Bonjour,
Selon l'intensité du courant et la longueur du fil, on choisit la section de celui-ci pour limiter la chute de tension (et son échauffement
)
Attention à ne pas confondre le diamètre du fil et sa section ; souvent, l'unité n'est pas (ou mal) indiquée et on ne sait pas de quelle grandeur il s'agit
Il n'y a pas d'inconvénient à surdimensionner, sauf le prix et le côté pratique voire esthétique (mais même pour les voies, le ballast cache fil et soudure sans problème).
Perso, le feeder venant de la centrale vers les différents modules de rétro est en 1,5 mm2 (type rigide, de câblage domestique). Chaque canton est alimenté en 0,5 mm2 (c'est surdimensionné, mais j'en avais en stock)
Tous les fils sont torsadés par paire pour éviter les parasites (diaphonie).
Pour les 3 A de la centrale, ou des boosters, 0,7 mm2 pourrait suffire si les longueurs ne sont pas trop grandes ; de même, pour un canton ou la consommation d'un train ne dépasse pas 1 A, 0,3 mm2 peut suffire.
Le fil vendu pour les décodeurs est souvent en 0,14 mm2, mais la longueur n'est que de quelques cm.
Jean-Claude
Edit : Jean-Michel a posté pendant que j'écrivais ; +1 avec lui (on est d'ailleurs souvent d'accord )
+1 aussi avec Claude pour les torsades ; des boucles de 1 à 2 cm conviennent
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver