le dépron est souple et permet donc de faire des murs en courbe comme en réalité....

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar chauffemarcel
05 Oct 2012, 22:03

Belle pièce vraiment... Un viaduc de cette taille et qui plus est en courbe ne se voit pas tous les jours.
Dans ton message, tu parles d'une couleur de pierres sombre. Pourtant la photo montre une couleur de pierres très claire : c'est lié à la prise de vue ?
A te lire, je me demande si je n'ai pas trop appuyé ma gravure; en fait je n'avais peut être pas le bon outil : je me suis servi d'une espèce de pointe à graver que l'on trouve dans les coffrets de cutters à 2 balles. Trop pointue ?
Quel type d'outil(s) emploies tu pour la gravure ?
T'occupes pas des signaux, mets du charbon...
Avatar de l’utilisateur
chauffemarcel
 
Messages: 7
Âge: 74
Enregistré le: 12 Fév 2011, 15:45
Localisation: LOIRET (le gatinais), la France profonde...

Re: Mise en teinte du Dépron

Messagepar Challenger60
05 Oct 2012, 22:23

Bien en fait je parle d'un mur en pierres sombres avec joint clair car c'est ce que tu comptes reproduire, si j'ai bien compris! Pour ce qui concerne mon viaduc, il est effectivement en pierres claires genre calcaire. Mais le process est le même: peinture blanche épaisse puis "jus" dilué de couleur ocres puis grisatre pour réhausser les joints...

Sinon, pour graver j'ai utilisé une pointe de compas, mais n'importe quel outil peut faire l'affaire, il faut juste ne pas trop appuyer pour ne pas percer le dépron.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités