DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
01 Juil 2016, 00:18

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et vous pourrez voir ma présentation dans la rubrique ad hoc.

Je viens sur ce sujet car tout le monde s’accorde à dire que la centrale de DIGIKEIJS est une petite révolution et j’ai donc craqué pour ses possibilités et sont prix (145,90€ chez Rodolphe) pour remplacer ma MS 1 de 10ans (elle marche toujours). :cool:

Etant en sélectrix je m’orientait ver une FCC de DOEHLER/HAAS au moment ou j’ai découvert la DR5000 DIGIRAIL.Donc il y a un moi je suis passé au DCC (Mes décodeurs sont des DOEHLER/HAAS) car sont coup est moindre que le SX car plus ouvert, donc plus concurrentiel et innovant.
J’ai bien reçus ma centrale avec une rapidité et une efficacité redoutable. :applause:

L’installation sur mon circuit de test après téléchargement des pilotes sur le site du constructeur ne mon pas posé plus de soucis que cela, tout comme la configuration réseau.
Les gros soucis sont que je ne sais pas comment m’y prendre pour la faire fonctionner avec JMRI, aussi bien en USB que en réseau, mieux le programme plante.
Alors j’ai essayé ROCRAIL en achetant une clef, mais hélas elle ne veux pas rentrer dans le programme en suivant le tutoriel car une boite me dit « ERROR » et le concepteur me dit d’aller sur les forums pour résoudre mon problème de clef corrompue plutôt que de m’envoyer de nouveau le fichier et la si cela ne marche pas c’est moi qui change de hobbies. :mur:
Alors j’en fait appel a vous si quelqu’un/une à la solution pour JMRI car la je sèche. :gratte:
Merci d’avance.

Francis
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar augerd
01 Juil 2016, 13:52

salut Francis,

je ne pourrais pas bcp t'aider hélas car je n'ai ni la DR5000, ni utilisé la suite de JMRI pour piloter un réseau :gratte:

d’après ce qui est écrit qlq pages plus haut, elle est compatible avec iTrain, Train Controler, Rocrail, Windigipet et DecoderPro...

je dirais que tu pourrais:
- en premier recontacter Rocrail... sa réaction me semble étonnante :shock: je ne le connais pas, mais un fournisseur qui répond a un client d'aller voir sur des forums pour résoudre un problème :gne:
- soit contacter Digirails pour connaitre les spécificités de connections et leur exposer ton problème
- soit Rod pour JMRI puisqu'il est le distributeur
- tester un autre programme dans la liste ci dessus...

accessoirement, tu a branché la centrale sur quel ordi avec quelle version d'OS :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Rodolphe
01 Juil 2016, 13:55

RocRail est libre et gratuit, JMRI aussi. Et je ne suis pas le distributeur de ce dernier, par définition il n'y a pas de distributeur.

Pour JMRI, il faudrait en dire un peu plus. Ça coince où ? Si les drivers sont bien installés pour la centrale, on doit la trouver dans les périphériques connectés, avec un numéro de port COM, en tout cas si le fonctionnement est le même que pour le SPROG.

Ensuite il faut aller dans les paramètres de JMRI pour créer une connexion, choix de la marque, du modèle, du numéro de port.

Je n'ai plus la centrale en stock car je suis quand même avant tout le distributeur du SPROG, mais je vais sans doute en commander à nouveau et là je prendrai la peine de tester cette connexion.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23819
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar augerd
01 Juil 2016, 14:47

Hello Rod :coucou:

il me semblait aussi que ce soft était gratuit, mais étant donné ce qu'a écrit Francis...
BR212 a écrit:...
Alors j’ai essayé ROCRAIL en achetant une clef, mais hélas elle ne veux pas rentrer dans le programme en suivant le tutoriel car une boite me dit « ERROR » et le concepteur me dit d’aller sur les forums pour résoudre mon problème de clef corrompue plutôt que de m’envoyer de nouveau le fichier ...

