Bonjour,
Quelques (gros

) mots à propos de la mesure d'un signal DCC, pour rassurer les débutants en électricité. Les pros comprendront mes quelques simplifications
- En position DC, un multimètre mesure la valeur moyenne de la tension. C'est donc OK pour une tension continue ou une tension redressée par un pont de diodes et filtrée par un condensateur.
- En position AC, beaucoup d'appareils sont étalonnés pour mesurer la valeur efficace d'une tension sinusoïdale 50 Hz.
Or nos signaux DCC sont des signaux en "créneaux" de fréquence voisine de 5 ou 10 kHz (salves de 1 ou de 0). La plupart des multimètres en donnent une mesure erronée, voire parfois fantaisiste
Pour obtenir une valeur plus exacte, il faut un appareil RMS ou mieux TRMS (True Root Mean Square, définition de la valeur efficace "vraie", je passe sur l'explication) et avec une très bonne bande passante. Et on a encore parfois des surprises même avec des appareils de labo à 600 €.
L'idéal pour obtenir la valeur d'un signal DCC serait de le redresser par un pont de diodes et d'en mesurer la valeur (en position DC) en ajoutant 1,5 V, ou mieux de le visualiser à l'oscilloscope.
Dans la pratique, la valeur du signal DCC sera inférieure d'environ 1,5 V par rapport à la tension continue appliquée à la centrale (19 V conseillé pour la DR5000, comme le rappelle Rodolphe

)
Désolé pour ce discours un peu théorique

, mais si cela peut rendre service à certains. Tout ceci n'empêche pas pour autant de se faire plaisir avec nos réseaux

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver