DR 5000 et compatibilités Roco

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Jeanmi67
29 Juil 2022, 12:53

 
Bonjour Olivier,

Dans le cadre de vos expérimentations au sujet des décodeurs d'accessoires, notamment pour la gestion des servomoteurs, il n'y a pas que les solutions "commerciales".
Par exemple (mais il y en a d'autres), les décodeurs Arcomora à base d'Arduino sont très efficients, notamment pour le réglages des servos, à un prix défiant toute concurrence et avec une documentation complète disponible en français. Plusieurs intervenant sur ce forum pourraient répondre à vos questions sur ces décodeurs. https://www.arcomora.com/arcomora/
La seule condition est de ne pas être rebuté par le DIY car ces décodeurs sont livrés en kit pour la plupart et il faut ne pas avoir peur de souder quelques composants sur une platine.

Concernant votre questionnement sur les BUS, le sujet est vaste et pour essayer d'y répondre il faudrait avoir quelques éléments : parlez-vous du BUS "Traction" ou des BUS de rétrosignalisation ?

Concernant la "dissémination" des décodeurs, chacun voit midi à sa porte car si la concentration en "armoire électrique" peut simplifier l'accès la maintenance et satisfaire l'aspect visuel d'un travail "de pro", l'inconvénient est qu'elle annule l'avantage du "BUS" : en simplifiant, il va y avoir une "forêt" de câbles qui vont partir de cette armoire alors qu'un BUS à deux fils pourrait parcourir le réseau. Par ailleurs, et hors BUS "Traction", certaines connexions, notamment celles concernant la rétrosignalisation doivent être les plus courtes possibles pour éviter les éventuelles interférences électromagnétiques.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
29 Juil 2022, 19:32

Bonjour Jean-Michel
Il s'agit de bus de rétro. A l'heure actuelle j'hésite entre R-bus et loconet. Lequel sera le meilleure avec la Z21? et si j'adopte la DR5000?
Pour la forêt de câbles qui pourrait faire peur à de nombreuses personnes, ayant pratiqué les automatismes en analogique, plus rien ou presque ne peut m'inquiéter. Code couleurs, diam des fils et rigueur dans la méthode de repérage et de travail rendent en fait la "chose" beaucoup plus simple qu'elle n'y parait. Et puis, c'était, à l'origine, un peu mon travail.
En fait, pour soulager les décodeurs des locs, chaque zone sera alimentée au travers d'un contact de rétro (permis par les contacts restés libres après la rétro des cantons).
Vous me dites; "certaines connexions, notamment celles concernant la rétrosignalisation doivent être les plus courtes possibles pour éviter les éventuelles interférences électromagnétiques." S'agit-il des connexions centrale vers les modules rétro ou des modules vers la voie du canton correspondant?
Quand au site Arcomora (dont j'ignorai jusqu'à vous lire l'existence), j'irai le visiter dès demain. Merci pour ces nouvelles infos. La fabrication de circuits électroniques simples se pratique régulièrement de A à Z à la maison.
Olivier
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 12:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Jacques26
29 Juil 2022, 20:31

Bonsoir Olivier, Salut Jean-Michel
Lequel sera le meilleure avec la Z21? et si j'adopte la DR5000?

Personnellement les tests que j'ai pu faire avec le LocoNet sur ma Z21 ont été très concluants.
Pour le reste, même si j'ai un avis assez précis après m'être cassé les dents sur le sujet, je laisse Jean-Michel répondre car il est plus compétent que moi.
Salutations
Jacques

¨PS : JM les rails ne se sont pas trop déformés du coté de Nice, avec la chaleur ?
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Jeanmi67
29 Juil 2022, 21:24