... j'avais compris qu'il avait acheté une version payante, genre version de démo gratos et payant pour avoir tout le soft :siffle:

et désolé pour le terme "distributeur" qui n'implique pas forcement vente... on écrit quoi alors: revendeur, pourvoyeur, collaborateur, gentil fournisseur... :?: :mdr:

maintenant on attend le retour d'info de Francis ;)

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
01 Juil 2016, 15:12

Bonjour et merci de vos réponses.

Pour commencer je dirai que j’ai eu une grosse galère avec un adjware (pourriel de pub) du non de DNS unlocker et j’ai dû commencer par réinstaller mon navigateur plus un patch.
Bon mais tout est rentré dans l’ordre.

En ce qui concerne ma centrale les drivers sont ok et j’arrive à programmer mes machines ou à joué avec le contrôleur fourni et pour les ports il y en 3 de pris en USB et un réseau.

COM3 en USB pour la commande direct et les mises à jour de la centrale.
COM4 en USB pour le loco net.
COM5 en USB pour le xpressnet.
Pour le port réseau LAN c’est 5550.

Pour le choix de la marque, je suis allé dans panel-pro et à l’onglet préférence, une boite de dialogue s’ouvre ou l’on voie MRC, dans le menu des marques DIGIKEIJS n’y est pas mais il y a OTHER (autre) et la DR5000 apparaît avec ces trois port itoo avec le sprog, mais au redémarrage j’ai une fenêtre avec une erreur et l’onglet d’aide qui apparaît, je refait un essai et JMRI se bloque.
Je désinstalle/réinstalle et toujours rien ou plantage alors je deviens dubitatif sur cette centrale et compatibilité ou j’oubli ou ne voie pas quelque chose.
Cordialement.
Francis
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Rodolphe
01 Juil 2016, 17:06

Chez JMRI ils expliquent comment faire et effectivement ni toi ni moi ne pouvions deviner. Désolé je n'avais pas eu le temps de chercher avant.

http://jmri.sourceforge.net/help/en/htm ... ndex.shtml

C'est donc différent du SPROG qui lui est connecté à JMRI en USB. Pour la DR5000 c'est via le réseau et donc son adresse IP.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23819
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar lecureuil
01 Juil 2016, 17:13

salut,
as tu essayé la procedure decrite ici : jmri

edit : Rodolphe tire plus vite que moi :mur:
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 20:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
01 Juil 2016, 19:02

Bonsoir,
Merci Méssieux pour les liens je vais tester.
Cordialement
Francis
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar BR212
01 Juil 2016, 22:15

Bonsoir,
Alors résultat des courses :
Le tuto de source forge n’a pas marché car j’avais une erreur.

Sinon tout est ok dans le meilleur des mondes avec l’XPRESS NET.
Je suis allé dans Panel PRO ou dans le menu édition j’ai choisi dans le menu déroulant « Préférence ».
Dans la fenêtre qui s’ouvre je choisi « Connexion ».
Ensuite dans la fenêtre de droite dans « system manufacturer » je choisi « LENZ ».
Dans système de connection en dessous je choisi « LENZ LIUSB ».
Au dessous dans « settings » au niveau de » Sérial port » il faut choisir :
DR5000 Multi Bus Command station on Xpress net.
Au niveau de Connexion Préfix, on laisse sur X et Connexion name, vous donner un nom à votre système de commande (moi j’ai mis originalement DR5000).
Dans additional connection séttings, la vitesse est de 57600 bauds/seconde qui faut aller régler dans le gestionnaire de périphérique au niveau des ports de Windows, dans mon cas le 5.
Vous cliquer sur enregistrer et redémarré JMRI.
Vous relancé ensuite panel pro et votre connexion apparaît entre les onglets « Panneau et Débobage.
Ouvrez un régulateur dans le menu « outils » et y testé une loco en mettent le bouton de marche au vert en écoutant le « clac » du relais de la centrale et en y regardant la led qui doit passer au vert.
Voila ma contribution qui pourra servir à d’autre.
Sinon avec ROCRAIL qu’dale.
Cordialement.
Francis
Modifié en dernier par BR212 le 02 Juil 2016, 07:15, modifié 1 fois.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Rodolphe
01 Juil 2016, 23:22

Merci pour ton retour !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23819
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités