Débutant

Animateurs: Rodolphe, BR212

Débutant

Messagepar jepebee
13 Avr 2020, 15:45

Bonjour, je voudrais reprendre un réseau de trains laissé tranquille pendant plus de 10 ans et le digitalisé.
Je penche vers la solution DR5000,iTrain et le module Loconet.
Ne serait-ce pas trop compliqué pour moi qui n'ai jamais travaillé en électronique, même si je me débrouille avec mon Mac, mais sans plus.
Par exemple, j'en suis toujours à me demander comment sectionner un canton, faut-il placer 4 éclisses isolantes ( 1 à chaque extrémité et 2 pour séparer la zone de ralentissement et celle de freinage et arrêt?
Pour réalimenter, faut-il le faire une seule fois par canton ou après chaque éclisse?
Ou trouver de la doc explicative sur les bus et autres décodeurs, etc?
Désolé d'être aussi ... basique!

JP
jepebee
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Mar 2020, 11:31
Localisation: Mons / Belgique

Re: Débutant

Messagepar Suzdal
13 Avr 2020, 20:53

Explication

Il faut considérer que les blocs matériels b3 et B4 font partie de la meme bloc logic de iTrain (ralentissement et stop).

Le rail noir est en commun avec tous les blocs. Il faut donc 3 éclisses sur le rail rouge, un au début de b3, un entre b3 et b4, et un à la fin de b4.

Richard
Fichiers joints
dr4088ln-1.pdf
(304.33 Kio) Téléchargé 127 fois
Suzdal
 
Messages: 20
Âge: 85
Enregistré le: 10 Juil 2017, 15:48
Localisation: Paris et Normandie/Cotentin

Re: Débutant

Messagepar jepebee
14 Avr 2020, 10:44

Merci.
Mais j'ai besoin de comprendre les principes.
Où, dans quel ouvrage, revue; article pourrais-je trouver de la doc sur ces principes?
Belle journée
jepebee
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Mar 2020, 11:31
Localisation: Mons / Belgique

Re: Débutant

Messagepar Suzdal
14 Avr 2020, 14:44

A ma connaissance aucun, ni en français ni en anglais :cry:. J'étais obligé de poussierer les choses moi meme en posant une peut-être 2 questions à quelqu'un d'autre.

Le principe c'est que les 2 sortie du dr5000 donne 12 volts entre les rails. Dans un canton isolé, on a toujours les 12 volts entre les rail noirs et les rails rouges. Si on pose une locomotive (ou une voiture éclairé) dans ce canton, il y aura une toute petite chute de tension. Le dr4088 est capable de la détecter. Il le signale ensuite au dr5000.

Si tu veux davantage d'explication, on pourra se téléphoner.

Richard
Suzdal
 
Messages: 20
Âge: 85
Enregistré le: 10 Juil 2017, 15:48
Localisation: Paris et Normandie/Cotentin


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités