Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
31 Oct 2017, 21:10

Bonjour,
J'ai acquis un module de retro signalisation RB4088RB CS que je connecte à une centrale DR5000. La notice du module est très peu claire et, cerise sur le gâteau, si elle explique la configuration du module avec une centrale Z21, elle reste muette sur la configuration à partir de la DR 5000.
Au bout de plusieurs semaine, et après avoir lu en long et en large les explications fournies sur le forum de traincontroller, toutes mes tentatives de programmation du module sont restées vaines... Désespoir... et proche de la capitulation !
Bref... En utilisant le logiciel de la DR5000, j'ai programmé l'adresse 1 de mon module (après avoir appuyé une fois sur le bouton de programmation), puis j'ai recommencé l'opération en programmant le chiffre 2 (2 groupes de 8 sorties) en appuyant deux fois de suite sur le bouton de programmation.
Côté TC, il ne se passe strictement rien (la DR5000 est connectée en tant que Lenz Digital Plus comme le préconise le manuel de la DR5000). Le comble de l'incompréhensible c'est que même sans module de retro connecté, sans aucune loco sur le réseau, TC active les indicateurs de contact sur les sorties impair de l'adresse 1... ! Quelqu'un aurait il surmonté l'épreuve de la programation de ce module avec une DR 5000 ?
Merci de votre aide !
Pierre
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 18:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar JPGO
01 Nov 2017, 10:01

raphia a écrit:Le comble de l'incompréhensible c'est que même sans module de retro connecté, sans aucune loco sur le réseau, TC active les indicateurs de contact sur les sorties impair de l'adresse 1... !


Cela n'a strictement rien à voir avec le titre de ton post.
Tu pourrais faire une copie écran de la configuration TC des cantons en question?
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
01 Nov 2017, 15:06

Bonjour,
Nous sommes d'accord, là n'est pas le problème essentiel. Je joins tout de même une capture d'écran concernant la configuration d'un canton dans TC. Au passage, TC est connecté en USB via Loconet et non pas Lenz Digital Plus; je n'ai plus le problème des indicateurs activés même sans module de retro ..... Mais en effet, là n'est pas l'essentiel de la difficulté.
canton TC.PNG


La difficulté principale c'est que je ne parviens pas à savoir si côté centrale, le module de retro est bien configuré et reconnu. Je joins également les captures d'écran de configuration du module dans le logiciel de gestion de la DR5000.
parametrage DR5000(1).PNG

moniteur Bus retro.PNG

programmation module (1).PNG

programmation module (2).PNG


Merci de votre aide !


Pierre
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 18:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar RCM
01 Nov 2017, 15:50

Bonjour, tu as 2 modules à programmer :?:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar PhilHO95
01 Nov 2017, 16:04

Bonjour Raphia,

Nous avons eu aussi beaucoup de mal à comprendre la programmation du DR4088 au club,
compte tenu que la première version de la notice était erronée (du moins pour la partie en Français),
et que le fonctionnement du R-bus est compliqué.

Nous utilisons une z21, donc pour la partie DR5000, je ne peux pas trop aidé, sinon que je l'ai eu en main quelques fois, et il m'a semblé que le logiciel de maintenance est assez conviviale.

Néanmoins, il FAUT ACTIVER le bus Rbus sur la DR5000: comme pour le bus Xnet, il est désactivé par défaut.
(cliquer sur la prise Xn-Rb dans le logiciel de maintenance).
Voir la video sur YouTube: (vers la 3ieme minute)
https://www.youtube.com/watch?v=7MXOe3HhELs

Settings: (voir en bas)
- activer le bus Xpressnet (étape 1 ci dessous)
- activer le FB-bus, (étape 4 ci dessous)
- remettre à "1" l'adresse de base: (étape 3 ci dessous)
[img]
Xnet%20settings.png
[/img]

Programmation des DR4088RB:
il faut bien comprendre qu'il n'y a que 2 infos à programmer:

- l'adresse du module:
le premier groupe de 8 entrées (1 à 8) prend l'adresse du module
le deuxième groupe de 8 entrées (9 à 16) prend (automatiquement) l'adresse suivante.
Si c'est votre premier module DR4088RB, il est programmé par defaut à l'adresse 1: vous n'avez rien à
programmer.

Si vous avez 2 modules DR4088RB sur le bus Rbus, le premier doit etre à l'adresse 1, le second à l'adresse 3.

- le nombre de module d'extension connectés en s88 :
si vous n'avez pas connecté de module DR4088 (s88) à votre DR4088RB, il ne faut rien modifier.
si il y a un seul module DR4088RB, il faut mettre "2"
si il y a 1 module DR4088 (s88) connecté (en s88) au module DR4088RB, il faut mettre "4" (dans le module DR4088RB), etc ..

Pour programmer un module DR4088RB, il faut qu'il soit tout seul sur le Rbus.

Pour programmer l'adresse du module:
il faut appuyer une fois sur le bouton, la LED verte clignote à un rythme lent ON-OFF.
Voir ensuite les étape au niveau du logiciel de maintenance de la DR5000, étape (10) ci dessous.
Une fois programmé, la LED se remet à clignoter à son rythme normal.

Pour programmer le nombre de modules (RB + S88):
Appuyer 2 fois sur le bouton: la LED doit clignoter avec un rythme ON long, OFF court.
entrer la valeur désirée via le logiciel de maintenance de la DR5000, étape (10) ci dessous.
Une fois programmé, la LED se remet à clignoter à son rythme normal.

Expérience du Rbus avec une centrale ROCO z21:
1) grande lenteur:
une fois le nouveau module connecté à la centrale, celle ci met un temps tres tres tres long à s'appercevoir de sa présence, il faut attendre au moins 20 sec (c'est tres long !!!) voir plus. Je ne sais pas comment réagit la DR5000, mais il se peut qu'elle soit aussi tres lente à détecter un nouveau module.
2) adressage consécutif:
avec la z21, il faut IMPERATIVEMENT que les modules connectés au bus Rbus commance avec l'adresse 1 et ait des adresses consécutives:
si il y a un seul module avec l'adresse 5, il n'est pas vu
si il y a un module avec l'adresse 1 et un module avec l'adresse 5, seul le module d'adresse 1 est vu.

Enfin, avant d'essayer de lire les modules de retro avec le logiciel de gestion de trains, il faut d'abord vérifier si la centrale voit bien les cantons: dans l'onglet "monitor FB bus", étape (9) ci dessous.
Fichiers joints
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar PhilHO95
01 Nov 2017, 16:14

Bon, nos message se sont croisés !
Je pense qu'il faut mettre le "feedback base module" à 1
il n'est pas normal que l'onglet "monitor FB" reste vide:
peut-etre faut-il attendre ....
Peut-etre faut-il aussi qu'un canton change d'état ...

Sur le DR4088RB, une LED rouge s'allume lorsqu'un canton est occupé ...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar JPGO
01 Nov 2017, 17:48

raphia a écrit:Bonjour,
Nous sommes d'accord, là n'est pas le problème essentiel. Je joins tout de même une capture d'écran concernant la configuration d'un canton dans TC. Au passage, TC est connecté en USB via Loconet et non pas Lenz Digital Plus; je n'ai plus le problème des indicateurs activés même sans module de retro ..... Mais en effet, là n'est pas l'essentiel de la difficulté.
Le fichier joint canton TC.PNG n’est plus disponible.



Je suis désolé, mais je ne comprend strictement rien à tes explications, malgré une utilisation quasi quotidienne de TC.
Tu parles d'un module DR4088 RB-CS. Pour moi RB indique qu'il fonctionne avec du R-BUS. Ensuite, tu parles d'une connexion avec TC en Loconet.
"A la maison", je suis 100% en Loconet (aussi bien les modules de rétro que les décodeurs d’accessoire) et sous TC, la seule chose que j'indique comme connexion, c'est ma centrale. C'est entre TC et elle que s'échange les infos, non ?



Après, que la centrale parle aux modules en Loconet, R-Bus ou sanscrit mimé, TC s'en fiche une peu.
Il n'y a que les afficionados du S88 qui ont souvent une liaison en parallèle vers le PC pour faire remonter l'info de rétro "dans le dos" de la centrale....
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
01 Nov 2017, 20:31

Merci pour toutes ces précisions.
1ère remarque: je confirme que la led rouge s'active lorsqu'une loco est posée sur le canton. Il se passe donc quelque chose !
2ème remarque: nous n'avons pas les mêmes versions du logiciel de gestion de la DR5000. La version que j'utilise est celle disponible sur le site du fabricant et la version du firmware est 1.4.4. "L'activation" du FB-Bus et du Xpressnet se fait par case à cocher. Elles sont cochées chez moi. Le problème ne vient donc pas de là (enfin, je ne pense pas).

Concernant la programmation, j'ai déjà suivi les instructions que tu indiques. Néanmoins, je n'y vois pas clair sur les notions suivantes:
- "Report feedback from module": je ne vois pas ce que cela signifie. J'ai tenté 1,2 puis 16 puis 64, etc....
- "Feedback base module": je ne vois pas non plus ce que c'est et j'ai un peu tout essayé y compris la valeur "1". Mais je vais réessayer.

3ème remarque: je ne comprend pas cette histoire de module s88 connecté. Dans la mesure où je n'ai aucun module s88, je ne dois rien renseigner... Certes, mais où ? y a t-il un rapport avec cet écran (à mon avis, non...)

programmation module (2).PNG


J'ai indiqué "2" parce que j'ai un seul module 4088RB (après avoir essayé "1") car il est demandé d'entrer le nombre de modules de huit bits et il est clairement rappelé que pour le DR4088 RB le nombre est 2.....

Sur la lenteur, j'ai fait preuve d'une grande patience. Ca n'a rien changé !
Pour finir, les différents modes de clignotement de la led verte n'est pas très heureux car on y perd vite son latin et on se sait plus très bien dans quel mode on se trouve.
Bon, je vais recommencer la procédure en suivant tes indications....
Merci !
PS: sur la lenteur du R Bus: pour l'instant je n'en sais rien puisque je n'obtient aucun résultat avec mon module de rétro.
PhilHO95 a écrit:Bon, nos message se sont croisés !
Je pense qu'il faut mettre le "feedback base module" à 1
il n'est pas normal que l'onglet "monitor FB" reste vide:
peut-etre faut-il attendre ....
Peut-etre faut-il aussi qu'un canton change d'état ...

Sur le DR4088RB, une LED rouge s'allume lorsqu'un canton est occupé ...
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 18:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar raphia
01 Nov 2017, 22:18

En réponse complémentaire à PhilHO95:
Je me rend compte qu'une fois le module programmé, la Led ne se remet pas à clignoter à son rythme normal. Je dois soit appuyer (une ou deux fois, selon les étapes de programmation) ou débrancher le module pour que la Led revienne à son état normal.
Je m'interroge donc: la programmation est-elle donc vraiment prise en compte ???
HO, voie Peco code 75, DR5000, rétro DR4088LN et 5088RC, Moteurs Tortoise et Cobalt IP Digital, Train Controller v9 Gold
raphia
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Sep 2017, 18:26

Re: Programmation DR4088 RB-CS avec DR5000

Messagepar PhilHO95
01 Nov 2017, 23:34

raphia,

le matériel étant au local du club, je ne peux pas vérifier, mais sur cette vidéo, on voit clairement que la LED se remet à clignoter "normalement" des que la commande de programmation est envoyée:
https://www.youtube.com/watch?v=YxzPmWo7WxY

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il doit y avoir un problème de connexion: changer de câble RJ12.

Sur le DR4088RB, il y a une LED qui clignote (faiblement) quand le module est adressé: la LED jaune entre les 2 prises Rbus.

Concernant le "feedback base module", d’après la description de la notice, je pense que cela est en référence à LENZ qui préconisant d'utiliser des adresse de module 1 à 63 pour le feedback des aiguillages et 64 à 127 pour les cantons.
Il faut le remettre à 1, ou le laisser à 64, mais dans ce cas mettre 64 comme adresse de module dans TC.

Et concernant la z21; la lenteur de détection d'un nouveau module est vraiment incroyable: il faut vraiment attendre longtemps. On peut aller se faire un café ou griller une clope !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités