Bonjour,
Un petit schéma vite fait, pour illustrer les propos précédents :
Pour détecter la consommation de courant, le DR4088 comporte entre la borne C et l'une des sorties deux diodes en série dans un sens (et deux dans l'autre puisque le courant DCC est alternatif)
Premier schéma, raisonnons sur un sens
:
Dès que le courant dans les diodes dépasse quelques mA, la tension aux bornes de celles-ci passe à environ 1,4 V ; ce signal u est traité à l'intérieur du DR4088 et renvoi l'information d'occupation à la centrale (par le bus Loconet ou S88N)
Si les fils vers la voie sont relativement longs et l'environnement perturbé (parasites électromagnétiques, ...), une tension peut être induite en l'absence de loco sur le canton et provoquer ces détections "fantômes"
Pour remédier à ceci, deux solutions sont proposées (seconde figure) :
1 - placer en parallèle avec ces diodes, donc entre les points C et 1, un condensateur (47 à 220 nF) qui va "shunter" ces parasites surtout si ceux-ci sont de fréquence élevée.
2 - placer une résistance (solution préconisée par Dijikeijs) qui va diminuer la sensibilité.
En faisant simple, prenons une sensibilité du DR4088 de 2 mA avec une tension de 1,5 V aux bornes des diodes. Si l'on met en parallèle une résistance de 150 ohms, le courant dans celle-ci sera de 10 mA. La sensibilité du nouvel ensemble sera de 12 mA.
La meilleure précaution reste bien sûr de limiter la longueur des fils entre le DR4088 et les voies, et d'éloigner ces fils des sources de parasites induits (transformateur, bobines d'électro-aimants, câbles secteur, torons de fils aux fonctions diverses, ...)
Les spécialistes comprendront les raccourcis et simplifications Merci pour les compléments ou corrections Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver