DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Animateurs: Rodolphe, BR212

DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar BR212
16 Nov 2016, 09:51

Bonsoir,
Voici un petit tutoriel pour connecter votre DR5000 à ROCRAIL.
Il marche aussi bien en Xpress net que en Loco net mais seulement avec les connexions en LAN et WIFI.

Nous allons Commencer par l’Xpress net :

A l’ouverture de ROCRAIL, il nous faut aller dans le menu fichier et cliquer sur »propriété de Rocrail ».
Une fenêtre s’ouvre avec 10 onglets, vous cliquez sur le cinquième ou il est écrit « Centrale ».
1.jpg

Dans la fenêtre qui viens de s’ouvrir, il y a une centrale nommée CVS, on clique dessus et on la supprime.
Maintenant nous allons sur la barre de menu déroulant » Nouveau » et l’on cherche Xpress net, un fois trouvez on valide le choix avec l’onglet « Ajouter ».

Dans le tableau une nouvelle centrale nommée « NEW » viens d’être ajoutée.

Vous cliquer dessus, la ligne se met en surbrillance bleue et vous validez en cliquant sur « propriétés »

Une fenêtre s’ouvre ou la barre de titre » identifiant de l’interface »clignote avec le mot NEW, il rentrer un non pour sa centrale (moi j’ai mis : DR5000 Xpress-LAN).
Maintenant, dans la fenêtre de droite nommée « Type » vous cochez LI-ETH.
Ensuite dans la barre en face de « Nom de l’hôte » Vous rentrez l’adresse IP de votre DR5000 qui lui a été attribué par votre routeur (dans mon cas : 192.168. 1.37).
Maintenant pour le port de communication, celui-ci est invariable dans la DR5000 et son numéro est le 5550.
Ensuite vous validez par « OK » une fois la fenêtre fermée cliquez sur « défaut » et enfin « ok ».
La fenêtre du serveur vas vous demandez »RESTART »chose que vous allez faire pour valider la modification, donc on referme le programme.

Maintenant,vous allez dans l’utilitaire de la DR5000 et sur l’image de la centrale cliquez sur « 100 base T LAN » et dans la fenêtre qui s’ouvre en bas il y a une barre de choix marquée »PROTOCOL » ou vous choisirez XPRESSNET/LAN.

Vous validez refermez l’ensemble et vous ouvrez à nouveau ROCRAIL. Cliquez sur le petit bouton en forme d’ampoule et normalement on entend le relais de la centrale avec la LED rouge de l’alimentation qui passe au vert.
9.jpg

Pour une configuration en WIFI, il faut utiliser le routeur WIFI intégrer de la centrale et configurer votre PC pour qu’il s’y connecte (dans mon cas : DR5000 IPd’usine : 192.168.16.254 et mon portable 192.168.16.100) et cela marche aussi bien que le LAN avec les perturbations du au réseau domestique en moins, mais dans mon cas les deux ne sont que à 1mt maxi.

Pour la configuration Loco net on reprend les premiers points à l’identique (sauf que là on sélectionne Loco net à la place d’Xpress net) jusque celui de l’onglet « propriété » ou la fenêtre qui s’ouvre est totalement différente.
En effet celle-ci compte trois feuillets, mais ceux qui nous intéressent sont les deux premiers.
11.jpg

Dans celui nommé » Interface » nous allons déjà valider le « Type » et cocher LNTCP et comme pour l’Xpress net, nous allons donnée un nom à notre centrale (dans mon cas : DR5000-Loconet-LAN)
Et de nouveau L’IP attribué par le routeur(pour moi 192.168.1.37) et le numéro de port (5550 invariable dans la DR5000).Ensuite on clique sur le deuxième feuillet marqué « option » et au niveau du menu déroulant ou il y DCS100, nous le remplaçons par INTELIBOX.Cela ne parait pas grand-chose, mais sans cette modification rien ne marchera.
12.jpg

Nous fermons Rocrail pour valider les changements et allons maintenant dans l’utilitaire de la centrale à la fenêtre réseau Lang ou l’on passe le « Protocol » sur LOCONET-OVER TCP/BINARY.
Nous validons et refermons le tout pour redémarrer ROCRAIL et confirmer la présence de la centrale en cliquant sur l’icône en forme d’ampoule.
9.jpg

PS:je n'arrive pas à y mettre mes images,mai voici un lien ver le forum du N ou j'ai pu les y mettres.
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t2 ... ail#508786
Modifié en dernier par BR212 le 16 Nov 2016, 18:11, modifié 1 fois.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - centrale multiprotocoles + WiFi RJ45

Messagepar Rodolphe
16 Nov 2016, 09:54

Merci pour ce tuto, qui intéressera du monde et pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet sur le forum. D'ailleurs je vais le scinder de ce pas ;)

Pour les images, il suffit d'utiliser les fichiers joints (onglet en bas de la fenêtre de rédaction d'un message).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar BR212
16 Nov 2016, 11:12

Bonjour et merçi.
A+
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar BR212
16 Nov 2016, 18:12

Bonsoir,
Avec le conseil de Rodolphe,je suis arrivé a mettre mes photos. :lol:
A+
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar BR212
17 Nov 2016, 21:59

Bonsoir,
C’est à y prendre son latin !!!!!!!!!

En effet jusque hier je n’arrivai à connecter ma DR5000 à Roc Rail via L’USB, et bien aujourd’hui, c’est chose faite.
Je n’ai rein modifié à la centrale ou à Roc Rail, j’ai juste essayé autre chose qui n’est pas expliqué sur le WIKI de la DR5000.

Donc pour faire fonctionner la centrale en USB nous allons reprendre les quatre premiers points (voir le tuto)à l’identique aussi bien pour l’Xpress net que le Loco net.
Pour le premier des protocoles, dans Type cochez « LI-USB » et en face du cartouche équipement rentrez le chiffre du port COM attribué à la DR5000 pour l’Xpress net en USB (dans mon cas 4) et bien sur c’était là que je bloquai car je rentrai le numéro en face du cartouche nommé « Port », c’est aussi simple que cela, et il m’aura fallu 4 moi pour le trouver.
Vous validez l’ensemble et relancez Roc Rail et ho surprise ! Cela marche.
Pour le Loco net même combat sauf que dans type il faut sélectionner « Loco-Buffer » et ne pas oublier dans le feuillet Option de choisir « intelibox ».
Je viens de faire des essais et tout est TIP-TOP.
A+
Modifié en dernier par BR212 le 19 Nov 2016, 19:00, modifié 1 fois.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar Rodolphe
17 Nov 2016, 22:10

Le plus gros manque de cette centrale par ailleurs géniale c'est clairement la documentation. Il y a de nombreux points qui n'y sont pas encore abordés, en particulier justement les différentes méthodes de connexion.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar BR212
17 Nov 2016, 22:52

Rodolhe a écrit:Le plus gros manque de cette centrale par ailleurs géniale c'est clairement la documentation. Il y a de nombreux points qui n'y sont pas encore abordés, en particulier justement les différentes méthodes de connexion.

Ben j'éssaye d'y travailler.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar Rodolphe
17 Nov 2016, 22:53

Tout à fait !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar blrc45
17 Nov 2016, 23:37

Rodolphe a écrit:Le plus gros manque de cette centrale par ailleurs géniale c'est clairement la documentation. Il y a de nombreux points qui n'y sont pas encore abordés, en particulier justement les différentes méthodes de connexion.


Ce que je ne comprends pas, c'est que ces producteurs et artisans Néerlandais qui dans notre domaine ferro-modélistique, sont des gens extrêmement sérieux, ils nous sortent des produits de grande qualité (logiciels ou Hardware), et pourtant méprisent notre langue au travers de leurs notices et logiciels.

Si au moins ils voulaient bien comprendre que nous sommes "ouverts" à leurs produits de qualité à condition de pouvoir en lire et appréhender le fonctionnement dans un langage compréhensible, tout le monde ne parle pas et ne lit pas le "Gouda" !

A croire que le "marché Français" sent le pâté a leurs narines.....

Peut-être même qu'ils s'en foutent de vendre leurs produits en France, ca serait quand même un peu idiot de leur part..........

Dommage, pas pour eux, (ils s'en foutent de toutes façons) mais pour nous.....

L'angliche, ou le Haut Landais ou autre, je m'en ....... moi je le cause pas, suis franchouillard moi ma pauv' dame

Oui, un peu grognon je suis, je l'avoue

Pardon pour ce petit coup de gueule, j'espère qu'il me sera pardonné, mais franchement les industriels nous prennent trop souvent pour des billes et parfois, un petit peu marre quand même.

C'est ok, je me calme,

Cordialement à tous,

Christian
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: DIGIKEIJS DR5000 - Connexion à RocRail

Messagepar Rodolphe
17 Nov 2016, 23:48

On se calme en effet. Toutes les autres références bénéficient d'une notice quadrilingue très complète. Pour la centrale c'est en cours, même la notice néerlandaise est encore incomplète, l'anglaise aussi bien entendu. le tronc commun est bel et bien disponible, le plus long maintenant est d'ajouter chaque cas particulier, chaque possibilité. Pour un même logiciel il est possible de communiquer de plusieurs manières. Ça multiplie très rapidement les cas !

Ça va venir, la communauté des utilisateurs est aussi là pour ça, le constructeur ne peut pas tout tester dans tous les cas, c'est impossible pour une très petite entreprise.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], pascalou55 et 6 invités