DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
18 Déc 2019, 00:30

Bonsoir J-Charles,
Alors,je viens de faire des tests avec ma seule locomotive don le décodeur n'est pas RailCom à savoir un Minitrix 66841 et comme toi à l'arrêt ma loco n'est plus détectée phare allumés.Je n'avais pas fait attention car elle tracte une rame voyageur éclairée qui elle fait bien réagir les détecteurs sans que la machine ne soit présente sur la voie.
Donc cas d'école ou bug de conception du module.
En tout c'est suffisant pour que je creuse.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
18 Déc 2019, 00:41

Merci encore à toi, sincèrement.

Je vais équiper mes locos en décodeurs Railcom assez vite, mais ayant monté un ovale amélioré pour m'entraîner à l'utilisation de RRTC V7, je vais être coincé tant que ça me fera ça avec ces décodeurs.

Je n'ai pas vu s'il était nécessaire d'avoir des décodeurs Railcom dans le manuel de la DR5088. Mais ça me semble bizarre quand même qu'une personne ayant un parc de 20 ou 30 loco doive impérativement les équiper TOUTES en Railcom...

Si tu trouves quelques choses, tu peux m'en faire part ! (même si c'est un moyen de faire en sorte que la loco consomme plus, ça devrait suffire...)

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar Rodolphe
18 Déc 2019, 00:45

Tout ceci est fort intéressant en tout cas.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23819
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar Jeanmi67
18 Déc 2019, 01:43

GrandCharles a écrit:J'ai essayé avec des résistances de plusieurs valeurs
Ce que l'on peut dire de tes essais, c'est que la sensibilité de détection est d'environ 10mA (détection d'une consommation de 11mA (résistance de 1,5k) mais plus de détection avec 8,5mA (résistance de 2k).
Concernant ton essai avec la résistance de 22 Ohms :diable: , l'intensité est montée à environ 0,8A et la résistance aurait du être d'un modèle d'au moins 14W pour résister :diable2:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 872
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar efel
18 Déc 2019, 10:49

La sensibilité de détection mesurée est donc bien dans la spécification du 5088RC. Mais cette valeur est bien supérieure à la sensibilité des détecteurs standards (1 ou 2 mA), ce qui explique sans doute la non détection des locos non-équipées en railCom qui consomment peu à l'arrêt. La solution serait alors d'ajouter dans toutes ces locos une résistance de 1kOhm pour avoir une consommation permanente sur la voie :evil: .Ou d'utiliser un détecteur compatible railCom plus sensible et compatible DR5000.(s'il existe?)
NB. Si cette explication est la bonne, il serait judicieux que Digikeijs mette en garde les futurs utilisateurs sur cette limitation très gênante :cry:
Cordialement,
efel
 
Messages: 363
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
18 Déc 2019, 14:35

Bonjour J-Charles,
Je viens de faire des tests avec 2 machines différentes mais toute deux équipées de décodeur compatible RailCom et l’application de base de la DR5000.
Les locos sont Une BR218 Fleischmann avec un DH10-C soudé et une Taurus Minitrix qui possède un NE045 à prise NEM651.
Dans les deux cas j’ai fait des tests avec le RailCom activé et d’autre avec le RailCom désactivé en modifiant les Cv‘s concernées à savoir la 28 qui choisie les fonctions du RailCom en la passant de 3 à 0 et en réglant à CV 29 qui est le registre du décodeur en mettant le Bit 3 à 0 soit pour mes deux décodeurs de passer de 14 à 6 afin de désactiver le RailCom.
Donc avec le railCom activé pas de soucis particuliers sur mes 4 blocs de test mes deux locomotives sont bien détectées et repérées d’une part grâce à leur panneau de commande qui visualise bien l’état des machines et leur bloc de localisation grâce au RailCom et dans le tableau des détecteurs il en va de même.
Avec Les CV’s pour le RailCom mises à zéro (28 à 0 et 29 sur 6), je perds les informations sur le panneau de commande des locomotives, mais pas la coche dans le tableau des détecteurs donc les machine sont bien vue par le DR5088RC même avec les feux éteints.
Comme mon réseau possède 3 types de rétrosignalisations, en effet pour les boucles de retournements je suis en infrarouge, la coulisse utilise la consommation de courant « standard » ou CC et ma gare principale le RailCom via le DR 5088RC.
Donc, nous allons oublier le système IR et ne garder que la détection CC et reprendre ma loco avec le 66841 Minitrix (une BR218 Fleischmann crème à bande bleu du post précédent) avec les deux autres, d’abord sans le RailCom et ensuite avec. Bon et bien dans tous les cas de figure les machines sont bien reportées au tableau des détecteurs de la DR5000.
Il serait intéressant de savoir si des modules de rétrosignalisation RailCom d’autre fabricant(je pense au ROCO 10808) ont la même particularités ou si elle est bien spécifique au DR5088RC et en espérant que cela soit corrigeable par une mise à jour du firmware et bien sûr que DIGIKEIJS soit au courant du « bug » et si cela est le cas d’en faire part .Il est aussi possible que pour avancer technologiquement ,que les anciens décodeurs DCC(Khuen025 dans notre cas)sont devenus obsolètes, bien vu dans un cas mais pas dans l’autre ,par là ,je pense à l’exemple de L’USB 2 qui n’est pas compatible avec l’USB 3 bien que la Clef rentre dans la prise ,bref un nivellement vers le bas.
Mais cela n’explique pas le cas du 66841 Minitrix qui lui est récent.
Ce soir je ferais des tests avec un décodeur Viessman 5241 qui est compatible RailCom(mais désactivé vu son utilisation) qui équipe mon pont transbordeur et un bon vieux 66838 Minitrix de 2007 qui traine dans une p’tite boite.
Je suis allée sur le site de téléchargement de DIGIKEIJS ou il y une notice en allemand pour les différentes connexions du DR 5088RC et le plus intéressant est à la page 16 (voir lien ci-dessous)

