Branchement feux de signalisation

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Branchement feux de signalisation

Messagepar bengae
24 Jan 2021, 08:03

Salut tout le monde.
Pour ma part j'ai effectivement galéré pour la configuration d'un DR4018 mais j'ai réussi à y brancher un signal 2 feux, un signal PN clignotant et un signal 3 feux SNCF.
Maintenant par rapport aux branchements ça manque de réalisme...

Voici un schéma des branchements actuels (pilotage du réseau avec appli Z21, DR5000)



CAS1 : panneau SNCF présentant le carré, avertissement et feu vert, géré manuellement par l'appli Z21. En fait j'aurais voulu simplement gérer manuellement le carré (arrêt des circulations) et le signal ouvert (soit feu vert pour direction voie principale ou avertissement vers voies de service (même si réellement il aurait fallu plutôt un rappel 30...)). Pour le signal ouvert j'aurais aimé que la position d'aiguille fasse automatiquement le choix entre feu vert ou avertissement.

CAS2 : panneau SNCF sur voies de service. Ici il est commandé automatiquement par la position d'aiguille. Aiguille donnant la direction de droite (lame appliquée à gauche en regardant de la pointe de l'aiguillage), le panneau présente le feu violet donc il protège l'aiguille en retenant les circulations. Cependant pour l'autre direction, le panneau présentera le feu blanc donc permettrait la mise en mouvement d'une circulation. Ce qui n'est pas réaliste évidemment c'est que si la circulation se présente de la pointe de l'aiguille, le feu devrait être violet et c'est cela que j'aimerais gérer manuellement.

Maintenant se serait faisable avec le switch manoeuvré par le moteur d'aiguille. Mais je n'ai que 2 branchements possibles : 1 pour l'alimentation du coeur d'aiguillage et repris sur le circuit électrique AC de l'alimentation des rails en DCC par la DR5000.
Et l'autre alimenté par un transfo 12V DC pour la position d'aiguille affichée sur le TCO (pratique pour les aiguilles cachées sachant que parfois (même assez fréquemment) la commande par l'appli Z21 n'obéi pas systématiquement).

L'idée serait de contrôler partiellement chaque feux avec par exemple le bon signal pour une position d'aiguille donnée s'il n'y a pas de choix possible (géré automatiquement par le switch ex: feu violet aiguille à droite dans le CAS2) ou par le DR4018 si plusieurs choix possibles (CAS2, aiguille à gauche selon sens de circulation soit feu blanc ou feu violet par DR4018).
La question serait également de savoir s'il est possible de se brancher sur le switch actuel, et avec quelle sortie (puisqu'une est en DC et l'autre en AC, l'une est alimentée par deux borne pour aller vers le coeur d'aiguille et l'autre par une borne pour alimenter soit l'une ou l'autre des deux bornes correspondant (alimentation de l'une ou l'autre led du TCO donnant la direction de l'aiguille sur le TCO).

Mais voilà comment faire les branchements dans cette situation?

Je continue mes réflexions voir des tests (mais je ne suis pas sûr de ne pas griller les appareils...) mais je voulais savoir si ce cas a déjà été évoqué et traité?

Merci d'avance si vous avez des retours !!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités