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Débutant

MessagePosté: 13 Avr 2020, 15:45
par jepebee
Bonjour, je voudrais reprendre un réseau de trains laissé tranquille pendant plus de 10 ans et le digitalisé.
Je penche vers la solution DR5000,iTrain et le module Loconet.
Ne serait-ce pas trop compliqué pour moi qui n'ai jamais travaillé en électronique, même si je me débrouille avec mon Mac, mais sans plus.
Par exemple, j'en suis toujours à me demander comment sectionner un canton, faut-il placer 4 éclisses isolantes ( 1 à chaque extrémité et 2 pour séparer la zone de ralentissement et celle de freinage et arrêt?
Pour réalimenter, faut-il le faire une seule fois par canton ou après chaque éclisse?
Ou trouver de la doc explicative sur les bus et autres décodeurs, etc?
Désolé d'être aussi ... basique!

JP

Re: Débutant

MessagePosté: 13 Avr 2020, 20:53
par Suzdal
Explication

Il faut considérer que les blocs matériels b3 et B4 font partie de la meme bloc logic de iTrain (ralentissement et stop).

Le rail noir est en commun avec tous les blocs. Il faut donc 3 éclisses sur le rail rouge, un au début de b3, un entre b3 et b4, et un à la fin de b4.

Richard

Re: Débutant

MessagePosté: 14 Avr 2020, 10:44
par jepebee
Merci.
Mais j'ai besoin de comprendre les principes.
Où, dans quel ouvrage, revue; article pourrais-je trouver de la doc sur ces principes?
Belle journée

Re: Débutant

MessagePosté: 14 Avr 2020, 14:44
par Suzdal
A ma connaissance aucun, ni en français ni en anglais :cry:. J'étais obligé de poussierer les choses moi meme en posant une peut-être 2 questions à quelqu'un d'autre.

Le principe c'est que les 2 sortie du dr5000 donne 12 volts entre les rails. Dans un canton isolé, on a toujours les 12 volts entre les rail noirs et les rails rouges. Si on pose une locomotive (ou une voiture éclairé) dans ce canton, il y aura une toute petite chute de tension. Le dr4088 est capable de la détecter. Il le signale ensuite au dr5000.

Si tu veux davantage d'explication, on pourra se téléphoner.

Richard