Bonjour,
Donc, pour une seule rame garée par voie, chaque voie doit alors être traitée comme un canton. Sur un TCO, par exemple, les voies occupées ne serait-ce que par un seul véhicule, pourvu qu'il soit détectable, seront indiquées comme étant occupées (et donc "inutilisables" pour y garer autre chose).
Pour l"histoire des cantons plus longs que la plus longue rame pouvant y circuler, cela est un peu historique et vient probablement de l'époque où les réseaux étaient gérés par de l'électromécanique (ce qui est encore souvent le cas, même si l'électronique a remplacé l'électromécanique), la détection étant alors basée sur des blocks "à pédale" qui ne détectaient que le passage de la machine en tête de rame (détecteurs de passage, ou ILS aujourd'hui).
le cantonnement étant simplifié par rapport à la réalité, quand la loco rentre sur un canton, elle déclenche le passage au rouge de l'entrée de ce canton, déclenche simultanément le passage à l'orange à l'entrée du canton N-1 et déclenche le vert sur celui N-2.
Il est aisé de comprendre que dans ce système, si une rame est plus longue qu'un canton, la queue du train se trouve alors sur un canton qui a été signalé "non occupé"...
En faisant de la détection de présence et non de passage, cette limitation peut être dépassée. Par ailleurs, les logiciels de gestion de réseau savent pour la plupart gérer la sécurité des circulations indépendamment de cette contrainte.
Jean-Michel