moteur tortoise et module digikeijs 4018

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar efel
16 Déc 2020, 21:41

Et sur la version française du 31/7/19, le nombre d'adresses pour le preset 6 est de 8 et non 16 ;)
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar Jacques26
16 Déc 2020, 21:48

Bonsoir Jean-Claude,
Un grand merci tu m'as donné la solution :applause: :D
J'avais tout essayé sauf la réinitialisation avec 8 sur la CV8 (j'ai du mal à penser à cette astuce :mur: )
En fait j'avais oublié de préciser que j'avais remplacé le moteur par un multimètre analogique donc je voyais parfaitement ce qui se passait et le signal issu du décodeur était systématiquement impulsionnel.
Par ailleurs je confirme le retour de la valeur 5 que la centrale soit sur "On" ou sur "Off" ; c'est un peu piégeux.
Je te repose ma question : n'y a t-il pas un moyen de régler la durée de l'impulsion car être "pendu" à un fin de course ce n'est pas top et ça n'a aucun intérêt. A l'usage je trouve que ces moteurs ne sont pas très cool car en plus les aiguillages ne sont plus talonnables. Je ne sais pas si les Tortoises produisent les mêmes contraintes.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar efel
16 Déc 2020, 23:08

La durée max d'impulsion sur mon décodeur est de 1,2s, donc insuffisant.
De toutes façons, si on en avait la possibilité, il faudrait régler la durée à une valeur supérieure au temps de commutation de l'aiguille, donc utiliser fatalement l'interrupteur de fin de course :siffle:
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar BR212
16 Déc 2020, 23:20

Comme je l'ai dit au dessus, je me suis trompé dans les CV's quand j'ai fait la traduction et les CV's qui permettent de modifier les valeurs de temps sont à la page 35 sont les celles qui vont de 238 à 253.
Il faut que je fasse un correctif.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar jc59
16 Déc 2020, 23:33

Bonsoir Jacques,

J'ai une quinzaine de MTB MP5 en fonctionnement depuis un an et n'ai pas eu de problème jusqu'à présent. Avec des aiguillages Peco, j'ai placé le pion sur une course de 3 mm (juste suffisant). J'ai profité du boîtier ouvert pour graisser modérément les cames et le chariot coulissant. J'ai aussi remplacé la tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple.

Je pense que tous les moteurs lents vont avoir le même comportement. J'ai déjà essayé le Cobalt IP digital et le Conrad, pas le Tortoise mais on retrouve le même déplacement de la tige. De toute façon, je pilote le réseau avec TrainController et les aiguillages sont systématiquement déplacés avec polarisation du coeur électrofrog.

@efel : effectivement, en CV47 =6, on a bien 8 adresses.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar BR212
16 Déc 2020, 23:37

Je viens de faire les correctifs et la notice est disponible au lien ci-dessous.
https://drive.google.com/file/d/1nwnLbQDbuIXPhQy82vkyE5mOWq4cGgFo/view?usp=sharing
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar jc59
17 Déc 2020, 08:35

Merci Francis pour ces traductions :)

Il n'est pas toujours simple de proposer une version simple, mais rigoureuse tout en restant fidèle à l'original.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar bengae
29 Juil 2021, 06:46

Bonjour à vous, je viens de lire ce fil, des plus intéressants!
Pour l'instant, j'utilise les PL1001 pour mes aiguillages avec le DR4018 et la DR5000.
Je trouve très difficile de positionner correctement ce moteur surtout avec le switch qui permet la polarisation du coeur de l'aiguillage et dans mon cas le retour de la position d'aiguille au TCO. En effet ils sont placés sous le plan de roulement et même si la translation se fait, le switch ne reste pas forcément dans la bonne position si jamais le positionnement est légèrement décalé. J'ai déjà posé 12 aiguillages et j'ai particulièrement galéré sur 2 d'entre eux dont 1 que je n'arrive pas à positionné (retour du switch mauvais, car il ne reste pas dans la bonne position). A force de repositionner les vis, ça devient un vrai gruyère...
En plus par rapport à mes projets plus ou moins proches dans le temps, à terme j'aurais encore une vingtaine d'aiguillages à poser.
Du coup je pense changer de type de moteur et les Tortoise, ou MP5 me paraissent bien.
Il me faut 2 retours (alimentation du coeur d'aiguille et leds TCO), voir 3 (si ça existe?).
Est-il nécessaire d'ôter le petit "ressort" de maintient en position d'aiguille (PECO Electrofrog)?
Le module actuel a une épaisseur de 1.8mm de son plan de roulement, est-ce problématique avec ces moteurs (longueur de tige et rigidité de celle-ci)?
Les moteurs seront placés sous le plan de roulement.
Merci d'avance!

Ou peut-être que quelqu'un a des retour d'expérience d'installation des PL1001 avec une méthode spécifique infaillible ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar efel
29 Juil 2021, 11:00

Bonjour,
Je comprend que l'aiguille ne pose pas de problème, mais seulement le switch.
S'il s'agit d'un rebond du switch, il faut peut être augmenter la durée d'impulsion.
On peut aussi utiliser le switch pour commander un relais bistable. (l’intérêt de passer par le switch pour commander le relais est que l'on est sûr que le moteur a commuté, alors que si l'on commande électriquement un relais bistable en parallèle sur la commande moteur, ce dernier peut, pour diverses raisons ne pas commuter alors que le relais aura, lui, commuté.)
Cette solution permet de ne pas tout casser.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar jc59
29 Juil 2021, 13:02

Bonjour,

J'utilise des MTB MP5, comme je l'ai décrit quelques posts plus haut. J'ai effectivement enlevé le ressort sur les aiguillages Peco, pour ne pas charger inutilement le moteur, mais surtout pour conserver le mouvement lent plus réaliste.

Les Tortoise ont une excellente réputation. Le seul reproche qu'on leur fait parfois est leur encombrement. Mais si tu souhaites les commander avec des DR4018, il faut intercaler un module DR4101 pour passer de la commande 3 fils à une inversion en 2 fils.

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 29 Juil 2021, 14:18, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités