"assouplir" aiguillage minitrix ?

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: "assouplir" aiguillage minitrix ?

Messagepar Parker lewis
18 Oct 2021, 08:11

Ok ok je comprend. Merci à vous 2.
Le preset c'est le 0.

Je vais tester avec l'alim plus forte. Merci encore
Parker lewis
 
Messages: 37
Enregistré le: 05 Avr 2021, 20:24

Re: "assouplir" aiguillage minitrix ?

Messagepar Parker lewis
19 Oct 2021, 09:53

ça semble fonctionner un peur mieux en donnant du 15V, mais ça reste aléatoire je ne comprend pas pourquoi. Peut être les mécanismes des aiguillages eux même.

Je me demande si je vais pas essayer d'enlever cette "résistance", dans les aiguillages, sans doute un ressort.
A suivre

EDIT : tentative sur un aiguillage de retirer le mécanisme et visiblement ça marche pas trop mal. A voir sur les autres, je ne crie pas victoire trop vite. En tout cas je suis revenu sur du 12V classique et ça passe sans sourciller.
Parker lewis
 
Messages: 37
Enregistré le: 05 Avr 2021, 20:24

Re: "assouplir" aiguillage minitrix ?

Messagepar jc59
19 Oct 2021, 11:34

Bonjour,

Ne retire pas trop vite tes "ressorts de verrouillage" d'aiguillage sans des essais prolongés de circulation.

Je le fais systématiquement avec des moteurs lents (MTB MP5) mais ce sont ceux-ci qui assurent le maintien en position finale de l'aiguille, et un inverseur assure l'alimentation du coeur d'aiguillage.

Si tes moteurs à solénoïdes n'assurent pas ce maintien correct, lorsque le ressort est enlevé, tes aiguillages risquent de bouger avec les vibrations et les trains vont dérailler. D'autre part, il se peut qu'une partie de l'aiguillage soit alimenté par le contact entre l'aiguille mobile et le rail, et celui-ci ne serait plus assuré.

Si tes aiguillages et moteurs sont en bon état, essaie de garder la tension à 15 ou 16 V et aussi d'augmenter la durée de l'impulsion.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: "assouplir" aiguillage minitrix ?

Messagepar Parker lewis
19 Oct 2021, 11:40

En effet je crois que ça demande en effet une prolongation de tests.

Cette galère.. Franchement ça donne envie de changer de marque de rails.
Parker lewis
 
Messages: 37
Enregistré le: 05 Avr 2021, 20:24

Re: "assouplir" aiguillage minitrix ?

Messagepar ulysse5760
19 Oct 2021, 14:36

Bonjour..

Bof , j' ai parfois le même problème avec un aiguillage Marklin voie K grand rayon...

Lorsqu' une machine jouef modifiée roule dessus , les vibrations font tressauter le rail qui translate , se qui provoque quelque déraillement...
Ma solution , c' est d' avoir inversé le sens de traction de la locomotive, qui parfois tout rentre dans l' ordre.. :siffle:
il y va de même pour wagon ou voiture, en retournant la pièce , plus de décrochage intempestif et plus de déraillement... :cool:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: "assouplir" aiguillage minitrix ?

Messagepar Vaporiste
19 Oct 2021, 16:34

Je ne connais pas les caractéristiques de vos commandes, mais j'utilise toujours le système diodes et condensateur pour plaquer les aiguillages en position. Cela donne une bonne impulsion de 25v pendant une fraction de seconde et l'aiguillage ne discute pas.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Précédente

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités