Montage digikeijs

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
22 Avr 2022, 15:56

Merci Jean Claude j'ai très bien compris reste a le mettre en application. J'ai trouver comment le francisé c'est parfais merci
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar Nonodudu76
23 Avr 2022, 09:28

jc59 a écrit:Avec une courbe de vitesse bien établie pour la loco, tu obtiens l'arrêt du train où tu le souhaites à un ou deux cm près en H0.
Bonjour Jean-Claude
Petite question pour ma culture personnelle :
Lorsqu'un train est arrêté dans le canton précédent un canton occupé et qu'il redémarre à sa libération, il aborde l'entrée du canton à vitesse réduite car il n'a pas eu le temps de s'élancer.
En cas d'arrêt, s'arrête t-il quand même à la fin du canton au même endroit que s'il avait sa vitesse nominale ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
23 Avr 2022, 16:01

Bonne question que je ne m'étais pas posée :)
Je viens de faire l'essai avec deux locos.
Pour l'une d'elle, aucun changement. Pour l'autre, un arrêt un peu plus tôt (environ 2 cm) ; il faut préciser que sa courbe de vitesse avait été faite neuve, juste rodée un minimum, il y a environ deux ans et qu'elle mériterait d'être refaite :) (comme d'ailleurs pour l'ensemble de mes locos ;) )

Il est normal que les réponses varient un peu au cours du temps, comme d'ailleurs selon que la loco vient de fonctionner ou que le moteur est froid.
Globalement, TrainController gère très bien ces arrêts avec une seule détection par canton, ce qui surprend même quand on découvre son utilisation.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 715
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar Nonodudu76
23 Avr 2022, 17:51

Merci pour ta réponse,
jc59 a écrit:Globalement, TrainController gère très bien ces arrêts avec une seule détection par canton, ce qui surprend même quand on découvre son utilisation.
Effectivement ça me surprend, moi qui ne connais que Rocrail.
Je pensais (visiblement bêtement et à tord :oops: ) qu'il se contentait de donner l'ordre d'arrêt et que c'était la loco qui faisait le reste compte tenu de sa courbe de freinage. Comme en manuel, lorsque l'on envoi un stop, la loco ne s'arrête pas au même endroit selon sa vitesse.
Apparemment c'est le logiciel qui crée les crans de vitesses jusqu'à l'arrêt.
Je suppose qu'il existe aussi une option arrêt court à mi-quai (chez Mickey ou ailleurs... :lol: )
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
23 Avr 2022, 18:22

Bonsoir,

Voici la configuration d'un de mes cantons qui fait par exemple 160 cm.

J'ai choisi ici les mêmes indications (pour la tête de train) pour chaque sens de circulation :

Après avoir parcouru 45 cm dans ce canton, le train ralentit pendant 1 m (j'aurais pu choisir de ralentir dès le début du canton, ce que je fais souvent)
Puisque j'ai mis l'arrêt à 150 cm, il va parcourir les 5 derniers cm au ralenti le plus faible (premier cran de vitesse).



En ayant défini le train et sa longueur, il est possible de choisir "Milieu de train" et d'obtenir un arrêt juste centré sur le milieu du canton ou du quai de gare.

Arthur, on pourra reparler en détail de ceci, et des courbes de vitesse ; TrainController est un sujet de discussion très vaste :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 715
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar RCM
24 Avr 2022, 08:36

Bonjour, dans le cas cité, cela ne fonctionnera pas, car en choisissant "milieu du train" le convoi s'arrêtera à cheval sur le marqueur d'arrêt et pas au milieu du canton.
- Il faut donc ajouter un marqueur d'arrêt et de ralentissement au milieu du canton, spécifier au "milieu du train" et ensuite désigner quel train ou groupe de trains est concerné par ce marqueur tout en excluant les autres et/ou en spécifiant le trajet concerné. Cette méthode est particulièrement adaptée aux autorails. ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
24 Avr 2022, 09:14

Bonjour,

Merci d'avoir précisé, Marc :)
Je citai la possibilité, mais il faut bien-sûr un marqueur d'arrêt au centre dans ce cas là.

Bonne journée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 715
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
04 Mai 2022, 12:48

Bonjour,
Je me pose une question,j'explique
Un train de marchandise arrive dans une gare et doit s'arrêter pour laisser passer un train direct qui ne doit pas s'arreter dans cette gare .
Comment faire
Merci
Arthur
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
06 Mai 2022, 11:01

Bonjour Arthur,

Voici un scénario que j'ai réalisé :

phpBB [video]


J'ai créé plusieurs trajets dans le Dispatcher de TC :
- Trajet 1 : Train de marchandises, de son canton de départ vers la voie de garage de la gare
- Trajet 2 : Train de marchandises, de la voie de garage de la gare vers son canton d'arrivée
- Trajet 3 : Train de voyageur, de son canton de départ vers son canton d'arrivée

Le trajet 2 est mis en successeur du trajet 1
Dans les règles de trajet, cocher : "Le train peut rester dans son canton de départ". Ainsi, si le canton en aval de la gare est occupé par le train de voyageurs qui arrive, le train de marchandises attend, mais poursuivra son trajet ensuite.

J'ai ici déclenché les trajets manuellement, pour imposer ce scénario.
Pour ne pas alourdir la vidéo, j'ai serré les évènements mais c'est plus sympa avec des temporisations plus importantes.

De manière plus simple, j'aurais pu n'établir que deux trajets (un pour chaque train). Un des trains s'arrêterait en gare si le canton suivant n'est pas libre.

Si tu veux assister en spectateur à de multiples trajets (dont le scénario ci-dessus), tu peux utiliser la table horaire pilotée par l'horloge (onglet Fenêtres). Il suffit d'établir la liste des trajets souhaités et leurs horaires, et l'horloge pilote le tout

Avec TC (TrainController), tu as souvent de multiples possibilités. N'hésite pas à poster sur le forum dédié, tu auras d'autres solutions proposées.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 715
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar Jacques26
06 Mai 2022, 17:14

Bonjour, Jean-Claude,
Très jolie vidéo :applause:
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pascalou55 et 9 invités