Loconet "T" et "B" HS sur DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Loconet "T" et "B" HS sur DR5000

Messagepar Nonodudu76
05 Jan 2025, 12:52

Bonjour
Autre bonne nouvelle.
Je viens de rebrancher mon ancienne centrale DR5000 en USB bien que ses sorties Loconet soient HS.
Je l'ai configurée en Loconet avec son n° de port COM. Bien que rien ne soit branché sur ses sorties Loconet "B" et "T" Rocrail la reconnait et elle fonctionne.
J'ai raccordé un moteur d'aiguille (un Cobalt ayant son propre décodeur) sur sa sortie Track.
Je l'ai représenté sur le TCO de Rocrail.
Je l'ai configuré pour qu'il soit commandé uniquement par la DR5000.
Il fonctionne et répond aux commandes lorsque je clique dessus au TCO.

J'ai créé un courcuit sur le réseau, dont les voies sont alimentées par la centrale principale YD7010, en prenant en talon une aiguille mal positionnée.
Résultats :
- La centrale principale YD7010 clignote en rouge. Elle met les voies hors tension mais ne s'éteint pas,
- L'alimentation par les booster est aussi coupée,
- Le 2ème voyant en bas de la barre d'état de Rocrail passe en rouge (absence de tension ligne),
- Le voyant "Mettre sous tension" de la barre d'outils de Rocrail s'éteint.
- La centrale DR5000 ne disjoncte pas. Son voyant reste vert et il y a de la tension en sortie Track,

Sans y croire, j'ai tout de même tenté de commander le moteur Cobalt relié à la DR5000 en cliquant sur le TCO.
Oh miracle !!!
Contrairement à ce je croyais de puis le début, bien que le voyant de mise sons tension de Rocrail soit éteint, la DR5000 prend la commande et le moteur Cobalt répond.
Il est ainsi possible de basculer l'aiguille mal positionnée, en cliquant dessus au TCO, bien que la loco soit toujours à cheval sur sa zone.
Il ne reste alors qu'à réallumer le bouton de mise sous tension de la barre d'outils pour que la centrale principale et les boosters remettre les voies sous tension.

Pardon d'avoir été un peu long, mais j'ai tenté d'être précis et factuel pour que mon expérience serve à d'autres.

Bon dimanche
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Vaporiste
05 Jan 2025, 12:54

Ta DR5000 ne serait-elle pas réparable ? La sortie HS ne serait-elle pas protégée par un optocoupleur ?

______
Claude
Vaporiste

Re: Loconet

Messagepar Nonodudu76
05 Jan 2025, 13:36

Vaporiste a écrit:Ta DR5000 ne serait-elle pas réparable ? La sortie HS ne serait-elle pas protégée par un optocoupleur ?
Claude

Autant je maîtrise plutôt bien l'électricité, autant malheureusement je suis une buse en électronique.
Je suis incapable de te répondre.
Je croyais en faire mon deuil, et finalement elle va me servir tout de même à une tâche que je voulais mettre en place de puis logntemps.
J'hésitais car j'avais du mal à me décider à racheter une centrale annexe. Je me demandais si son prix en valait la chandelle, tout ça pour finalement simplement du confort d'utilisation.
Et bien là je n'ai pas eu le choix. Le sort a décidé pour moi.

Il en est désormais de même pour une réparation. Payer je ne sais combien pour avoir une centrale qui fonctionne complètement alors que je n'ai pas besoin des fonctions HS.
Pour l'instant j'en reste là.
En verra plus tard si mon besoin évolue. Je pense racheter un booster plus tard lorsque j'aurai fait les parties garage et dépôt.
Peut-être qu'une centrale en état pourrait remplacer un booster, mais finalement si elle est reliée en Loconet, je pense qu'elle disjoncterait en même temps que la centrale principale en cas de court-circuit. De ce fait elle perdrait son rôle de centrale annexe permettant de commander les aiguilles (et autres accessoires) comme je l'ai évoqué.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
05 Jan 2025, 14:15

Bonjour Nono,

Le résultat est en fait le même que les tests que j'avais fait pour toi.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
05 Jan 2025, 14:46

PaulXpress a écrit:Bonjour Nono,
Le résultat est en fait le même que les tests que j'avais fait pour toi.

Bonjour Jean-Paul
Tout à fait.
Ma réflexion venait du fait que j'étais persuadé que lorsque le voyant de mise sous tension était éteint, aucune commande ne serait exécutée.
Ce fut là mon erreur de prévision. a priori quand tu nous tiens...
Rien ne vaut les tests concrets.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
05 Jan 2025, 15:34

Nonodudu76 a écrit:Rien ne vaut les tests concrets.

C'est toujours ce que je fais, mais je n'ai pas forcément de mérites car c'est un vieux réflexe professionnel, mon job consistait à trouver des solutions logicielles pour mes clients. J'ai donc l'habitude de pousser les logiciels dans leurs derniers retranchements. Mais je dois bien avouer que pour RocRail je suis loin dans avoir fait le tour, mais c'est peut-être aussi à cause des neurones, qui maintenant trainent un peu de la patte. :vieux:
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Précédente

Retourner vers Digikeijs