moteur tortoise et module digikeijs 4018

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar Flo17
04 Déc 2020, 14:27

efel a écrit:
Flo17 a écrit:Merci à vous deux pour l’éclaircissement.


Si tu utilises des "détecteurs de zone" (=détection de courant), tu n'as plus ce problème : voir la doc cdmrail, fig.10 ;)



Bonjour efel,

Pour moi la figure 10 représente bien les différente zone (ralentissement et arrêt) donc par rapport a mon projet de réseau je ne peu pas faire comme sur la figure 10 a moins que les détecteurs sois comme tu dis des détection de zone et le logiciel réalise lui même ces ralentissement et arrêt.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar Jeanmi67
04 Déc 2020, 15:06

 
Bonjour Florent,
Flo17 a écrit:
efel a écrit:
Flo17 a écrit:Merci à vous deux pour l’éclaircissement.


Si tu utilises des "détecteurs de zone" (=détection de courant), tu n'as plus ce problème : voir la doc cdmrail, fig.10 ;)

Pour moi la figure 10 représente bien les différente zone (ralentissement et arrêt) donc par rapport a mon projet de réseau je ne peu pas faire comme sur la figure 10 a moins que les détecteurs sois comme tu dis des détection de zone et le logiciel réalise lui même ces ralentissement et arrêt.
.
Je pense que vous aviez bien compris. Je ne comprends pas ce que veut dire Efel qui embrouille un peu le sujet : quand CMD Rail parle de détecteurs, il peut parler soit de son propre système de représentation soit de détecteurs au sens large (cellulle photo-électrique, ILS, détection de courant, etc...).
CMD Rail ne fonctionne pas comme un logiciel commercial : il a besoin de savoir exactement où sont les trains et ce sont les "détecteurs" qui le renseignent.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar efel
04 Déc 2020, 19:02

Je ne sais pas si j'embrouille le sujet ou si c'est jeanMi67 qui ne le maitrise pas.
En effet, la représentation de la fig10 précitée est claire comme de l'eau de roche, et s'applique à tout logiciel, cdmrail ou autre, pour peu qu'on maitrise un tant soit peu le sujet.
D'ailleurs la réponse de Flo17 montre qu'il a parfaitement compris, et son problème serait résolu en utilisant des détecteurs de consommation.
Ce que, semble-t-il, il ne souhaite pas faire, je ne sais pas pourquoi.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar Flo17
05 Déc 2020, 10:13

efel a écrit:D'ailleurs la réponse de Flo17 montre qu'il a parfaitement compris, et son problème serait résolu en utilisant des détecteurs de consommation.
Ce que, semble-t-il, il ne souhaite pas faire, je ne sais pas pourquoi.


Bonjour efel,

J’essais De comprendre mais comme je me répète je suis novice ,alors quand on me parle d’adresse ou autre je suis un peu perdu et pour le moment j’ai pas la central pour pouvoir trafiquer dessus.
Par rapport au détecteur de zone je pensais qu’il fallait utiliser cela avec cdm rail pour mon projet. Alors sois plus explicite dans tes explications, désolé c’est pas toujours évident. :D

Florent
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar efel
05 Déc 2020, 14:23

Bonjour,

Les détecteurs de consommation (ou de courant) peuvent servir de détecteur de zone de la fig 10 déjà citée. Si tu restes avec le matériel digikeijs, les détecteurs de consommation sont des 4088 xx-CS.

L’intérêt d'utiliser ce type de détection suivant la fig 10 est que tu peux avoir des cantons en double sens de la même longueur que des cantons sens unique, ce qui était ton problème initial.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar Flo17
07 Déc 2020, 13:10

efel a écrit:Bonjour,

Les détecteurs de consommation (ou de courant) peuvent servir de détecteur de zone de la fig 10 déjà citée. Si tu restes avec le matériel digikeijs, les détecteurs de consommation sont des 4088 xx-CS.

L’intérêt d'utiliser ce type de détection suivant la fig 10 est que tu peux avoir des cantons en double sens de la même longueur que des cantons sens unique, ce qui était ton problème initial.


Bonjour efel,

tu dois rigoler a force de te répéter mais que l'on sois bien claire, par rapport a la figure 10 , dans un canton je devrais mettre deux détecteurs (qui seront branché sur le même module de rétro signalisation 4088... ) et de par et d'autre de ces zone je devrais mettre des éclisses isolante (du moins sur une file) .
Ces zone de détection doivent faire 30cm ??

florent
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar efel
07 Déc 2020, 13:36

Oui ces zones doivent faire de 30 à 50 cm, suivant l'inertie des trains, d’après cdmrail, ce qui est raisonnable. Si les trains ont tous une inertie faible, 30 cm suffisent. Faire des essais.
Elles sont connectées sur 2 sorties différentes du module (pas sur la même sortie) , mais pas obligatoirement sur un même module 4088
Exact pour les éclisses isolantes.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar Flo17
07 Déc 2020, 21:53

Merci à toi efel,
J’ai commandé ce soir ma dr5000 avec un module de rétro signalisation.cela me permettra avec cdm rail de faire des test et de me familiariser avec tout l’ensemble.

Certe ce post est en lien avec le moteur TORTOISE mais en fouillant sur les sites de train je suis tombé sur des moteur pour certain moins cher les moteur MTB , il en existe 4 et je suis preneur d’info sur ces moteurs.
Je voudrais savoir La différence avec le tortoise et savoir aussi si il peut fonctionner avec les modules Digikeijs?
Savoir lequel pourrait me convenir.

Florent.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar efel
07 Déc 2020, 23:12

Tu as bien pris un module de rétro à détection de consommation?
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: moteur tortoise et module digikeijs 4018

Messagepar jc59
08 Déc 2020, 08:24

Bonjour Florent,

Les moteurs d'aiguillages Tortoise ont une excellente fiabilité. Certains les trouvent juste un peu encombrants pour des réseaux assez denses. Pour les alimenter en 3 fils par le DR4018, tu dois utiliser l'interface dont je t'ai parlé.

Les MTB sont de plus en plus utilisés et j'en suis satisfait. Le MP1 possède un inverseur (polarisation du coeur d'aiguillage ou autre), le MP5 en possède deux. Tous deux s'alimentent en direct sur les sorties du DR4018, avec la CV47 à 6 (moteur lent). Il est possible de les déporter ou de les placer à côté des aiguillages (gare cachée) en ménageant une tringle avec de la corde à piano.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités