Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar PhilHO95
06 Nov 2017, 11:30

1) La LED verte clignote et l'appui sur le bouton est bien détecté: la LED verte clignote à un rythme différent.
==> Le module est bien alimenté par la prise RJ12, le logiciel fonctionne
2) La LED rouge s'allume lorsqu'une loco est posée sur la voie ==> la fonction "détection" du module fonctionne correctement.
3.a) la LED jaune ne clignote pas ==> pas de comm Xnet/Rbus
3.b) La LED verte ne reviens pas au clignotement normal à la fin de la procédure de programmation
==> programmation non détectée ==> pas de comm:
c'est soit:
- un pb au niveau de la centrale:
... * interface Xn-Rbus non activée,
... * un pb de connecteur HS,
... * un pb d'interface HS,
... => test de verif: tester avec un autre module, ou une souris
- un pb de connecteur HS au niveau du module: tester avec l'autre connecteur
- un pb d'interface HS au niveau du module : tester avec un autre module
- un pb de cable RJ12: tester avec un autre cable
- un pb de procedure de programmation au niveau de la centrale:
==> envoyer un email à Digikeijs pour avoir confirmation de la procedure de programmation
PS: j'avais fait cette demande à Digikeijs pour la procedure de prog avec une z21, et Digikeijs avait répondu (avec un peu de délais), et la bonne procédure était différente de celle de la notice (entre temps la notice a été corrigée)
- un pb de configuration de la centrale:
== > envoyer un email à Digikeijs.

sinon, un petit exemple de cable RJ12 en panne (il avait trainé par terre dans le local du club !)
Fichiers joints
RJ11 en panne-1.jpg
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
06 Nov 2017, 21:27

Merci PhilHO95 pour cet effort de précision et de concision !!!!
Je suis dans les cas 3.a)
(la LED jaune ne clignote pas ==> pas de comm Xnet/Rbus")
et 3.b)
(La LED verte ne reviens pas au clignotement normal à la fin de la procédure de programmation
==> programmation non détectée ==> pas de comm)
.

Sur les causes:
-
pb de connecteur HS au niveau du module: tester avec l'autre connecteur:
C'est ce que j'ai fait, sans résultat;
-
un pb d'interface HS au niveau du module : tester avec un autre module:
j'ai essayé avec mon deuxième module, sans résultat non plus.
-
un pb au niveau de la centrale:

... * interface Xn-Rbus non activée:
Je pense qu'elle est activée puisque la case à cocher correspondante est cochée (je l'ai également décochée, puis recochée...)
... * un pb de connecteur HS:
à voir.... mais là ce me dépasse !
... * un pb d'interface HS:
à voir aussi ...
... => test de verif: tester avec un autre module, ou une souris:
avec une souris ? Comment ça ????

-
un pb de cable RJ12: tester avec un autre cable:
le câble est tout neuf: je doute de cette option mais je n'ai pas d'autre câble sous la main pour la vérifier.
-
un pb de procedure de programmation au niveau de la centrale ou pb de configuration de la centrale:
== > envoyer un email à Digikeijs:
Peut on écrire en français ou bien faut il rédiger en anglais (ça risque de ne pas être facile dans ce cas !!) ????

Question subsidiaire: quelqu'un sur ce forum utilise-t-il un DR4088RB "pur"avec une DR5000, c'est à dire sans autre module S88 ?

Je suis en contact avec Rodolphe auprès de qui j'ai acquis le matériel pour trouver une solution.

Si le R Bus est si compliqué à mettre en œuvre, et, en fait, puisque rien ne m'oblige à utiliser ce bus de retro (très bêtement je pensais que venant de Roco, c'était forcément de bonne qualité et performant...), opter pour le bus S88N avec la DR 5000 ne serait-il pas une option plus intéressante ?
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 19:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar PhilHO95
07 Nov 2017, 01:33

raphia a écrit:
un pb d'interface HS au niveau du module : tester avec un autre module:
j'ai essayé avec mon deuxième module, sans résultat non plus.

Si vous avez un deuxieme module, logiquement, vous devriez avoir un deuxieme cable ?

raphia a écrit:
... * interface Xn-Rbus non activée:
Je pense qu'elle est activée puisque la case à cocher correspondante est cochée (je l'ai également décochée, puis recochée...)

Quand la case est décochée, est-ce que la LED verte du module reste éteinte ?

raphia a écrit:
... => test de verif: tester avec un autre module, ou une souris:
avec une souris ? Comment ça ????

Désolé, je voulais dire une lokmaus ou multimaus: une souris ROCO.

raphia a écrit:Question subsidiaire: quelqu'un sur ce forum utilise-t-il un DR4088RB "pur"avec une DR5000, c'est à dire sans autre module S88 ?

Comme je l'ai dit plus haut, on utilise le DR4088RB-CS avec une z21: passé les pb de programmation (notice pas claire), cela fonctionne très bien.

raphia a écrit:Si le R Bus est si compliqué à mettre en œuvre, et, en fait, puisque rien ne m'oblige à utiliser ce bus de retro (très bêtement je pensais que venant de Roco, c'était forcément de bonne qualité et performant...), opter pour le bus S88N avec la DR 5000 ne serait-il pas une option plus intéressante ?

Je vous déconseille le bus s88: encore plus compliqué et moins fiable que le Rbus.
Avec la DR5000, vous pouvez utiliser le bus Loconet (DR4088LN-CS)
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar Rodolphe
07 Nov 2017, 09:21

Je suis preneur d'avis éclairés sur le S88N. Avec l'utilisation de câbles RJ45 il me semblait que c'était simple à mettre en oeuvre, même si ma préférence va vers le LocoNet.

En tout cas comme indiqué déjà en privé je suis tout à fait prêt à reprendre du matériel état neuf pour l'échanger.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
08 Nov 2017, 23:14

Désolé de répondre un peu tard. Mais comme la passion du train ne nourrit pas, il faut bien gagner sa vie. Du coup je suis en déplacement en semaine.
PhilHO95 a écrit:Si vous avez un deuxieme module, logiquement, vous devriez avoir un deuxieme cable ?

Eh bien, non... je n'ai commandé qu'un seul câble RJ12.. Je me suis trompé !

raphia a écrit:
... * interface Xn-Rbus non activée:
Je pense qu'elle est activée puisque la case à cocher correspondante est cochée (je l'ai également décochée, puis recochée...)
Quand la case est décochée, est-ce que la LED verte du module reste éteinte ?

Ca, je n'ai pas pensé à le vérifier. J'essaierai de vérifier ce week-end si j'ai un peu de temps (mais je serai encore en déplacement).
raphia a écrit:
... => test de verif: tester avec un autre module, ou une souris:
avec une souris ? Comment ça ????
Désolé, je voulais dire une lokmaus ou multimaus: une souris ROCO.

je n'ai pas de souris...

raphia a écrit: opter pour le bus S88N avec la DR 5000 ne serait-il pas une option plus intéressante ?

Je vous déconseille le bus s88: encore plus compliqué et moins fiable que le Rbus.
Avec la DR5000, vous pouvez utiliser le bus Loconet (DR4088LN-CS)[/quote]
On s'y perd dans tous ces protocoles....

Dans l'immédiat, il faut donc que je vérifie cette histoire de led verte dès que j'ai le temps...
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 19:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar PhilHO95
09 Nov 2017, 00:55

En revoyant les video sur Youtube de la DR5000, je vois que les autres bus de rétro-signalisation ont à peu près les mêmes paramètres que le Rbus, et je me demande si il ne pourrait pas y avoir conflit entre les différents bus de retro:
Je suggère de vérifer si il est possible de désactiver les autres bus : les 2 LNET et le s88.
Sinon, de régler les parametres de sorte à éviter les conflits,
par ex:
"Report feedback from module": mettre "1" pour le Rbus et 100 pour le s88 et 200 pour le LNET (si ça existe aussi ?)
"Feedback base module" mettre 16 pour le Rbus et 0 pour le s88 et le LNET (si ça existe aussi ?)
config s88:
"Number of 16 feedback module" mettre à 0
"Number of 8 feedback module" mettre à 0.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
10 Nov 2017, 22:10

Bonsoir,
j'ai refait quelques tests... Alors voici les résultats:
3.a) la LED jaune ne clignote pas ==> pas de comm Xnet/Rbus
Quand je connecte l'un des deux modules, la led jaune ne s'allume ni ne clignote. Seule la led bleue produit un très bref éclat avant de s'éteindre. La DR5000 ne communique pas avec mes modules !

PhilHO95 a écrit:Je suggère de vérifer si il est possible de désactiver les autres bus : les 2 LNET et le s88.

Ca n'est pas possible ...
Sinon, de régler les parametres de sorte à éviter les conflits,
par ex:
"Report feedback from module": mettre "1" pour le Rbus
ok
et 100 pour le s88 et 200 pour le LNET (si ça existe aussi ?)
Non, l'option "Report feedback from module" n'existe pas sur la page de configuration du s88 et Loconet T et B !
"Feedback base module" mettre 16 pour le Rbus et 0 pour le s88 et le LNET (si ça existe aussi ?)
Ca n'existe pas non plus!
config s88:
"Number of 16 feedback module" mettre à 0
"Number of 8 feedback module" mettre à 0.
Fait, mais ça ne change rien !
Donc le câble, ou le connecteur de la DR5000 sont défectueux... ?
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 19:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
10 Nov 2017, 22:30

Autre hypothèse: ne pourrait-il pas y avoir un problème de port COM ?
La DR5000 indique le COM5 pour XpressNet et j'ai la même chose dans mon gestionnaire de périphérique Win10. J'ai quand même essayé de connecter la centrale à toutes les prises USB du PC... Ca ne change rien
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 19:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
10 Nov 2017, 23:23

Peut être une (maigre) avancée ?
Connecté en USB j'ai constaté de numeros de ports différents indiqués par la centrale:
1: numero de port indiquésur la fenêtre "Control Properties":
Capture.PNG

2: numero de port indiqué sur la fenetre "USB properties":
port xpressNet.PNG

Ca ne me parait pas super cohérent.
J'ai ensuite essayé de me connecter en LAN:
connexion lan.PNG


Et là petite avancée: pour la première fois la fenêtre de "Monitor FB-BUS n'est plus vierge - mais l'espoir est retombé aussitôt: c'est un scan de bus S88 qui apparait (que mon module de retro soit connecté ou pas !)
scan port.PNG


Pour finir, la connexion en Lan mets un bazar terrible: elle ne fonctionne pas si le câble USB est débranché et je me retrouve avec des écrans vides de ce genre:
pb connexion lan.PNG

et une fenêtre de log de ce genre:
fenetre log.PNG


et ensuite je me retrouve avec une centrale bloquée avec laquelle je ne peux plus revenir en usb.... le bazar en quelque sorte !
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 19:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar Rodolphe
10 Nov 2017, 23:26

Je dois poser la question au fabricant car j'ai aussi constaté, lors de la mise à jour en 1.4.4, que la centrale doit être connectée via USB et via RJ45 ou Wifi pour que le paramétrage soit accessible et fonctionnel.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités