Branchement feux de signalisation

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar CLEMENT
09 Aoû 2020, 14:38

Bonjour à tous,

Merci de continuer à dialoguer avec moi. Mais je ne comprends toujours pas.
Bien sûr que la valeur du CV47 à des conséquences sur les valeurs des CVs 113 à 128.
Mais une fois choisie, par exemple une valeur du CV47 qui permet de travailler avec des adresses (8 ou 16 suivant la valeur du CV47) donnant du courant en continu pour éclairer des Leds, comment peut-on modifier une de ces CVs 113 à 128 pour alimenter des solénoïdes par une décharge capacitive, et ceci bien sûr avec 1 adresse comprenant 2 sorties apairées ?

Dans la notice, aucune des valeurs que peut prendre les CVs 113 à 128 et qui sont programmables bit à bit ne semble correspondre à ce qui pourrait être l’alimentation d’un solénoïde. Le CV suivant devant être l’alimentation du 2ème. solénoïde du même aiguillage. Les deux sorties apairées devant en outre être adressées par la même adresse dans la plupart des programmes (iTrain ou autres).

Merci encore de m’éclairer (Mauvais jeu de mot …)

En ce qui concerne les décodeurs CDF, c’est vrai qu’une seule action pour la visualisation d’un Aspect du signal supprime l’Aspect précédent.
J’en ai moi-même programmés. Mais il y a un hic !
Pour les signaux jusqu’à 4 Aspects, ça va bien. Mais pour plus de 4 Aspects il faut un décodeur par signal, avec des fois un gaspillage de sorties …
C’est la raison qui me fait préférer le DR4018 avec le Préset 1.

Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar BR212
09 Aoû 2020, 14:49

Pour les signaux complexe SNCF et pour pas cher(parce que c'est le nerf du système),il y a le système ARCOMORA
avec son ARSIDEC qui prend 10 formes de signaux Français différents.

lien du manuel:
http://www.globalvisuals.nl/downloads/A ... -DBV30.pdf

Voir en page 27.

Certe ,il y a un peu de boulot de soudure et un peu de programmation via l'interface Arduino,mais cela marche avec la DR5000,quand au prix de revient,je n'en parle pas.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar Jeanmi67
09 Aoû 2020, 15:26

BR212 a écrit:Pour les signaux complexe SNCF et pour pas cher(parce que c'est le nerf du système),il y a le système ARCOMORA avec son ARSIDEC qui prend 10 formes de signaux Français différents.
Et le traducteur de la documentation (et béta testeur) est sur le forum :lol: ;)

BR212 a écrit:il y a un peu de boulot de soudure et un peu de programmation via l'interface Arduino
Il n'y a aucun boulot de programmation à faire avec l'Arduino puisque la configuration est entièrement interactive par un jeu de "questions/réponses".

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar BR212
09 Aoû 2020, 16:05

Bonjour Jean mi,
Effectivement quand je dit Programmation,c'est un bien grand mot,mais c'est la finalité pour que le feux marche suivant les besoins.
en tout cas j'ai éssayé et j'adore.
5,00€ pour la carte arduino 8,00€ avec le port pour la carte fille ARCOMORA ,disons 1h30 de montage 1h pour la "prog" et une Bière plus tard,j'ai mon décodeur de signaux pour 13,00€.
Ps je ne suis l'auteur de la traduction.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar BR212
09 Aoû 2020, 18:21

Pour moi qui possède des Arduinos sans me casser la tête avec le Programme IDE,parce que le système ARCOMORA le fait pour moi et ainsi paramétrer mes ,signaux,mes aiguillages et ma Rétro LocoNet le tout avec un peu de "Choux" est fort simple.
Là en ce moment je me suis lancé dans la signalisation(une chose que je n'avais jamais faites)de mon réseau et le tout m'est revenu à 96,00€ pour 8 feux En kit acheter en solde Chez Conrad plus le module Arcomora à monter moi même et la carte Arduino.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar CLEMENT
09 Aoû 2020, 18:25

Non. Il ne faut pas te démoraliser ...
... Et continuer avec du Digikeijs !
Le DR4018 a un bon rapport Qualité/Prix. Il te suffit d'en avoir les uns dédiés aux aiguillages et les autres aux signaux.
Tu auras sans doute d'autres aiguillages à connecter à celui que tu as déjà.
Pour l'autre, pour des signaux SNCF (même à plusieurs Aspects), tu peux faire comme moi. CV47 réglé à 1 et tu fais ce que tu veux avec les 16 adresses disponibles !

Ca va le faire ...
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar BR212
09 Aoû 2020, 19:02

Le DR4018 est un très bon produit et moins cher que d'autre marque , versatile et stable.

Mais justement c'est qui le rend compliqué si ont lui demande plusieurs choses.

Il est sur que d'avoir un décodeur pour une catégorie d’accessoire donné est plus simple que d'en avoir un seul qui les fait tous en termes de programmation.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar PhilHO95
09 Aoû 2020, 19:10

CLEMENT a écrit:Bonjour à tous,

Merci de continuer à dialoguer avec moi. Mais je ne comprends toujours pas.
Bien sûr que la valeur du CV47 à des conséquences sur les valeurs des CVs 113 à 128.
Mais une fois choisie, par exemple une valeur du CV47 qui permet de travailler avec des adresses (8 ou 16 suivant la valeur du CV47) donnant du courant en continu pour éclairer des Leds, comment peut-on modifier une de ces CVs 113 à 128 pour alimenter des solénoïdes par une décharge capacitive, et ceci bien sûr avec 1 adresse comprenant 2 sorties apairées ?


On écrit dans la CV113, puis la CV114 etc tout bêtement.
Le piège c'est que la CV47 n'existe pas ! c'est une astuce trouvée par Digikeijs pour aller écrire simplement et automatiquement dans les "vrais" CVs les valeurs qui vont bien pour le mode désiré.

CLEMENT a écrit:Dans la notice, aucune des valeurs que peut prendre les CVs 113 à 128 et qui sont programmables bit à bit ne semble correspondre à ce qui pourrait être l’alimentation d’un solénoïde. Le CV suivant devant être l’alimentation du 2ème. solénoïde du même aiguillage. Les deux sorties apairées devant en outre être adressées par la même adresse dans la plupart des programmes (iTrain ou autres).

Merci encore de m’éclairer (Mauvais jeu de mot …)


Les anglo-saxons y arrivent bien, pourquoi pas nous !?!
https://www.youtube.com/watch?v=zR1z43GOuK4

C'est en Anglais, mais on voit bien qu'il est possible de configurer un DR4018 pour commander 1 aiguillage à solénoide, un signal à 2 feux, un lampadaire ...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar CLEMENT
10 Aoû 2020, 10:39

Bonjour PhilHO95

Merci pour le lien. Oui, on voit que des choses marchent. Mais je ne vois pas comment.
Le réglage des CV 119 et 120 à 31 pour les sorties 7 et 8 où est branché le signal: OK ça se comprend.
Le réglage des CV 123 et 125 à 15 pour les sorties 11 et 12 pour le lampadaire: OK aussi
Aucun réglage pour les CV 113 et 114. On peut deviner que le Préset mis à 0 suffit ???

Mais pour le mappage:
Pourquoi les CV 172, 178 et 184 qui correspondent aux sorties 11, 12 et 13 mises à ON ?
Pourquoi les CV 175, 181 et 188 pour mettre des sorties à OFF sont programmées à 0 ?
Rien sur les sorties 1, 2, 7 et 8. Pour les sorties 1 et 2, on peut encore supposer que le Préset = 0 suffit.
Mais rien pour les sorties 7 et 8: étrange !!

Et puis on voit bien les 3 accessoires fonctionner.
Mais comment ils sont actionnés ?
Quelles sont leur adresse dans un logiciel tel que iTrain ou autre ?

Pour moi, ce n'est toujours pas clair.
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar PaulXpress
10 Aoû 2020, 13:35

Comme sur la doc, il n'y a surtout aucune explication sur les CV 143, 167, 191 et 215, pourtant indispensable si l'on veut mixer.

Le rapport avec les CV131 à 134 ?
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités