boucle de retournement

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
08 Aoû 2020, 08:15

bonjour
comme j ai indiqué j utilise loconet et lorsque la led est allumé verte fixe , il y a 0v sur le bornier track du dr 5033 et forcement sur les rails.
je veux bien utiliser l entrée snifer mais je la relie a quoi?? la notice n est pas claire même en anglais sur le site de digikeijs ( ma centrale est une dr5000)
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
08 Aoû 2020, 08:21

BR212 a écrit:Bonjour,
Là j'ai un élément de réponse via le site du forum du N et la problème à été résolue avec un câble RJ 9 Croisé sur le PB Bus donc à voir avec un câble Loco-Net du même acabit.
Le lien:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32515-l ... ht=booster

Un lien pour en avoir:
https://www.connectic.fr/Cable_RJ12.htm


merci pour l info je l avais vu mais mon symptome est diferent , les voyant ne clignotent pas et ma cenrale est une dr5000 donc normalement pas besoin de cable croisé
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
08 Aoû 2020, 09:22

PhilHO95 a écrit:Vous avez choisi quelle entrée du booster ? Sniffer, lnet, bbus, cde ?

Dans un premier temps, essayez avec l'entrée sniffer, ca doit marcher.

Sinon, quand la led est verte, vous mesurer 0v sur les rails. Vous mesurez combien sur le bornier track du boostet ?


ça y est j ai vu a quoi sert sniffer
j ai donc débranché le cable loconet , mis un cable entre la sortie track de la dr5000 et l entrée sniffer du dr5033 ( j ai bien fait attention au sens du branchement des câbles )
je remet en route , je teste : pareil c est a dire j ai bien de l alim sur mes voies principales , j ai bien de l alim sur le bornier snifer input , mais toujours 0v sur la track outpout du dr5033 et le voyant est toujours allumé vert fixe.

je ne vois plus qu une solution : il est en panne
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar Rodolphe
08 Aoû 2020, 10:50

Une panne peut certes arriver. Mais que le premier module testé, 5013, soit en panne et qu’ensuite le deuxième, ce 5033, le soit aussi, ça m’interpelle quand même !

Reprends bien la notice de branchement du booster, il y a forcément un truc qui ne va pas au niveau de l’installation.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
08 Aoû 2020, 13:00

bonjour rodolphe ,
je suis tout a fait d accord avec vous et c est une des raisons pour laquelle j aurais aimé vous avoir au tel .

en effet , je ne sais pas si vous avez essayé le dr5013 que je vous avais renvoyé car si celui ci aura fonctionné chez vous c est que il y avait forcement une mauvaise utilisation de ma part et j aurais repris le meme.

j ai fait mes essais calmement chez moi , il y a juste une boucle pour essais et rien de plus que le dr5000 et le module.

j ai même essayé ce matin en posant sur mon bureau sans rien d autre le dr5000 relié au dr5033 par un câble loconet de 1 m ( de marque digikeijs) la dr 5000 a été réinitialisée et le dr 5030 en etat d origine ( mais j ai verifié les paramètres sont exactement ceux d origine par rapport a la notice anglaise la plus récente). le resultat a ete identique : de l alim sur la sortie dr 5000 mais 0v sur track outpout du module . pareil si je remplace le cable eternet par l entrée rail sniffer ( ou la il y a bien de l alim en entrée) et le voyant se met au vert fixe également.

je comprend votre interrogation et je la partage entierement, 2 pannes coup sur coup c est etrange , et je peut vous assurer que , une ereur de ma part etant toujour possible , je ne suis pas un novice des branchements et programmations ( 5 ans de sav darty en informatique , 10 ans d installation de système de sécurité , video surveillance alarmes et contrôles d accés dans toute la france) . je sais ce ne st pas la meme chose mais j ai une certaine demarche de resolution des problemes par elimination des causes problables.
maintenant je ne demande qu a comprendre mais honnêtement ce n est pas facile par echange de mail .
cordialement
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar BR212
08 Aoû 2020, 16:49

Bonjour,
Là je me fais l’avocat du diable, mais je m’explique.

Comme je possède une DR5000 que j’utilise sous Rocrail et que de loin pour exploiter les deux ensembles et cela de façon optimale, je suis sous le protocole LocoNet (Z21 et Xpressnet ok mais j’ai eu des bugs).
Bien sur j’ai une rétro-signalisation qui utilise se protocole plus le RailCom grâce à un DR5088RC relié à la DR5000 via un câble RJ12 6 pôles.

Par contre la rétro de mes boucles est assurée via des modules Arduino en loco-net via une interface dédiée sur le principe ARCOMORA et ma détection se fait par infrarouge.
C’est cette même rétro-signalisation qui assure l’inversion du courant dans les boucles via des relais 4RT activés par mon DR4018, ce système est peu couteux mais oblige l’utilisation d’un logiciel de gestion de réseau pour obtenir une inversion automatique, cela est possible en manuel, mais ce n’est pas notre sujet.
Donc pour câbler Les Arduinos don je parle ci-dessus, je n’avais pas de câble RJ12 sous la main pour faire mes tests entre la centrale et l'Arduino, alors trois solutions s’offraient à moi :

J’achetai des câbles neufs, mais il fallait attendre.
Je les fabriquais moi-même, mais vue le prix de la pince pour faire un câble « ouf ».
Utliser un câble RJ 11 que j’avais sous la main.

Et bien j’ai commencé par la troisième solution et « oh miracle » cela à marché au coup et du cout j’ai tout fait en RJ11 à 4 fils (sauf le DR50088 qui à besoin de l’alimentation Loco-net donc 6 fils).
Par contre comme le booster Dr 50033 et le module DR 5013 sont comme mes Arduinos avec une alimentation externe, il serait judicieux de tester un câble RJ11 (à 4 fils je le rappel) pour essayer.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: boucle de retournement

Messagepar PhilHO95
08 Aoû 2020, 17:34

Au club, on utilise 3 ou 4 booster DR5033. Le plus simple par rapport à votre pb est d'utliser l'entrée sniffer: ca fonctionne instantanément normalement.
Sur le DR5033, lorsqu'il ny a aucune entrée de connecté, la led verte clignote, des qu'on connecte l'entrée sniffer a la sortie rail de la centrale, la led verte s'allume en permanence.
Une petite photo de votre branchement...?
Vous avez quelle tension sur l'entrée sniffer ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
09 Aoû 2020, 19:48

PhilHO95 a écrit:Au club, on utilise 3 ou 4 booster DR5033. Le plus simple par rapport à votre pb est d'utliser l'entrée sniffer: ca fonctionne instantanément normalement.
Sur le DR5033, lorsqu'il ny a aucune entrée de connecté, la led verte clignote, des qu'on connecte l'entrée sniffer a la sortie rail de la centrale, la led verte s'allume en permanence.
Une petite photo de votre branchement...?
Vous avez quelle tension sur l'entrée sniffer ?


Bonsoir
comme j ai expliqué auparavant , afin d eviter toute causes exterieure j ai juste branché sur mon bureau la dr5000 avec le dr 5033
les 2 appareils sont dans la programation d origine
chacun son alim reglée sur 19 V
un cable loconet ( de marque digikeijs) entre les loconet B des 2 appareils
mise en route : 22.6v sur la sortie track du d5000 et 0 volts a la sortie track du dr5033
le voyant vert est bien alumé fixe

2 eme essai :
les 2 appareils sont dans la programation d origine
chacun son alim reglée sur 19 V
un cable 2 conducteurs reliant track outpout du dr5000 a sniffer input du dr5033
mise en route : 22.6v sur la sortie track du d5000 , 22.6 v a l entree sniffer et 0 volts a la sortie track du dr5033
si arret de l alimentation (bouton stop rouge de la dr5000, ) le voyant vert clignote et lorsque l alimentation est presente ( a l entree sniffer donc ) le voyant est bien vert fixe ( mais 0 v a track outpout)

le branchement est super simple et devrai fonctionner tout de suite , le resultat etait identique sur ma bouvle d essai
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
09 Aoû 2020, 19:53

re
je ferais demain une photo du branchement mais il n y en a pas plus que ce que je vous ai expliqué

il y a aussi les mêmes essais avec une multmaus roco sur la dr5000 ou mon tel en wifi , juste pour etre sur que ca ne joue pas ,mais les résultats sont strictement identiques : voyant vert fixe et 0 v sur sortie track.
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar Jeanmi67
09 Aoû 2020, 20:13

Bonsoir
pico59 a écrit:les 2 appareils sont dans la programation d origine chacun son alim reglée sur 19 V
un cable loconet ( de marque digikeijs) entre les loconet B des 2 appareils
mise en route : 22.6v sur la sortie track du d5000

Il y a quand même quelque chose de curieux : il y a normalement une différence de voltage d'environ 1,5 V entre l'alimentation de la DR5000 et la sortie Track.
Vous devriez donc avoir environ 17,5 V sur la sortie Track et non
22,6 V !

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités