DR4088LN cantons et retrosignalisations ...

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR4088LN cantons et retrosignalisations ...

Messagepar cricridam
11 Déc 2024, 11:22

Bonjour

Jusqu'alors, j'utilisais pour mon parcours de tests piloté par DR5000 et itrain, six cantons contenant chacun un contact de retrosignalisation, chacun de ces contact correspondant à la longueur de son canton, l'ensemble branché sur les six premières connexions d'un DR 4088LN.
Je souhaiterais insérer un deuxième contact sur l'un des canton... et je me pose une question un peu simplette pour les connaisseurs ... mais j'assume :
Les entrées de la DR4088 correspondent ils aux cantons, ou aux contacts ? En d'autres termes, dois je créer, dans mon cas, une septième entrée sur la DR 4088, branchée à l'autre bout sur le canton concerné - en plus du branchement déjà existant pour le premier contact - avec une adresse dédiée ? Ou bien la gestion de ces contacts doit elle se faire uniquement via itrain avec un seul branchement pour le canton concerné comme précédemment lorsque je n'avais que six contacts ?
Merci de vos retours
Christophe
cricridam

Re: DR4088LN cantons et retrosignalisations ...

Messagepar PhilHO95
11 Déc 2024, 11:39

Il n'y a pas contrainte de câblage de type ordre dans la séquence,
Il faut juste renseigner la bonne adresse de capteur dans le logiciel de gestion de train.
Par ex, le détecteur d'entrée d'un canton peut être a l'adresse {module 1, entrée 3} et le capteur de sortie du canton à l'adresse {module 3, entrée 7}
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95

Messagepar cricridam
11 Déc 2024, 14:36

Merci pour ce retour ... mais :
dans mon cas, c'est ce que j'avais cru comprendre : un seul cablage du canton vers la DR4088, et deux contacts déclarés dans iTrain en utilisant la même adresse de module, mais une adresse différente pour chacun des contacts. Donc pas de cablage spécifique à l'entrée 7.
Mais cette configuration ne semble pas fonctionner, le deuxième n'ayant pas l'air d'être reconnu par la DR... ou bien je n'en vois pas le résultat : sur mon TCO, seul l'un des deux contacts (le premier installé) s'allume au passage du train, et reste allumé lorsque le train est sur la partie pilotée (dans mon intention, en tout cas) par le deuxième contact, et idem sur le panneau de contrôle du DR.
Donc, il me semble que ma procédure pour faire reconnaître le septième contact, celui ajouté, n'a pas fonctionné. J'ai pourtant utilisé la même méthode que pour le lot des six premiers...
Je vais continuer mes recherches, mais si quelqu'un a une lumière sur le sujet, je suis toujours preneur.

Cdt
cricridam

Messagepar PhilHO95
11 Déc 2024, 23:23

Avec la DR5000, vous avez un logiciel qui permet, entre autre, de vérifier les entrées de rétro signalisation. Ça vous permettra de savoir si c'est un PB de câblage du réseau ou un PB de configuration dans itrain.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95

Messagepar PaulXpress
12 Déc 2024, 07:40

Bonjour Christophe,

Je présume que tu dois avoir un DR4088LN-CS, ce module est à détection par consommation de courant, il n'y a donc pas de notion de contact. La détection se fait quand un courant est consommé sur une partie de voie isolée. Il faut donc une entrée sur le DR4088 pour chaque portion de voie sur laquelle tu veux faire une détection. Cette zone doit donc avoir sa propre entrée sur le DR4088 et sa propre adresse.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar cricridam
12 Déc 2024, 10:56

Merci pour vos retours !
PhilHO95 a écrit:Avec la DR5000, vous avez un logiciel qui permet, entre autre, de vérifier les entrées de rétro signalisation. Ça vous permettra de savoir si c'est un PB de câblage du réseau ou un PB de configuration dans itrain.

Effectivement, les deux cases s'allument en même temps lorsque je pose mon testeur, où que ce soit sur le canton.

PaulXpress a écrit:Bonjour Christophe,
Je présume que tu dois avoir un DR4088LN-CS, ce module est à détection par consommation de courant, il n'y a donc pas de notion de contact. La détection se fait quand un courant est consommé sur une partie de voie isolée. Il faut donc une entrée sur le DR4088 pour chaque portion de voie sur laquelle tu veux faire une détection. Cette zone doit donc avoir sa propre entrée sur le DR4088 et sa propre adresse.

C'est bien ça ... je ne connaissais pas vraiment les différences à l'achat, et j'avais suivi les indications du vendeur. Donc, si je comprends bien, il faudra, lors de l'élaboration du parcours définitif, que je prévois un canton isolé par rétrosignalisation, chacun dédié selon le sens et l'usage éventuel au freinage ou à l'arrêt ?
cricridam

Messagepar PaulXpress
12 Déc 2024, 12:25

Avec la rétro-signalisation par consommation de courant (Occupation dans Itrain), tu gères les (pseudos) contacts par des détecteurs virtuels dont tu définis la position dans le canton, tu n'as donc normalement besoin que d'une détection par canton. La position exacte de la loco dans le canton est calculée par Itrain, c'est pourquoi il est nécessaire d'étalonner les locos.
Voir page 111 de la doc.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Retourner vers Digikeijs