PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Animateurs: Rodolphe, BR212

PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar brfou65
05 Avr 2020, 18:47

Amis des petits trains ! Bonjour

Confinement oblige, j'ai trouvé pas mal de temps pour m'occuper de mon réseau (je dois pas être le seul :) et j'en profite pour donner une procédure de configuration qui marche chez moi. La voici.

1. Réglage de la centrale DR5000
Cliquer sur « LAN » ;
Affecter l’adresse IP (Ex : 192.168.16.254) de la centrale, si elle n’est pas déjà indiquée ;
Affecter la valeur 40 pour le « Timeout » ;
Vérifier que le « Port » soit bien affecté (TCP – 5550) ;
Dans le cadre « LAN Adresses », dans le menu déroulant « Connection Type » mettre « DHCP Dynamic IP » ;
Dans le menu déroulant « DR5000 Protocol » choisir « LocoNet over TCP/IP Binary » ;
Cliquer sur la flèche bleue en bas à droite pour rafraichir ;
Cliquer sur la croix rouge pour quitter le menu LAN.

2. Réglage du choix de l’interface sur ITRAIN
Cliquer sur « Edition  Interface » ou CTRL+F6 ;
Dans le menu déroulant « Interface » choisir « LocoNet TCP/IP » ;
Dans le champ « Description » indiquer le nom que vous souhaitez ou bien laisser celui indiqué de base ;
Cocher les types de contrôles « Véhicules » et « Accessoires » ;
Si besoin de la détection des convois, cocher également « Rétrosignalisations » ;
Cliquer sur le menu de tabulation « Général » (si non affiché au départ) ;
Laisser les deux premières coches validées ;
Dans le menu déroulant « Protocole par défaut » choisir « DCC ou Bus » avec un temps d’activation de 250ms par défaut.
Cocher « Activer tous les accessoires après connexion » ;
Si besoin de la détection mettre « 200ms » mini pour « Délais pour débrancher ». Cela permet d’éviter les rebonds et mauvaises connexions des détections.

Cliquer sur le menu de tabulation « Réseau » ;
Affecter l’adresse IP de la centrale ci-dessus soit 192.168.16.254 ;
Affecter le port 5550 ;
Affecter le délai de réponse, par défaut il est à 2000ms.

Cliquer sur le menu de tabulation « Spécifique » ;
Cocher « Utiliser nouvelles fonctions »
Décocher les deux suivantes ;
Affecter les adresses de Rétrosignalisations (la première et la dernière) ;

Cliquer sur « Ok » pour valider.
Cliquer sur « Connecter » dans le bandeau en haut de ITRAIN pour connecter la centrale.

3. Réglage des modules DR4088LN (LocoNet)
Explication de la procédure d’affectation des adresses. L’affectation des adresses des DR4088LN peut directement se faire sur ITRAIN.
Allez dans le schéma de voie ou CTRL+F4 ;
Mettre deux relais en leur affectant à chacun un nom (Adresse et Nb par exemple) ;
Faire « Enregistrer et « Ok »
Cliquer sur le 1er relais et indiquer le numéro de la première adresse (Important : celle indiquée dans le § 2) ;
Cliquer sur le 2nd relais et indiquer cette fois le nombre de détections totales dans l’adresse du relais (Ex : pour 16 détections affecter l’adresse 16 au relais, pour 32 détections affecter l’adresse 32 au relais, etc..) ;
Les adresses des relais sont enregistrées, activer la centrale DR5000. (On suppose que tous les branchements sont réalisés)
Vérifier que la LED verte du DR4088LN clignote de manière régulière
Presser le BP, la LED verte clignote plus rapidement indiquant que le DR4088LN est en attente de l’adresse de base
Cliquer sur le 1er relais sur ITRAIN contenant l’adresse de base ;
La LED verte clignote encore plus rapidement indiquant que le DR4088LN a pris en compte l’adresse de base et est désormais en attente du nombre de détections ;
Cliquer sur le 2nd relais sur ITRAIN contenant le nombre total de détections ;
La LED verte est revenue à son clignotement initial indiquant que le DR4088LN a été programmé. (Couper et rallumer la centrale en cas d’échec de la procédure)
Faire un test des détections.
En cas de plus de 16 détections, il sera impératif de rajouter des modules DR4088CS supplémentaires de protocole S88 et la procédure est identique.

Et voilà, j'espère que mes explications seront les plus claires possibles.

A bientôt
Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar Rodolphe
05 Avr 2020, 21:44

Clair et complet, merci !

Juste un point, si c'était pour moi je ne mettrais que du Loconet et donc que des 4088LN. Mais on a le droit de préférer le S88.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar brfou65
05 Avr 2020, 23:53

Bonjour Rodolphe,

Merci ! :)

Le module principal est en Loconet, comme je n'avais besoin que d'un seul module supplémentaire, j'ai donc pris une BOX avec un S88. C'est simplement une affaire de coût car j'avais d'autres matériels a acheter bien que j'ai pu m'en fabriquer moi même.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait de ne mettre que du Loconet aurait été préférable.

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar alma57
09 Oct 2021, 11:05

Bonjour,

Je débute et en itrain et en DR5000
J'ai racheté un réseau existant...
Au début, pas de problème de connexion

Ce matin, je veux redémarrer le réseau et plus rien ne se passe

C'est un problème de connexion, car la voie de programmation fonctionne depuis DR5000 vers la voie.
J'ai repris une connexion proposée par un forumeur en commencant par le lan
L'adresse IP est la bonne
Mais tout le reste est grisé et je ne peux y accéder. En particulier, il est marqué IP statitique alors que ça devrait être DHCP

Une idée???

Merci
alma57
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Avr 2010, 16:13

Re: PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar alma57
09 Oct 2021, 11:12

Re bonjour,

De base je suis en Xnet alors que je devrais être en loconet, mais je ne peux pas le changer...
alma57
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Avr 2010, 16:13

Re: PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar jc59
09 Oct 2021, 14:27

Bonjour,

De mémoire, pour modifier les paramètres LAN de la DR5000, tu t'y connectes en Wifi à partir de ton PC (DR5000 Serial, mot de passe : 12345678) tout en étant relié en USB.
Il faut parfois revalider la communication : Onglet Advanced, puis Setting et cliquer sur Apply.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar alma57
12 Oct 2021, 16:37

DRSERIAL c'est DR5000-0009276 qui est mon numéro???

Lorsque je lis la notice, il faut déjà télécharger l'utilitaire de configuration
Introuvable en cliquant sur le lien et sur le site
Avez vous cet utilitaire?
Merci

Alain
alma57
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Avr 2010, 16:13

Re: PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar Jeanmi67
12 Oct 2021, 18:04

 
Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez cliqué mais le programme est ici :
https://www.digikeijs.com/media/software/DR5000-V1.6.1.exe

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: PROCEDURE DE CONFIGURATION CENTRALE DR5000 SUR ITRAIN

Messagepar jc59
12 Oct 2021, 18:31

Bonjour Alain,

L'appli de la DR5000 est effectivement disponible sur le site de Digikeijs, avec le lien de Jean-Michel. Mais selon ton message du 09, tu as apparemment déjà installé celle-ci.

alma57 a écrit:...

C'est un problème de connexion, car la voie de programmation fonctionne depuis DR5000 vers la voie.

L'adresse IP est la bonne
Mais tout le reste est grisé et je ne peux y accéder. En particulier, il est marqué IP statitique alors que ça devrait être DHCP ...


Il faut te connecter en Wifi à partir de ton PC :

DR5000 SERIAL.jpg


Tu cliques sur l'icône Wifi de la barre des tâches Windows (flèche rouge) pour rechercher les réseaux disponibles (la DR5000 étant sous tension).
Tu sélectionnes DR5000-SERIAL, tu cliques sur Se connecter et tu entres alors la clé de sécurité demandée : 12345678 (la connexion peut prendre quelques dizaines de secondes)

Tu es d'autre part relié en USB à la DR5000. Tu lances l'appli de la DR5000, et en cliquant sur100baseT LAN, tu as accès à la modification des paramètres :



Si tu as des problèmes en LAN, tu peux toujours fonctionner en USB. Dans l'appli de la DR5000, en cliquant sur USB 2.0, tu peux lire les ports Com affectés :

Ports USB.JPG


Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités