Branchement feux de signalisation

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar jc59
07 Aoû 2020, 20:39

Bonsoir,

Pour chacun des groupes de 2 sorties, la borne C correspond au +.
Cela revient à réaliser des feux à anode commune.

Avec le preset 2 (CV 47 = 2), tu es en config de 8 signaux à 2 feux.

Si tu obtiens des luminosités identiques pour les deux leds, tu peux mettre une résistance unique sur la borne C (anodes communes). Sinon tu mets une résistance pour chaque led pour obtenir la luminosité que tu souhaites.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar Jeanmi67
08 Aoû 2020, 11:22

 
Bonjour,

Comme l'a dit Jean-Claude, en digital, le standard est d'avoir l'anode commune, contrairement à l'analogique.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar CLEMENT
08 Aoû 2020, 19:15

Bonjour Papyeric,

Ce n'est pas si simple. Pour les aiguillages, si ils sont à solénoîde, le DR4018 délivre avec les Preset 1 (CV 47) qui est la configuration d'usine, des décharges capacitives pour alimenter les solénoides.
Dans ce réglage, on dispose de 8 adresses les deux branchements par adresse étant apairés (Rouge et Vert)
Pour alimenter des signaux, il faut une alimentation continue pour chaque led des signaux, ce qui s'obtient avec le Preset 2. Dans ce réglage on dispose bien de 16 adresses qui fonctionnent comme des relais que l'on peut mettre ON ou OFF. (Dans ton cas pour deux signaux à 2 feux, il faut donc 4 adresses puisque 4 leds à alimenter.

Malheureusement un Preset programmé avec le CV47 s'applique à toutes les sorties du DR4018.
Il te faudra donc un (ou plusieurs) DR4018 pour les aiguillages et un (ou plusieurs) DR4018 pour les signaux.
Nota: Avec le Preset 1, puisque les 16 adresses sont indépendantes on peut alimenter des signaux à plus de 2 feux avec comme condition, bien sûr, que pour tous les signaux alimentés on ait 16 leds au maximum.

Bien cordialement,
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar PhilHO95
08 Aoû 2020, 19:48

Papyeric a écrit:Bonjour

Merci à vous deux. ;)

J'ai un dr4018 monté sur le réseau avec seulement 3 aiguillages de branchés, le reste est libre, donc je pourrai câbler les feux.

@+
Eric


Oui, c'est possible, mais c'est super galère : la notice est incompréhensible.
Il faut prévoir le tube d'aspirine avant de commencer.
En plus, avec ce DR4018, chaque fois que vous programmez un cv, il y a un risque de perdre la config de l'adresse.
Bonne chance.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar CLEMENT
08 Aoû 2020, 20:51

Re bonjour à Popyeric et PhilHO95,

Non je continue dire que cela n'est pas possible. Comme je l'ai expliqué dans mon précédent "Post", les commandes pour les aiguillages et l'allumage des feux des signaux sont deux procédures incompatibles.
Actions courtes d'une alimentation capacitive pour actionner des solénoîdes d'une part.
Actions prolongées (16 Volts maxi) pour alimenter des leds.
On ne peut pas mélanger ces deux actions sur un même DR4018.
C'est du moins ce que je ne peux pas faire sur mes DR4018.
Si certains y arrivent avec leur DR4018, je suis preneur pour connaître la méthode qu'ils mettent en œuvre.

Bien cordialement.
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar PhilHO95
08 Aoû 2020, 22:18

Si c'est possible,!
Chaque sortie peut être configuré indépendament grace aux cv a partir du cv113.

Mais la notice et le code du DR4018 sont tellement mal fichu qu 'on y comprend rien.

J' avais réussi a programmer le DR4018 du club dans 2 modes différents. Comme je n'avais rien compris a la notice (sauf l'affectation des cv aux sorties), j'ai procédé ainsi:
J'ai écris la valeur correspond a mon premier mode souhaité (par ex signal 2 feux = 2) dans le cv47.
A l'aide d'un sprog et du logiciel "centre de programmation dcc", j'ai relu et mémorisé tous les cv.
j'ai ensuite ecrit dans le cv47 la valeur pour mon deuxieme mode de fonctionnement souhaité (par ex moteur solenoide =0).
j'ai relu et mémorisé tous les cv.

J'ai donc fait un tableau avec 3 colonnes : les cv (107 à 253) la valeur des cv pour cv47=2, la valeur des cv pour cv47= 0
Enfin, j'ai repris tous les cv correspond au premier mode de fonctionnement que j'ai associé aux cv correspondants aux sorties du premier groupe (par ex sortie 1 à 12).
j'ai repris les cv du deuxieme mode que j'ai gardé pour le deuxieme groupe de sortie (13 à 16), et j'ai reprogrammé tous les cv.
Apres y avoir passé 3 soirées, ca a fini par fonctionner comme je souhaitais.

Mais ça m'a coûté plus cher en aspirine qu'en Dr4018
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar CLEMENT
09 Aoû 2020, 11:42

Bonjour PhilHO95

Merci pour tes explications. Mais malheureusement, si les explications du Manuel sont très difficiles à comprendre (Même certaines totalement incompréhensibles), j’ai du mal à comprendre aussi tes explications.

Admettons que j’ai pu lire les Cv pour deux Présets différents (quel sprog et quelle application DCC ?) par la « Voie de Programmation » du DR5000.
Seuls les Cv qui s’appliquent aux sorties (Cv 113 à 128) ou aux groupes de sorties (Cv 131 à 134 si le Préset choisi correspond à des groupes de sorties, soient les Présets de 7 à 12) et les Cv 143, 167, 191 et 215 semblent pouvoir être différents.

J’utilise iTrain qui est parfaitement adapté à la signalisation SNCF et des signaux SNCF (de chez Mafen) pouvant avoir jusqu’à 7 Aspects différents (CARRE, SEMAPHORE, AVERTISSEMENT, VOIE LIBRE, MANŒUVRE, RALENTISSEMENT et RAPPEL DE RALENTISSEMENT) et être fixes ou clignotants.
Donc les Présets 7 à 12, on n’y pense même pas ! Tous mes DR4018 pour les signaux sont préréglés avec le Préset 1, chaque Aspect étant alimenté par une adresse. (Avec quelques Diodes pour alimenter les DELs de certains Aspects)

Ceci étant, comment tu fais pour régler les Cv par groupe d’adresse ? Je ne comprends pas …
On sélectionne les Cv (1 par 1 …), on leur attribue une valeur … Mais comment indiquer que cette valeur n’est valable que pour un groupe d’adresses (Groupe de 4, j’imagine)

Par ailleurs, en ce qui concerne un nouveau Firmware, j’ai rechargé un nouveau manuel.
Le nouveau (en français du moins) est totalement identique à l’ancien.
Y a-t’ il vraiment un nouveau Firmware ?

Peux-tu m’éclairer sur tout ça. Merci d’avance.
Dominique.

PS. Dans un précédent « post » j’ai confondu les Préset 0 et 1.
Désolé, la valeur du Préset d’usine est bien « 0 » pour commander des solénoïde.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar PaulXpress
09 Aoû 2020, 11:51

Après lecture de la doc, je rejoins PhilHO95, la CV47 ne fait que prérégler les CV113 à 128 à un certain type d'utilisation, libre à toi par la suite, de modifier chacun de ces CV pour un usage différent.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar Jeanmi67
09 Aoû 2020, 11:55

 
Bonjour,
CLEMENT a écrit:quel sprog et quelle application DCC ?

Sprog est une petite centrale distribuée par boutique Train. Centre de Programmation DCC est un utilitaire (gratuit) dédié à cette petite centrale dont l'auteur est membre de ce forum il me semble.
Ce couple peut être remplacé sans problème par la DR5000 (que vous avez déjà) et l'utilitaire JMRI (gratuit également). Pour les non anglophones, bien que plus puissant et malgré une version française, JMRI est souvent délaissé au profit de Centre de Programmation DCC jugé plus convivial (mais qui ne fonctionne qu'avec un Sprog).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar PhilHO95
09 Aoû 2020, 12:33

CLEMENT a écrit:Bonjour PhilHO95

Merci pour tes explications. Mais malheureusement, si les explications du Manuel sont très difficiles à comprendre (Même certaines totalement incompréhensibles), j’ai du mal à comprendre aussi tes explications.

C'est bien pour ça que je n'ai pas chercher à comprendre. Ma méthode consiste simplement à relire tous les CV pour les deux modes de fonctionnement souhaité (pré-réglage via CV47) et de faire le tri par rapport à l'affectation des CV avec les sorties physiques.

CLEMENT a écrit:Admettons que j’ai pu lire les Cv pour deux Présets différents (quel sprog et quelle application DCC ?) par la « Voie de Programmation » du DR5000.

Comme l'a expliqué Jeanmi67, centre de programmation DCC est une appli qui fonctionne avec le sprog uniquement (mini-centrale DCC) mais qui rend plus conviviale la programmation des CV. Ce n'est pas indispensable, sauf que cela simplifie grandement car cela permet de programmer en une seule opération tous les CV, qu'il faudra faire un par un avec la DR5000. Mais JMRI devrait pouvoir proposer quelque chose d'équivalent.


CLEMENT a écrit:Seuls les Cv qui s’appliquent aux sorties (Cv 113 à 128) ou aux groupes de sorties (Cv 131 à 134 si le Préset choisi correspond à des groupes de sorties, soient les Présets de 7 à 12) et les Cv 143, 167, 191 et 215 semblent pouvoir être différents.

NON, tous les CVs sont à programmer. Par contre il faut y aller judicieusement: par ex, si tu veux utiliser 12 sorties (1 à 12) pour 3 signaux 4 feux et 4 sorties (13 à 16) pour 2 aiguillage, tu pré-sélectionne pour les aiguillages (CV47 = 0) tu mémorise les valeurs de tous les CV associées aux sorties 13 à 16, tu programme le CV47 pour les signaux 4 feux, et tu ne change que les CV associées aux sorties 13 à 16.

CLEMENT a écrit:J’utilise iTrain qui est parfaitement adapté à la signalisation SNCF et des signaux SNCF (de chez Mafen) pouvant avoir jusqu’à 7 Aspects différents (CARRE, SEMAPHORE, AVERTISSEMENT, VOIE LIBRE, MANŒUVRE, RALENTISSEMENT et RAPPEL DE RALENTISSEMENT) et être fixes ou clignotants.
Donc les Présets 7 à 12, on n’y pense même pas ! Tous mes DR4018 pour les signaux sont préréglés avec le Préset 1, chaque Aspect étant alimenté par une adresse. (Avec quelques Diodes pour alimenter les DELs de certains Aspects)

Si tu veux commandé des signaux SNCF à plus de 4 états, même si c'est faisable avec un DR4018, ce n'est pas le meilleur choix. Il y a beaucoup mieux et plus simple, par ex le décodeur CDF: une seule commande DCC est nécessaire pour passer d'un état à un autre, au lieu des 3, 4 ou 7 commandes avec le DR4018. Quand il n'y a qu'un seul signal à commander, ça va, mais quand il s'agit de faire tout un trajet, ça fait la différence. Surtout que la DR5000 renvoie 4 fois les commandes d'accessoire !
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... ineux.html

Pour les bricoleurs, il y a le génial UniSemaf de PACO:
https://usuaris.tinet.cat/fmco/dccacc_en.html#semaforo
on peut tout faire avec.

CLEMENT a écrit:Ceci étant, comment tu fais pour régler les Cv par groupe d’adresse ? Je ne comprends pas …
On sélectionne les Cv (1 par 1 …), on leur attribue une valeur … Mais comment indiquer que cette valeur n’est valable que pour un groupe d’adresses (Groupe de 4, j’imagine)

Il faut regarder dans la notice quelles sont les CV associées à la sortie 1, à la sortie 2, ... etc

CLEMENT a écrit:Par ailleurs, en ce qui concerne un nouveau Firmware, j’ai rechargé un nouveau manuel.
Le nouveau (en français du moins) est totalement identique à l’ancien.
Y a-t’ il vraiment un nouveau Firmware ?


Sur un autre fil relatif au DR4018, un membre à indiqué qu'il y avait un nouveau firmware. Je n'en sait pas plus.
Les notices, c'est le point noir des produits Digikeijs :evil:
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités