Mise à jour DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar BR212
19 Mar 2022, 11:19

Mais aussi :


elle est en français maintenant.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar Jeanmi67
19 Mar 2022, 11:53

 
Bonjour,

Je ne sais pas si on peut appeler ça du français...
Manifestement la personne qui a fait la traduction n'avait aucune idée du sujet sur lequel elle travaillait, ça ressemble à du charabia. :malade:
Il suffit de regarder la copie écran de Francis :
DR5000 501.jpg

Sinon, voici quelques exemples (liste non exhaustive) dont je vous laisse deviner la signification :mrgreen:
- Essai routier
- Point
- Observer les commentaires
En ce qui me concerne, et en attendant mieux, j'ai repassé l'interface en langue anglaise.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar BR212
19 Mar 2022, 15:00

Et pour une fois je n'y suis pour rien.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar gallaya75
02 Juin 2022, 17:43

Bonjour à tous,
Même avec la dernière version du logiciel de la DR5000 (1.6.2), alors que je parviens à programmer les décodeurs de plusieurs constructeurs sur la voie de programmation, je ne parviens ni à lire ni à écrire les décodeurs de Doehler et Haass, alors que le test d'une locomotive qui en est équipée permet de la faire avancer et reculer avec inversion des feux.
Selon ce constructeur, il semblerait que, je cite "Si la DR5000 n'émettait tout simplement aucune tension pendant une seconde et demie (Power-on-Cycle) avant de comencer la programmation, il n'y aurait aucun problème."
Quelq'un aurait-il une astuce pour permettre à la DR5000 de programmer les CV de Doehler et Haass?
Merci par avance de vos réponses.
gallaya75
 
Messages: 4
Enregistré le: 08 Avr 2021, 17:05

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar Jacques26
02 Juin 2022, 20:14

Bonjour,
Code: Tout sélectionner
 je ne parviens ni à lire ni à écrire les décodeurs de Doehler et Haass

Pourriez-vous en dire un peu plus en mettant des copies écran de votre manip ?
Quelle est la marque de la locomotive sur laquelle est monté votre décodeur ? (ce ne serait pas LSModels par hasard ?)
J'ai quelques décodeurs D&H et pour l'instant je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, ni en lecture/écriture directe avec la centrale, ni avec JMRI.
L'image ci-dessous correspond à la lecture de la CV 3 sur un DH10C.
Salutations
Jacques

PS : si un modérateur lie cette question ... ne faudrait-il pas créer un nouveau sujet ? Il me semble que les problèmes de lecture d'un décodeur D&H n'a rien à voir avec le sujet "Mise à jour DR5000"
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar Jeanmi67
02 Juin 2022, 22:31

 
Il y a parfois des difficultés pour lire ou programmer des décodeurs Doehler et Haass.
Il semblerait que cette marque de décodeur ne respecte pas les normes de la NMRA qui disent que la valeur de ACK doit être de 60mA au minimum (réglage par défaut de la DR5000).
Baisser cette valeur de ACK dans la DR5000 règle en général le problème avec ces décodeur.
ACK = abréviation de acknowledge que l'on peut traduire par "accusé de réception": en DCC, l'accusé de réception d'un ordre de lecture ou de programmation d'une CV transmis par un décodeur consiste en une brève consommation de courant (d'où les soubresauts des machines par exemple).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar gallaya75
04 Juin 2022, 15:20

Bonjour,
Sur les conseils de ' Jeanmi67 ' émis sur le site " Forum Train ", j'ai essayé de modifier la valeur de la ligne " ACK Delta Strom " (de 5 à 200) de l'écran de programmation des CV de la DR5000 de Digikeyjs, en vain.

Par contre, la société Doehler et Haass, dans un message, fait référence à un problème technique précis, je cite:
" Nous avons rapidement informé la société Digikeijs que sa centrale (DR5000) n'effectuait pas un temps sans tension suffisamment long entre la commutation entre la voie principale et la voie de programmation. Si la DR5000 n'émettait tout simplement aucune tension pendant une seconde et demie ("Power-On-Cycle") avant de commencer la programmation, il n'y aurait aucun problème.
Nous avons mis nos décodeurs à la disposition de la société Digikeijs et lui avons demandé de remédier au problème. La réponse de Digikeijs a été de dire que le problème ne venait pas d'eux. Depuis, nous n'avons plus de nouvelles. "

Intrigué par cette information, j'ai tenté de débrancher physiquement les sorties voie principale, puis voie de programmation de la centrale DR5000, sans résultat.

Digikeyjs, interrogé par ailleurs, m'a répondu, je cite:
" Il s'agit d'un problème connu avec ce type de décodeurs, pouvez-vous essayer de lire / écrire les cv's lorsque votre DR5000 est en mode stop ? Donc la led rouge doit être allumée. "
Et cette procédure fonctionne, empêchant apparemment la transmission d'information sur la voie principale et donc anihilant le 'temps sans tension' évoqué. Sans cette information, j'avoue que je n'aurais jamais pensé à procéder de la sorte.

Digikeyjs semble donc avoir parfaitement identifié le problème et trouvé une solution pour le contourner, mais ne pas en avoir informé Doehler et Haass. Digikeijs serait-il excédé par le déni de Doehler et Haass? Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse...

Cordialement
gallaya75
 
Messages: 4
Enregistré le: 08 Avr 2021, 17:05

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar gallaya75
04 Juin 2022, 15:25

Bonjour,
N'ayant trouvé aucun sujet sur les problèmes techniques liés à la centrale DR5000 de Digikeijs, j'ai posé une question sur le sujet: 'mise à jour DR5000'. Je pense que ce sujet technique mériterait une rubrique spécifique.
Cordialement
gallaya75
 
Messages: 4
Enregistré le: 08 Avr 2021, 17:05

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar gallaya75
04 Juin 2022, 15:29

Bonjour,
Il me semble en effet que la 'traduction française' du logiciel version 1.6.2 de la centrale DR5000 est loin d'être parfaite. Cependant, il ne faut peut-être pas jeter la pierre à Digikeijs pour avoir tenté de 'franciser' son logiciel.
Cordialement.
gallaya75
 
Messages: 4
Enregistré le: 08 Avr 2021, 17:05

Re: Mise à jour DR5000

Messagepar amiral06
05 Juin 2022, 15:07

Jeanmi67 a écrit: 
Il y a parfois des difficultés pour lire ou programmer des décodeurs Doehler et Haass.
Il semblerait que cette marque de décodeur ne respecte pas les normes de la NMRA qui disent que la valeur de ACK doit être de 60mA au minimum (réglage par défaut de la DR5000).
Baisser cette valeur de ACK dans la DR5000 règle en général le problème avec ces décodeur.
ACK = abréviation de acknowledge que l'on peut traduire par "accusé de réception": en DCC, l'accusé de réception d'un ordre de lecture ou de programmation d'une CV transmis par un décodeur consiste en une brève consommation de courant (d'où les soubresauts des machines par exemple).
DR5000 136.jpg

Jean-Michel :coucou:




En informatique on appelle çà "un acquittement" < c'est le soubresaut que fait la machine qui prévient son entourage humain que l'ordre de changement d'adresse a bien été enregistré !
Perso ma DR5K est réglée à 80 au lieu des 60 par défaut, Aucun problème jusque là mais il est vrai que je n'utilise pas les déodeurs dont vous parlez
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 18:07
Localisation: GRASSE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités