Bonjour,
Après avoir galéré pour configurer mes rétro-signalisations sous Rocrail avec simplement 4 rails d’un mètre (pour simuler 4 cantons) à proximité de la centrale (DR5K et DR4088LN) je suis passé à la vraie vie, c'est-à-dire sur le réseau. Et là très mauvaise surprise, j’ai rencontré le même problème que PhilHO95. Toutes mes rétro-signalisations étaient à 1 alors qu’il n’y avait rien sur les voies. J’ai remis en cause le câblage, des fuites sur les aiguilles (des Roco années 80, etc, etc …)
J’ai alors raccordé mes 4 rails de 1 mètre à distance de la centrale (5 à 6 m de fils) ; même problème, rétro-signalisations à 1
A priori, deux simples fils suffisamment longs, raccordés aux rails d’un côté et non raccordés à l’autre extrémité suffiraient, dans certains cas, à activer la rétro-signalisation !!! En résumé une « antenne » très performante ….
En appliquant la méthode de PhilHO95

(résistance de 100 et d’une capa de 0,12 µF en série) entre le fil de rétro-signalisation et le commun du module (fil « C »), la rétro-signalisation concernée se décide enfin de suivre l’état d’occupation du canton. Je n’ai pas pu étendre le test sur plusieurs cantons car je n’ai -pour l’instant- pas de condensateurs disponibles. En fonction du nombre de rétro-signalisations à mettre en place, avec un filtre par rétro-signalisation ça peut devenir très lourd au niveau du câblage. Sauriez-vous s’il existe des modules de rétro-signalisation plus performants qui éviteraient ce genre d’acrobaties ? J’ai vu dans un forum la mise en place d’un filtre non pas sur la rétro-signalisation mais entre les deux fils du DCC. Après essais, chez moi c’est encore pire.
Salutations
Jacques