https://drive.google.com/file/d/14TZefa3GnnsJKCqb1LJQJi6BVkBVI3KV/view

Ce qui nous conduit à penser que pour une « rétro totale », il y a besoin de deux types de module, alors bonjour la note finale ou de changé tout ses décodeurs de machines(glouups) pour les rendre compatible RailCom.
Mais après une réflexion logique, je me suis dit :
Comme j’ai une DR5000 et qui est une centrale aveugle, m’obligeant à avoir une interface manuel, mais surtout graphique pour le confort d’exploitation, cela nous conduit à avoir pour bon nombre d’entre nous à posséder une gestion par PC avec un logiciel Adhoc qui lui sera capable de gérer le réseau , tout le matériel moteur et les convoie via le retour des capteurs(RailCom ou non) et surtout la mise en mémoire de la dernière position connue de chacun et cela avec ou sans RailCom,je me dit que ce problème n’est pas si grave mais agaçant.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
18 Déc 2019, 15:10

Bon je reviens à cause d’un test tout bête.
Je viens de faire rouler ma BR218 équipé du 66841 et dans un souci de « modernité » j’ai remplacé les ampoules par des Leds avec des résistances de 2.2k ohm et par curiosité je l’ai mis en mode manœuvre avec les feux de chaque extrémité allumée et bien là : « bingo » détectée à l’arrêt, je coupe un côté « re bingo » plus détectée à l’arrêt. Je place le décodeur dans une BR185 Minitrix (Réf :11123) équipé d’ampoules « re re bingo » machine détectée à l’arrêt je coupe l’éclairage !!!!!!
Machine plus détectée.
Donc la consommation du décodeur doit être d’au moins 40ma pour faire réagir le module.
Si quelqu’un à un 10808 ROCO, pourrait-il faire les mêmes tests à titre de comparaison et savoir si ce que j’ai dit plus haut par rapport à l’obsolescence tient la « voie »
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar efel
18 Déc 2019, 15:22

BR212 a écrit:...
Donc la consommation du décodeur doit être d’au moins 40ma pour faire réagir le module.
..

Bonjour,
Je suis surpris par cette conclusion car des essais précédents montrent que le module réagit avec une résistance de 1.5 kOhm soit environ 10 mA, en accord avec la spécification :?:
Ca ne résout pas, malgré tout, le problème des décodeurs non-railcom qui consomment peu à l’arrêt (j'ai une E69 HO qui consomme 4mA et ne serait donc pas détectée).
Cordialement,
efel
 
Messages: 363
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
18 Déc 2019, 15:29

J'en arrivée là car une led c'est 20 mA donc deux 40 mA et une ampoule fait pas moins de 50 milli et il n'y a que dans ces cas de figure que j'ai obtenu satisfaction.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar Jeanmi67
18 Déc 2019, 16:15

 
Bonjour,

Petit aparté...
BR212 a écrit:Il est aussi possible que pour avancer technologiquement ,que les anciens décodeurs DCC(Khuen025 dans notre cas)sont devenus obsolètes, bien vu dans un cas mais pas dans l’autre ,par là ,je pense à l’exemple de L’USB 2 qui n’est pas compatible avec l’USB 3 bien que la Clef rentre dans la prise ,bref un nivellement vers le bas.
Le décodeur Kehn N025 n'a pas la fonction Railcom, c'est ce qui le différencie principalement du décodeur N45 de le même marque, mais je ne vois pas ce qui le rend "obsolète". Je vois encore moins la pertinence de la comparaison avec les prise USB ou d'un quelconque nivellement par le bas. Avoir ou non Railcom est un choix qui appartient à chacun, non un nivellement technologique.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 872
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités