[0] Le PN de Pomblière...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar François D
29 Déc 2013, 12:55

Je suis en train de penser à la commande mécanique de l'aiguille et à son passage sous la route au niveau du PN.
Actuellement à POMBLIERE, la commande est électrique. Je ne sais donc pas si à l'origine, cette transmission était par câble ou par tringles rigides. Sur quelques vieilles photos, il semble que ce soit des câbles. Plausible ?

Existait-il des règles pour tel ou tel type de commande ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar Léonard Demarcq
29 Déc 2013, 13:09

Bravo pour les travaux réalisés: c'est mieux ainsi!

Pour ton aiguille, il faut voir d'où elle était commandée. Si c'est par un petit poste à côté du BV (c'est toi qui avait fait cela non, si je me souviens bien?), alors une transmission par fil est probable. C'est plus simple à faire passer sous la route par ailleurs. Et tes barrières? Même punition à mon avis.

Voici qq images pour ton inspiration.











Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 08:32

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar Beilhack
29 Déc 2013, 17:57

Léonard Demarcq a écrit:Pour ton aiguille, il faut voir d'où elle était commandée. Et tes barrières? Même punition à mon avis.

Salut Léonard,

Point crucial que la commande du PN que je compte également bien reproduire à terme. Ajoutons à cela que HAXO proposera prochainement une guérite à accoler à la maison garde barrière PLM et une manivelle de commande ancienne... :idea:

Reste à savoir si les poulies existent ou peuvent être réalisées en 0 (je ne suis pas trop inquiet à ce sujet connaissant la dextérité et les idées de François). 2ème point: trouver d'éventuels plans SNCF... :cool:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar Beilhack
30 Déc 2013, 08:57

Il est temps de remercier Léo pour ses derniers clichés très explicites concernant la commande funiculaire des aiguilles et du PN. Si j'ai bien compris, le câble de commande passe sous les voies au moyen d'une saignée entre 2 traverses... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar François D
30 Déc 2013, 21:25

ROGNTUDJU !! :diable2: :diable2:
j'ai oublié le passage filaire sous les voies pour le PN alors que j'y avais pensé !!!!!

Merci à Léonard pour ses photos. Dommage que APOGEE VAPEUR n'ait pas doublé sa gamme 'transmission filaire" en H0 par du 0.
Je doute que DECAPOD s'intéresse à tous ces bidules et autres poulies.

Autre possibilité : c'est de tout masquer par des tôles comme le montre une des photos de Léonard.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar Bagages Express
30 Déc 2013, 22:54

Ces références Jarry ne feraient elles pas l'affaire ?



Superbe réalisation dont j'attends la suite avec impatience :cool:
Bagages Express
Bavard
 

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar Léonard Demarcq
31 Déc 2013, 02:56

François D a écrit:Je doute que DECAPOD s'intéresse à tous ces bidules et autres poulies.


Decapod est susceptible de sortir absolument tout, mais les années n'ont que 365,25 jours...

Bref, les références Jarry illustrées le feront très bien, et tu peux aussi cacher un certain nombre de trucs avec de la tôle striée (et là on a :mdr: ).

Par contre, il faudra quand même que je me documente un peu sur la commande de ton aiguille, parce qu'il y a des doutes à lever. C'est une gare de VU, de type voie directe? Tu as prévu quoi au niveau signalisation? Parce que cela peut changer beaucoup de choses au niveau de la commande des aiguilles d'entrée, et surtout de leur verrouillage.
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 08:32

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar François D
31 Déc 2013, 08:45

Bagages Express a écrit:Ces références Jarry ne feraient elles pas l'affaire ?

Poulies.jpg


Superbe réalisation dont j'attends la suite avec impatience :cool:



Exact ! j'avais complètement oublié JARRY (dont j'ai d'ailleurs le catalogue :oops: )
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar François D
01 Jan 2014, 21:02

... les travaux d'aujourd'hui ont consisté à construire :
- le puits du chevalet côté maisonnette,
- l'ébauche des caniveaux des transmissions filaires devant la maisonnette (celui du PN et la sortie de celui de la commande de l'aiguille qui passe sous la route),
- le raccord "route" avec les planches extérieures du passage.

DEPRON en différentes épaisseurs, collage et masticage à l'enduit. Mise en place de quelques éléments de décor pour apprécier le rapport des volumes, situation etc...









"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Le PN de Pomblière...

Messagepar Rockandrail
01 Jan 2014, 21:07

C'est plus que très prometteur! :cool: :applause:

Le bâtiment est superbe.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités