Bonjour J-Charles,
Je viens de faire des tests avec 2 machines différentes mais toute deux équipées de décodeur compatible RailCom et l’application de base de la DR5000.
Les locos sont Une BR218 Fleischmann avec un DH10-C soudé et une Taurus Minitrix qui possède un NE045 à prise NEM651.
Dans les deux cas j’ai fait des tests avec le RailCom activé et d’autre avec le RailCom désactivé en modifiant les Cv‘s concernées à savoir la 28 qui choisie les fonctions du RailCom en la passant de 3 à 0 et en réglant à CV 29 qui est le registre du décodeur en mettant le Bit 3 à 0 soit pour mes deux décodeurs de passer de 14 à 6 afin de désactiver le RailCom.
Donc avec le railCom activé pas de soucis particuliers sur mes 4 blocs de test mes deux locomotives sont bien détectées et repérées d’une part grâce à leur panneau de commande qui visualise bien l’état des machines et leur bloc de localisation grâce au RailCom et dans le tableau des détecteurs il en va de même.
Avec Les CV’s pour le RailCom mises à zéro (28 à 0 et 29 sur 6), je perds les informations sur le panneau de commande des locomotives, mais pas la coche dans le tableau des détecteurs donc les machine sont bien vue par le DR5088RC même avec les feux éteints.
Comme mon réseau possède 3 types de rétrosignalisations, en effet pour les boucles de retournements je suis en infrarouge, la coulisse utilise la consommation de courant « standard » ou CC et ma gare principale le RailCom via le DR 5088RC.
Donc, nous allons oublier le système IR et ne garder que la détection CC et reprendre ma loco avec le 66841 Minitrix (une BR218 Fleischmann crème à bande bleu du post précédent) avec les deux autres, d’abord sans le RailCom et ensuite avec. Bon et bien dans tous les cas de figure les machines sont bien reportées au tableau des détecteurs de la DR5000.
Il serait intéressant de savoir si des modules de rétrosignalisation RailCom d’autre fabricant(je pense au ROCO 10808) ont la même particularités ou si elle est bien spécifique au DR5088RC et en espérant que cela soit corrigeable par une mise à jour du firmware et bien sûr que DIGIKEIJS soit au courant du « bug » et si cela est le cas d’en faire part .Il est aussi possible que pour avancer technologiquement ,que les anciens décodeurs DCC(Khuen025 dans notre cas)sont devenus obsolètes, bien vu dans un cas mais pas dans l’autre ,par là ,je pense à l’exemple de L’USB 2 qui n’est pas compatible avec l’USB 3 bien que la Clef rentre dans la prise ,bref un nivellement vers le bas.
Mais cela n’explique pas le cas du 66841 Minitrix qui lui est récent.
Ce soir je ferais des tests avec un décodeur Viessman 5241 qui est compatible RailCom(mais désactivé vu son utilisation) qui équipe mon pont transbordeur et un bon vieux 66838 Minitrix de 2007 qui traine dans une p’tite boite.
Je suis allée sur le site de téléchargement de DIGIKEIJS ou il y une notice en allemand pour les différentes connexions du DR 5088RC et le plus intéressant est à la page 16 (voir lien ci-dessous)
https://drive.google.com/file/d/14TZefa3GnnsJKCqb1LJQJi6BVkBVI3KV/viewCe qui nous conduit à penser que pour une « rétro totale », il y a besoin de deux types de module, alors bonjour la note finale ou de changé tout ses décodeurs de machines(glouups) pour les rendre compatible RailCom.
Mais après une réflexion logique, je me suis dit :
Comme j’ai une DR5000 et qui est une centrale aveugle, m’obligeant à avoir une interface manuel, mais surtout graphique pour le confort d’exploitation, cela nous conduit à avoir pour bon nombre d’entre nous à posséder une gestion par PC avec un logiciel Adhoc qui lui sera capable de gérer le réseau , tout le matériel moteur et les convoie via le retour des capteurs(RailCom ou non) et surtout la mise en mémoire de la dernière position connue de chacun et cela avec ou sans RailCom,je me dit que ce problème n’est pas si grave mais agaçant.