 
Bonsoir Olivier, bonsoir Jacques,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, mais ce que je pourrais dire ne sont que des avis, d'autres peuvent avoir évidement des avis différents. Comme je l'ai dit plus haut, chacun voit midi à sa porte.
Campagnol 15 a écrit:A l'heure actuelle j'hésite entre R-bus et loconet. Lequel sera le meilleure avec la Z21? et si j'adopte la DR5000?
La question ne se pose pas en ces termes puisque la rétrosignalisation remonte vers la centrale (DR5000) et non vers le logiciel (Z21) (si la question se pose en ces termes). Si la rétrosignalisation, quelque soit son protocole, fait son travail, le logiciel Z21 sera informé de l'occupation ou non des cantons.
Concernant le choix entre R-Bus et LocoNet, il y a probablement plus de liberté de choix de matériel avec le LocoNet, le R-Bus restant, même si le fonctionnement est sans doute comparable en terme de qualité, un BUS "propriétaire" (même si la marque LocoNet appartient à Digitrax)
Campagnol 15 a écrit:Pour la forêt de câbles...
Il y a un aspect qui est peut être non négligeable, en fonction de la taille du réseau, c'est l'investissement (en câble financièrement parlant, et en temps pour les connexions et le repérage)
Campagnol 15 a écrit:En fait, pour soulager les décodeurs des locs, chaque zone sera alimentée au travers d'un contact de rétro (permis par les contacts restés libres après la rétro des cantons).
J'avoue ne pas très bien comprendre cette phrase : en quoi les décodeurs seraient-ils soulagés ?
Campagnol 15 a écrit:(au sujet de la longueur des connexions) S'agit-il des connexions centrale vers les modules rétro ou des modules vers la voie du canton correspondant?
La connexion la plus courte possible (15 cm maxi) est impérative entre le module de détection (de présence) et le module de rétrosignalisation, quand ces deux modules ne sont pas regroupés dans le même boitier (ce qui est en général le cas avec les modules du commerce). Ensuite, il est conseillé de ne pas dépasser 3 mètres entre le canton surveillé et le module de détection. Enfin, la liaison entre module de rétrosignalisation et centrale ne pose généralement pas de problème. Par exemple, en LocoNet, on peut aller jusqu'à 10 mètres et plus.

Pour Jacques, j'ai l'impression que tu pourrais assez facilement me surestimer... :mdr:
Sinon, dans le secteur de Nice, pour l'échelle 1, je n'ai pas eu d'écho particulier concernant les rails, mais je me suis posé la question pour les caténaires.
Sinon, pour les échelles plus petites (HO, HOm et N), pas de problème au club, vu que nous sommes dans des sous-sol, ce qui est peut être un avantage pour une fois... :mdr:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
30 Juil 2022, 09:13

Bonjour Jean-Michel.
Pour les décodeur des locs, j'ai lu et vu plusieurs vidéos qui explique que les modules de rétro "utiliserai" environ 1.2v du bus traction. Alors, pour faire simple, les parties de voie non rétrosignalées reçoivent une tension supérieure de 1,2V et le décodeur de la loc joue le rôle du "régulateur de tension" ce qui d'après eux en aurait "cramé" plus d'un.
Voilà pourquoi j'ai choisi cette option. Ne possédant pas d'oscillo, je ne peux savoir si la "sortie direct" au travers de certains modules permet de régler le problème.
Quand aux sections des conducteurs, que préconisez vous?
1/ entre la centrale et les modules pour faire les cordons? câbles téléphoniques ou informatiques (réseau).
2/ entre les modules et la loc, pour acheminer les infos. J'imagine que la rétro demande des sections supérieures vu qu'il y circule 2x plus d'infos.
Je viens de découvrir le bus CAN sur la Z21 et un module Roco prêté par un ami (je n'en connaissais même pas l'existence), possède t-il des avantages?
En termes de débit, vu le nombre de conducteurs, je l'imagine bien supérieur mais pour le reste??? accepte-t-il des longueurs supérieures? Vu la longueur du réseau (10m, oui, je sais avoir beaucoup de chance) je vais devoir "multiplier" les blocs électriques alors si le CAN permet d'en réduire le nombre, je devrai faire un petit calcul pour savoir si l'investissement en vaut la peine.
Cordialement.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 12:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
30 Juil 2022, 09:16

Merci également à Jacques, que j'avais malencontreusement zappé dans ma réponse.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 12:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Jeanmi67
30 Juil 2022, 10:35

 
Bonjour Olivier,
Campagnol 15 a écrit:Pour les décodeur des locs, j'ai lu et vu plusieurs vidéos qui explique que les modules de rétro "utiliserai" environ 1.2v du bus traction. Alors, pour faire simple, les parties de voie non rétrosignalées reçoivent une tension supérieure de 1,2V et le décodeur de la loc joue le rôle du "régulateur de tension" ce qui d'après eux en aurait "cramé" plus d'un.
Personnellement, je n'ai jamais entendu ni vu un décodeur "cramé" pour cette raison.
D'un point de vu technique, quand les détecteurs de présence fonctionnent par consommation de courant (sur la voie et non sur le BUS), mais il y a d'autres principes de fonctionnement, ils comportes quatre diodes (ou un pont de diode). Ce sont ces quatre diodes qui par nature provoque une chute de tension en sortie, donc côté voie. Pour cette raison, il a été conseillé pendant longtemps d'alimenter les cantons non rétrosignalés par l'intermédiaire d'un petit montage simple à quatre diodes (sans autre composant), pour qu'il n'y ai pas de différence de tension sur la voie entre les zones retrosignalées et celles qui ne le sont pas. Personnellement, je ne m'encombre pas de ça car avec les décodeurs d'aujourd'hui qui comportent un système de compensation de charge, le passage par une loco d'une zone à l'autre est maintenant complètement transparent visuellement parlant.

Concernant la section des câbles, il y a pléthore de sites sur internet qui parlent de ce sujet (je peux vous en citer quelque uns si vous voulez) mais d'une façon simplifiée, ce qu'il faut retenir est assez simple : il faut partir du plus "gros" (le BUS DCC qui part de la centrale et va alimenter tout le réseau), au plus "petit" (l'alimentation d'un canton puisque sauf cas particulier il n'y a forcément qu'une machine à la fois sur un canton). En général, c'est du câble électrique commun et/ou du câble téléphonique qui sont utilisés. Je ne conseillerai pas l'utilisation de câble informatique de réseau car les deux câbles de BUS traction en DCC doivent être torsadés entre eux pour éviter qu'ils ne fassent antenne. Concernant les autres BUS (rétrosignalisation par exemple), les solutions sont différentes et en général utilisent leurs propres câbles (avec leurs propres prises : RJ45, RJ12, etc...).
Quand au BUS CAN, c'est un BUS "comme les autres" tout en étant "solide" et simple (deux fils suffisent) mais qui n'est pas très utilisé d'un point de vue basique par le modélisme ferroviaire car même si quelques centrales permettent sont utilisation (Z21, ZIMO, etc...), je ne connais pas par exemple de module de rétrosignalisation du commerce utilisant ce BUS. Par contre, il est utilisé plus souvent dans les système DIY pour faire communiquer entre eux certains dispositifs comme des manettes de commande par exemple. Pour résumer, et sans rentrer dans les détails techniques, pour notre loisir, les BUS XpressNet, LocoNet et CAN sont comparables en termes de fonctionnalités, seul va compter le nombre de dispositifs disponibles sur le marché acceptant tel ou tel BUS.

Bonnes réflexions :)

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
30 Juil 2022, 11:08

Merci Jean-Michel d'avoir répondu si vite et si gentiment à mes questions qui te paraissent sans doute un peu désuètes.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi, justement, tu ne comprenais pas ma réflexion. Et.... Je vais me passer de ces contacts, finalement, inutiles aujourd'hui.
Je m'étais un peu perdu dans toutes ces données qui proviennent d'un peu partout et qui au final se contredises.
Ok, pour le fil téléphonique. Les paires étant torsadées d'origine dans la gaine.
Je suis preneurs de sites sérieux pouvant "réordonner" les choses dans ma tête afin d'éliminer ce qui n'est plus valable aujourd'hui.
Merci pour tout. Dans l'attente d'apprendre davantage.
Olivier
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 12:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Jeanmi67
30 Juil 2022, 11:20

 
Voici deux sites que je trouve assez bien fait concernant la problématique du câblage d'un réseau :
En français : http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html
En anglais : https://wiringfordcc.com/track.htm

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
30 Juil 2022, 13:53

Merci Jean-Michel pour les sites. En fait, je connaissais le site belge mais pas pour cette raison. J'ai copié sa découpeuse de liège (en Belgique, quoi de plus normal) pour faire les bandes de ballast.
Il y a vraiment de bons trucs sur ce site.
Je vais "éplucher" le site Anglais, mais il va falloir du temps avec la lecture de tous les renvois...
A+ les Zamis
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 12:32
Localisation: St Flour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités