Connexion DR5000 en Wifi

Animateurs: Rodolphe, BR212

Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jacques26
26 Aoû 2018, 21:11

Bonjour,
Par avance je m'excuse si je suis un peu trop bavard mais j'essaie d'être le plus clair possible au sujet des difficultés rencontrées.
Je suis tout nouveau dans le domaine du numérique (mais pas dans le domaine du modélisme puisque j’ai eu ma première loco (la BB16009 Hornby au milieu des années 60…) avec un réseau HO en cours de reconstruction.
Pour l’instant j’essaie de comprendre le fonctionnement de la centrale DR5000 que je viens d’acquérir. J’ai réussi à commander une loco directement depuis l’application DR5000. Ensuite j’ai commandé la même loco en passant par les interfaces de commande de CDM Rail, TrainController en version démo et Windigipet également en version démo : ça fonctionne, pas forcément très longtemps pour TrainController mais ça marche. Chaque fois la liaison entre le PC (Seven Pro) et la DR5000 (V1.5.0) était établie via le port USB.
Par contre il m’est impossible de connecter une tablette avec l’application Z21 Roco. Dans un premier temps j’ai le message « connection successfully » sur la tablette mais à partir de l’écran de commande impossible de piloter la loco.
L’icône Wifi en haut de l’écran est barré par une croix rouge mais je ne sais pas si cette icône fonctionne en dynamique. J’ai visionné des vidéos en anglais et en allemand (euh ... je ne comprends rien à l'allemand) sur le sujet ; tout parait fonctionné normalement....;
Avec L’application RtDrive Lenz la connexion s’établit mais le fonctionnement de la loco est totalement aléatoire.
Dans le Loco Revue d’août il est indiqué : «Pour la connexion via le Wifi à une tablette une petite subtilité existe : la toute première devra être précédée d’une reconnaissance à partir d’un PC. Celle-ci nécessitera la connexion du câble USB (reliant la DR5000 et le PC) afin de reconnaitre la tablette. On se connectera ensuite en entrant l’adresse IP de la tablette et le mot de passe sur une application téléchargée (Z21 par exemple) etc…»
Reconnaissance certes mais comment ? les explications données par ailleurs dans la notice de la centrale page 55 ne sont pas claires et dans tous les cas trop succinctes. Une personne du forum aurait-elle déjà rencontrée le problème et a t-elle une solution ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien cordialement.
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
26 Aoû 2018, 22:16

Bonsoir,

Concernant l'application Z21 sur tablette, il faut que le protocole de la DR5000 soit réglé sur Z21/Multimaus puisque, même si la tablette est connectée en WiFi à la centrale, l'usage d'un protocole différent que celui de l'application Z21 fera que DR5000 et tablette ne pourront pas dialoguer. Pour vérifier ce point, il faut aller dans les paramètre LAN (cliquer sur "100baseT LAN" puis, dans l'écran "LAN Properties", vérifier que le protocole de la DR5000 est bien réglé sur Z21. S'il ne l'était pas, il faudra attendre au moins une minute avant que la tablette arrive à se connecter, le temps que la DR5000 initialise ce changement de protocole puis fasse une nouvelle reconnaissance du réseau).

Concernant la "subtilité" de connecter la première fois une tablette en passant par la connexion USB à un PC, je n'en ai jamais entendu parlé ni eu besoin.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Rodolphe
27 Aoû 2018, 11:44

Bonjour,

Il peut arriver - moi ça me le fait même systématiquement d'ailleurs - de devoir connecter la DR5000 à la fois en USB et en WiFi pour accéder à l'ensemble des réglages, dont justement la configuration LAN qui permet de sélectionner le mode Z21 comme ça a très bien été expliqué juste avant.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jacques26
27 Aoû 2018, 21:44

Bonsoir à tous,
Je suis désolé mais ça ne fonctionne pas. J'ai suivi la démarche indiquée dans la notice de la DR5000 page 55.
L'adresse IP à l'intérieur de l’ellipse rouge ne correspond pas à l'adresse IP donnée dans les explications mais je pense que la copie écran n'est pas exacte ?
Je vous confirme que le protocole de la DR5000 est bien réglé sur Z21/Multimaus. Quant à la remarque de Loco Revue je ne sais pas d'où elle provient.
Salutations
Jacques26
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Rodolphe
27 Aoû 2018, 22:48

Si tu n'as rien modifié alors l'adresse IP à saisir dans l'appli Z21 devrait être celle de la doc.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
27 Aoû 2018, 23:41

 
Bonsoir,

La copie écran de la doc page 55 n'est pas inexacte, elle ne correspond tout simplement pas à l'adresse IP par défaut qui est 192.168.16.254 (ce qui est d'ailleurs indiqué dans le texte à gauche de la photo).

Donc, par défaut, l'adresse IP de la DR5000 est, comme nous venons de le voir 192.168.16.254
Mais, rien n'interdit d'utiliser une autre adresse IP en fonction de ses besoins (comme dans la copie écran de l'image écran de la doc).
L'important est qu'il soit indiqué à l'application Z21 la bonne IP pour que l'application Z21 puisse savoir où est la centrale.

Pour résumer, et pour reprendre l'exemple de la copie écran de la doc, si l'adresse IP de la DR5000 est 192.168.1.37, il faut absolument configurer l'application Z21 avec cette adresse. Pour cela, aller dans "Paramètres", puis dans "Paramètres de l'application" et saisir l'adresse 192.168.1.37 dans le champs en haut de l'écran ("Adresse IP de la centrale numérique Z21") et en fin "cliquer" sur "BOUTON POUR RÉTABLIR LA CONNEXION".

Comme je l'ai déjà dit, la toute première connexion peut-être éventuellement un peu longue, mais ensuite, à chaque mise en route de l'appli Z21, c'est pratiquement immédiat et automatique.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jacques26
28 Aoû 2018, 16:56

Bonjour,
Par message c'est un peu compliqué pour s'expliquer ; il y a tellement de réglages qui peuvent être modifiés. Comme je l'ai précisé dans mon premier message lorsque je sélectionne le pavé "Bouton pour rétablir la connexion" le message "connection successfully " apparait quelques secondes ; on peut donc penser que la communication wifi est activée. Ensuite en lançant le panneau de contrôle d’un train, l’icône wifi en haut à gauche présente une croix rouge. Les commandes restent inopérantes. Les @ IP sur l’interface de la centrale et sur l’application Z21 sont bien sûr identiques (à savoir 192.168.16.254)
Si Jeanmi67 veut bien échanger par téléphone, voici mon adresse mail (jt20180205@gmail.com)
Jacques26
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
28 Aoû 2018, 17:25

 
Bonjour,

Vos explications laissent à penser que le téléphone/tablette se connecte bien au réseau WiFi de la DR5000, mais que le protocole utilisé n'est pas le bon.
Je vais volontairement modifier les réglage de ma DR5000 et voir ce qui se passe avec l'application Z21 sur mon téléphone afin d'essayer de cerner un éventuel problème.
Ensuite, une communication téléphonique sera envisageable mais je vous conseille de ne pas laisser vos coordonnées en clair dans vos message, utilisez plutôt dans ce cas la messagerie privée par l'intermédiaire du forum.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jacques26
29 Aoû 2018, 20:36

Bonsoir Jean-Michel,
C'est très gentil à vous de regarder ce problème. Effectivement ce qui se passe au niveau de la connexion wifi ressemble à ce que vous décrivez dans votre publication précédente.
Concernant les informations privées, j'ai conscience du problème mais si je veux vous transmettre une information type adresse mail au travers d'un message privé j'ai en réponse : "Nous sommes désolés, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Vous venez juste de vous enregistrer, et il est nécessaire de participer davantage pour utiliser cette fonctionnalité.". Donc je suis un peu coincé.
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Rodolphe
29 Aoû 2018, 23:53

Il y a une limitation pour les nouveaux inscrits en effet. Je viens de te changer de groupe, tu y étais presque d'ailleurs c'est une question de temps et de nombre de messages postés.

En ce qui concerne ton problème, pour moi c'est effectivement le protocole qui ne semble pas être le bon.

Si ça ne va pas je peux essayer de regarder via télémaintenance, le tout est de trouver un créneau.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités