problème wifi connexion dr5000 ou pc

Animateurs: Rodolphe, BR212

problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar Belfort
30 Jan 2021, 08:01

Bonjour voila je doit choisir sur mon pc entre le wifi connecté pc ou dr5000
[url][/url]Image regarder en bas de limage aa droite vous voyer le wifi pc et en dessous la dr5000 et je peut pas mettre les deux en même temps merci :mur:
Belfort
 
Messages: 45
Enregistré le: 06 Juil 2017, 15:04

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar Jeanmi67
30 Jan 2021, 10:50

 
Bonjour,

Belfort a écrit:je peut pas mettre les deux en même temps merci :mur:

Vous ne pouvez jamais être connecté à deux réseaux WiFi simultanément avec Windows, vous devez en choisir un.
Par ailleurs, quel en serait l'intérêt ?

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar Nonodudu76
30 Jan 2021, 11:14

Bonjour,
Quel est ton besoin ?
Si c'est d'utiliser l'application Z21 avec une tablette (ou un smartphone) tout en ayant accès à internet, il faut connecter la DR5000 à ta box à l'aide d'un cordon RJ45, et connecter la tablette au WIFI de la DR5000.
Cdt
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar blrc45
03 Fév 2021, 01:08

Bonjour,

A moins que j'aie mal comprise la formulation et l'idée, je ne comprends pas bien la manip et l'utilité du cordon RJ45 DR5000 ---> BOX

De mon côté :

PC relié à la DR5000 avec USB (si besoin), lequel PC en Wifi avec la BOX pour ACCÈS Internet.

Simultanément (en //), tablette et/ou smartphone (avec appli Z21) et/ou WINLANMaus et/ou multiMAUS rouge (raccordée en filaire sur le port XN+FB BUS de la DR5000).

Hormis bien sûr la multiMAUS filaire, les trois autres périphériques sus-cités sont connectés sur le WIFI DE LA DR5000 (et uniquement sur ce réseau wifi dédié), tous ces éléments fonctionnent de concert sans aucun souci. :cool:

Comme déjà dit un périphérique quel qu’il soit ne pourra jamais se connecter qu'à un seul et unique réseau Wifi.

En l’occurrence il y a réseau Wifi box pour le PC pour l'accès internet et réseau Wifi "dédié" que génère la DR5000 et auquel on connecte tablette(s) smartphones etc....

Quelle est l'utilité du cordon RJ45 DR5000 ---> BOX et sur quel port de la DR5000 le branche t'on ?


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar Nonodudu76
03 Fév 2021, 09:38

Bonjour
Le réseau WIFI de la DR5000 (centrale) permet la connexion des périphériques vers la centrale.
Pour que les tablettes et smartphones puisse profiter d'Internet pendant qu'ils sont reliés à la centrale en WIFI, il faut donc que ce soit la centrale qui leur fournit la communication Internet.

Pour que la centrale puisse relayer Internet vers les périphériques, il faut qu'elle-même le reçoive.
Elle ne peux le recevoir du PC. Le réseau ne passe pas par le cordon USB.
Il faut donc qu'elle le reçoive directement de la BOX.
Pour cela, il faut la relier à une entrée RJ45 de la Box ou d'un switch lui-même relié à la BOX en RJ45.
Pour info, un switch est un peu comme un boitier multiprises RJ45.
Il faut utiliser l'entrée "100baseT LAN" de la centrale.

Si tu ne fais pas cette connexion RJ45, toute la partie commande DCC de la centrale DR5000 fonctionnera correctement depuis ta tablette (commande des locomotives, aiguillages,...) , mais cette tablette ne pourra simultanément être connectée à Internet.

Pardonne-moi si je suis redondant dans les termes utilisés, mais c'est pour bien comprendre de quels appareils et connexions on parle.

bonne journée
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar Jeanmi67
03 Fév 2021, 10:11

 
Bonjour,

Pour compléter ce qu'a très bien dit Nonodudu76, imaginons que le PC qui gère le réseau soit physiquement trop loin de la DR5000 pour être connecté en USB à celle-ci (il doit donc y être connecté en WiFi), et que, tout en gérant le réseau, ce PC DOIT être connecté à internet (en WiFi également).
Le seul moyen pour y arriver est de connecter en WiFi le PC au réseau de la DR5000 ET que celle-ci, comme l'a expliqué Nonodudu76, soit reliée à la box par une liaison en RJ45. Elle servira alors de passerelle pour les connexions internet (et pour tout ce qui serait connecté sur le réseau WiFi de la DR5000 : tablettes, smartphones...).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar PaulXpress
03 Fév 2021, 12:59

Bonjour,

Il est également possible de faire la connexion RJ45 de la DR5000 non pas à la box mais au PC, ainsi les deux réseaux wifi restent indépendants, c'est ma préférence et c'est comme ça que je fonctionne.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar blrc45
07 Fév 2021, 23:54

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que ce sont des configurations que je n'ai jamais utilisées car j'ai la chance que mon PC portable soit proche de la DR5000 donc possibilité de liaison USB avec celle-ci et comme je le disais pilotage / commande via les périphériques par le wifi de la DR5000.

Par contre je suis dans le cas inverse, ma box est elle un peu plus éloignée mais j'ai la chance d'avoir une bonne transmission du signal wifi box pour le PC et l'accès internet et donc aussi pour tablette et smartphone pour l'accès internet si ceux-ci ne sont pas raccordés au wifi de la DR5000.

Néanmoins j'ai la possibilité de faire courir un câble RJ45 (même de bonne longueur) sans trop de problèmes depuis la DR5000 vers la box, je tacherai de tester ces modes de fonctionnement pour mieux les appréhender, ca pourrait toujours servir en d'autres lieux ou circonstances.

N'ayant pas eu à utiliser ces autres modes de fonctionnement, je ne les avais pas envisagés et d'où mes interrogations et leur méconnaissance. ;)

Merci encore. :cool:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar BR212
08 Fév 2021, 13:14

blrc45 a écrit:Néanmoins j'ai la possibilité de faire courir un câble RJ45 (même de bonne longueur) sans trop de problèmes depuis la DR5000 vers la box, je tacherai de tester ces modes de fonctionnement pour mieux les appréhender, ca pourrait toujours servir en d'autres lieux ou circonstances.

Une solution qui marche est de faire un pont réseau entre la box, le PC portable et la centrale.
Cela se fait dans les paramètres réseau de windows.
Il faut dans "Centre reseau et Partage".
Ensuite cliquez sur la droite au niveau de "Modifier les paramètres de la carte".
ensuite groupez les deux cartes en commençant par celle qui sera relier au réseau domestique.
Une nouvelle icone va apparaitre marqué "Pont réseau".
Maintenant les deux carte sont liées ,il ne reste plus que à connecter la DR5000 au PC .
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: problème wifi connexion dr5000 ou pc

Messagepar Jeanmi67
08 Fév 2021, 14:05

 
Bonjour,

Pour ceux qui sont sous Windows 10, voici la marche à suivre :
Dans la barre de recherche en bas à gauche, taper "Panneau de configuration" et lancez ce programme.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte, cliquer sur "Centre Réseau et partage".
Dans le menu à gauche de la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte, cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte".
Ensuite, sélectionnez avec la souris par un clic simple le réseau principal puis, en appuyant simultanément sur une des deux touches "ctrl" faites de même avec le deuxième réseau.
Une fois les deux réseau sélectionnés, faire un clic droit avec la souris puis dans le menu qui s'est ouvert, cliquer sur "Connexions de pont".

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités