DR5088RC - Principes des cantons ?

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DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar ChefChaudart
16 Avr 2020, 10:40

Bonjour,

Ma question est simple ;) , et concerne finalement tous les détecteurs de cantons.
Je pose mes premières voies, et je me demande ;
Quels sont les principes généraux pour choisir l'emplacement de ses cantons ?
( position, longueur ... )

Merci.
ChefChaudart
 
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Re: DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar Jeanmi67
16 Avr 2020, 10:55

 
Bonjour,

A question simple, réponse simple ;)
Quel est votre cahier des charges ? En d'autres mots, quels sont vos besoins et pour quelle finalité ?
Une fois ceci défini, il sera plus simple pour vous de déterminer l'emplacement de vos cantons en fonction des contraintes techniques (les vôtres et celles des détecteurs de présence).

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DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar ChefChaudart
16 Avr 2020, 11:08

Mon réseau est classique ;
1 fiddle yard
1 gare avec quelques voies ( encore à préciser )
1 de longues voies de liaison



Le but ; demander à un logiciel ; envoi le convoi de A vers B. Envoi le convoi se garer sur C. ...

Donc, par exemple ;
1. Pour le fiddle yard, où une voie en gare, on créé un canton de toute la longueur ?
2. On créé des "petits" cantons sur les lignes ?
3. ???
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Re: DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar Jeanmi67
17 Avr 2020, 00:45

 
Bonsoir,
ChefChaudart a écrit:1. Pour le fiddle yard, où une voie en gare, on créé un canton de toute la longueur ?
Il n'y a pas de réponses toutes faites : cela dépend de ce que vous voulez faire (et de vos moyens).
Par exemple : pour les voies du fiddle yard, envisagez-vous de garer une seule rame par voie ou voulez-vous pouvoir garer deux rames (ou plus, en fonction de la longueur des rames) par voie ? La réponse à cette question définira le nombre de cantons par voie de garage.

ChefChaudart a écrit:2. On créé des "petits" cantons sur les lignes ?
Encore une fois, tout dépend de ce que vous voulez pouvoir faire : plus il y aura de cantons sur les lignes de circulation, plus vous pourrez avoir de trains circulant simultanément (attention au réalisme). Le deuxième paramètre à prendre en compte, est la longueur de la plus grande rame appelée à circuler sur votre réseau, longueur qui définira la plus petite "taille" d'un canton de pleine voie.

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Re: DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar ChefChaudart
17 Avr 2020, 08:59

Merci Jean-Michel.

1. Je compte garer une rame par voie.

2. Donc, un canton en pleine voie = + long convoi, c'est ça ? ( pourquoi en fait ? )
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Re: DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar Jeanmi67
17 Avr 2020, 13:05

 
Bonjour,

Donc, pour une seule rame garée par voie, chaque voie doit alors être traitée comme un canton. Sur un TCO, par exemple, les voies occupées ne serait-ce que par un seul véhicule, pourvu qu'il soit détectable, seront indiquées comme étant occupées (et donc "inutilisables" pour y garer autre chose).

Pour l"histoire des cantons plus longs que la plus longue rame pouvant y circuler, cela est un peu historique et vient probablement de l'époque où les réseaux étaient gérés par de l'électromécanique (ce qui est encore souvent le cas, même si l'électronique a remplacé l'électromécanique), la détection étant alors basée sur des blocks "à pédale" qui ne détectaient que le passage de la machine en tête de rame (détecteurs de passage, ou ILS aujourd'hui).
le cantonnement étant simplifié par rapport à la réalité, quand la loco rentre sur un canton, elle déclenche le passage au rouge de l'entrée de ce canton, déclenche simultanément le passage à l'orange à l'entrée du canton N-1 et déclenche le vert sur celui N-2.
Il est aisé de comprendre que dans ce système, si une rame est plus longue qu'un canton, la queue du train se trouve alors sur un canton qui a été signalé "non occupé"...

En faisant de la détection de présence et non de passage, cette limitation peut être dépassée. Par ailleurs, les logiciels de gestion de réseau savent pour la plupart gérer la sécurité des circulations indépendamment de cette contrainte.

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Re: DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar ChefChaudart
17 Avr 2020, 14:02

Merci :yin

Mais pour être bien sûr d'avoir compris, en plaine voie, on ne met pas les cantons avec détection d'occupation les uns derrières les autres !? On en met juste à certains endroits "stratégiques" ?
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Re: DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar Jeanmi67
17 Avr 2020, 15:14

 
Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de vos moyens.
Quel serait l'intérêt d'avoir des zones "blanches" ?
Si vous voulez avoir une protection de vos convois lorsque ceux-ci circulent, ils doivent se trouver en permanence sur une zone rétrosignalée, donc un canton, puisque en théorie il ne peut y avoir qu'un seul train par canton.
Si un train est arrêté pour une raison quelconque sur une zone "blanche", comment le train qui le suit "saura" s'il peut traverser cette zone "blanche" ?
Si vous pensez ne pas faire circuler beaucoup de trains à la fois, plutôt que de créer des zones "blanches", faites plutôt de longs (ou très longs) cantons.

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Re: DR5088RC - Principes des cantons ?

Messagepar ChefChaudart
17 Avr 2020, 16:23

ok, c'est clair, encore merci.
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