Page 1 sur 1

Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 25 Jan 2021, 22:18
par Christian 94
Bonjour,

Est-il possible grace au mode script de programmer un fonctionnement en navette sans utilisation d'un logiciel type RRTC, CDM ou autre? Avec module de retrosignalisation à minima je pense. Je voudrais simplement faire des AR, avec tempo aux extrémités, sur un module Junior droit, voie unique sans aiguille et en DCC.

Si quelqu'un a déjà fait le script, je suis preneur bien sur. Je suis intéressé de toute façon par un exemple de script car la doc en français est très light.

Merci

Christian

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 27 Jan 2021, 21:07
par BR212
La réponse est oui.
Mais le plus simple est d'utiliser le systeme ABC de LENZ avec les décodeurs LENZ et train-O-matic.

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 05 Fév 2021, 15:34
par Christian 94
Bonjour,

Merci pour la réponse mais je ne souhaite pas investir dans ce genre d'équipements.

Si la solution script DR5000 n'est pas viable, je vais, par anticipation sur mon projet final, m'orienter vers un logiciel.
Vu le cout de RRTC, je regarde vers ROCRAIL (et je retrouve des peudos connus dans leur Forum au demeurant copie conforme de FORUM TRAIN pour son ergonomie).

A priori le mariage ROCRAIL / Digikeijs semble bien se passer après quelques "galères" de prise en main comme d'hab.!

Christian

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 05 Fév 2021, 16:58
par PaulXpress
Christian 94 a écrit:A priori le mariage ROCRAIL / Digikeijs semble bien se passer après quelques "galères" de prise en main comme d'hab.!


Je confirme, RocRail et DR5000 font un bon couple. :cool:

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 05 Fév 2021, 20:37
par BR212
Christian94 a écrit:A priori le mariage ROCRAIL / Digikeijs semble bien se passer après quelques "galères" de prise en main comme d'hab.!

Mariage parfait.
Pour ce qui est d'une navette via un logiciel il te faudra avoir une rétro-signalisation, ce qui au bout du compte te couteras plus chère qu'un décodeur (voir 3) compatible ABC(22,50€ pour un train-O-matic qui est très performant avec la fonction arrêt intermédiaire).
Par contre l'avantage de la" Retro" est que tout matériel roulant en numérique pourra utiliser ta navette ,mais il y a un travail de paramétrage conséquent.
Sur mon réseau j'en ai une sur des voies de manœuvre et deux qui empruntent la voie principale le tout en retro via RocRail.

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 06 Fév 2021, 08:55
par BURLINGTON
Si tu utilises JMRI, il y une méthode à base de script Jython (Python pour Java) pour piloter un train. Celle utilise donc un petit programme Jython. Avec des temps de fonctionnement et de pause, tu peux faire une navette. Il faut juste ajuster les temps. Comme c'est basé sur des temps, il n'y a pas de besoin de détection. Donc pas de cout à ce niveau. JMRi est gratuit.
Enfin, il y a un exemple dans les scripts de JMRI. Il peut servir de base pour ton projet.

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 06 Fév 2021, 22:10
par Jacques26
Bonsoir,
Oui je confirme aussi que Rocrail et la DR5K font très bon ménage à condition d'être en LocoNet sinon au niveau de la rétro on peut avoir quelques surprises :mur: (par vrai Francis :applause: )
Il me semblait que dans la déclaration d'un itinéraire la case à cocher "Navette" de l'onglet "Conditions" permettait de créer des trains navette mais je me trompe peut-être ?
Salutations
JT

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 07 Fév 2021, 09:03
par BR212
Burlington a écrit:Si tu utilises JMRI, il y une méthode à base de script Jython (Python pour Java) pour piloter un train. Celle utilise donc un petit programme Jython. Avec des temps de fonctionnement et de pause, tu peux faire une navette. Il faut juste ajuster les temps. Comme c'est basé sur des temps, il n'y a pas de besoin de détection. Donc pas de cout à ce niveau. JMRi est gratuit.
Enfin, il y a un exemple dans les scripts de JMRI. Il peut servir de base pour ton projet.


Je confirme, je l'ai adapté pour faire des essais et c'est concluant à condition de ne jamais changer de loco ou de faire une "prog" par machine.
Mais c'est le moins onéreux et le plus simple des systèmes car pas de câblage.

Pour jacques:
C'est dans l'onglet "Detail" en haut à gauche du panneau des "Propriétés" de la locomotive que l'on choisi de mettre ou pas sa machine en mode navette.

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 25 Mar 2021, 13:32
par Christian 94
Bonjour,

J'ai utilisé ROCRAIL. Après assimilation du fonctionnement et lecture de la doc (bien faite) + du forum, j'ai réussi en final assez facilement à faire mon fonctionnement en navette + klaxon à un point particulier. Aucun souci avec la DR5000.


Je pense à adopter sérieusement ce logiciel libre (et contribuer financièrement à son développement).Et je ne suis pas un spécialiste de l'informatique....

Sujet "navette avec DR 5000" résolu.

Christian

Re: Navette avec DR5000 seulement

MessagePosté: 25 Mar 2021, 14:04
par PaulXpress
Bonjour Christian,

Je pense que tu ne regretteras pas ton choix.

Jean-Paul