DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar Jacques26
01 Oct 2022, 21:22

Salut Francis,
C'est un très bon produit qui par contre demande un peu de maitrise,

Oups .... là tu m'inquiètes.j'en déduis que l'affaire n'est pas gagnée d'avance :mur:
Dans tous les cas merci pour tes précisions importantes :cool:
Bon dimanche
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar Christian 94
01 Oct 2022, 22:00

Bonjour,

Je reviens vers vous pour confirmer le bon fonctionnement du DR5013. Je suis passé rapidement en configuration "par détection de courant" sans problème et depuis aucun blocage. Je suis en modulaire et le module retournement est donc régulièrement démonté/remonté. L'initialisation se fait de façon transparente mais je fais attention de conserver l'adressage initial pour ne pas allez "re-bidouiller" dans ce module.

Christian
modulaire + DR5000+4088LN CS+4018 aiguilles et signaux+5013+Rocrail
Christian 94
 
Messages: 29
Âge: 69
Enregistré le: 25 Fév 2020, 12:16

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar bengae
01 Déc 2022, 06:36

Bonjour à tous.

Petite interrogation :
Dans la configuration du réseau, et avec le projet d'agrandir celui-ci, il s'avère qu'une gare cachée pourrait voir le jour mais elle constituerait en fait une boucle de retournement avec à l'intérieur les voies de stockage des rames. Je ne pense pas qu'avec un DR5013 ou autre module de ce type, ce soit envisageable. Y aurait-il une solution?
Ce qui me semble possible par contre c'est d'utiliser un module autonome comme celui que je teste et qui fonctionne très bien (pour l'instant après 1 mois d'utilisation), un 5424 que voici :



Qu'en pensez-vous?

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar jc59
01 Déc 2022, 17:58

Bonjour Benoit,

Le problème de la boucle se présente aux points A et B. Si cette boucle est assez grande pour accueillir une gare cachée, c'est l'ensemble des polarités de cette gare qui seront inversées mais cela ne devrait pas poser de problème.

Si on peut prévoir un court-circuit, je préfère bien sur l'éviter, ne serait-ce que pour le principe. De plus, même si la solution d'attendre le court-circuit "fonctionne" avec des modules simples tels que le 5424, ces courts-circuits provoquent des transitoires qui fatiguent quand même certains composants.

Dans le cas d'utilisation d'un logiciel, il suffit d'utiliser les rétrosignalisations (celles déjà présentes suffisent souvent) pour piloter le relais inverseur branché sur une sortie d'un décodeur d'accessoires (qui est souvent aussi déjà disponible).

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar bengae
05 Déc 2022, 06:18

Bonjour.
Merci Jean-Claude. Oui la boucle serait bien assez longue pour accueillir plusieurs rames. Je me demandais simplement si avec le DR5013, le fait d'avoir par exemple un ou deux train qui rentre dans la boucle, et un autre ou deux autres trains différents qui sortent, serait un problème pour la gestion du réseau (déjà avec la DR5000, et avec Rocrail).
Ce serait la méthode retenue en imaginant la boucle elle-même avec plusieurs voies :



En tout cas si ça fonctionne, c'est bien et oui je préfère ça aux courts-circuits.
Merci ;)

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar PaulXpress
05 Déc 2022, 07:26

Bonjour Benoit,
Quelque soit la solution que tu utiliseras (DR5013 ou relais), il sera impossible de gérer une seule boucle avec l'entrée et la sortie de plusieurs trains en simultanés dans celle-ci. Il y aura risque de détection de courts-circuits à chaque franchissement des roues des locos et wagons/voitures.
En revanche, pourquoi ne pas gérer la chose sur le canton précédent l'entrée ou celui suivant la sortie de la boucle ?
Pour la gestion des courts-circuits avec un relais et RocRail, c'est ce que j'utilise sur mon réseau
phpBB [video]

phpBB [video]

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar vdm
05 Déc 2022, 11:41

bengae a écrit:Bonjour à tous.

Petite interrogation :
Dans la configuration du réseau, et avec le projet d'agrandir celui-ci, il s'avère qu'une gare cachée pourrait voir le jour mais elle constituerait en fait une boucle de retournement avec à l'intérieur les voies de stockage des rames. Je ne pense pas qu'avec un DR5013 ou autre module de ce type, ce soit envisageable. Y aurait-il une solution?
Ce qui me semble possible par contre c'est d'utiliser un module autonome comme celui que je teste et qui fonctionne très bien (pour l'instant après 1 mois d'utilisation), un 5424 que voici :




Benoit

Bonjour,
qui fabrique ce module 5424 ?
alain
vdm
 
Messages: 62
Enregistré le: 23 Fév 2020, 19:54

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar Jeanmi67
05 Déc 2022, 14:08

 
Bonjour,
vdm a écrit:qui fabrique ce module 5424 ?

SARL Etablissements Carpentier (boutique sur eBay -> electron-discount)

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar vdm
06 Déc 2022, 11:34

merci pour la réponse

alain
vdm
 
Messages: 62
Enregistré le: 23 Fév 2020, 19:54

Re: DR 5013 - court circuit de la DR 5000

Messagepar bengae
10 Déc 2022, 06:32

PaulXpress a écrit:Bonjour Benoit,
Quelque soit la solution que tu utiliseras (DR5013 ou relais), il sera impossible de gérer une seule boucle avec l'entrée et la sortie de plusieurs trains en simultanés dans celle-ci. Il y aura risque de détection de courts-circuits à chaque franchissement des roues des locos et wagons/voitures.
En revanche, pourquoi ne pas gérer la chose sur le canton précédent l'entrée ou celui suivant la sortie de la boucle ?
Pour la gestion des courts-circuits avec un relais et RocRail, c'est ce que j'utilise sur mon réseau

Jean-Paul


Bonjour.
Les trains ne pourraient pas circuler en simultané. Voie unique en entrée et sortie vers un point commun. Donc ce serait possible. Le souci est que mes cantons sont très cours vu le manque de place. Enfin peut-être pas finalement si je décide de faire cette gare cachée de stockage en boucle oui ... Comme dit ce n'est qu'une réflexion pour l'instant.
Merci en tout cas!
Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités