Montage digikeijs

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
30 Mai 2021, 08:47

Bonjour Jean Claude maintenant je comprend mais question d'actionneurs en N que mettre des ILS ou des rails contact ,je crois que l'ILS ne sera pas facile a placer pas de problèmes (je soude couramment sur module électronique)mais peut être la place Arthur
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
30 Mai 2021, 09:52

Rebonjour Arthur,

Tu es bien en deux rails ? (Pas en trois rails avec patin de contact frottant sur des plots au milieu de la voie, type Märklin)

Tu veux dire détecteurs ?
Pour la détection des cantons occupés, le plus simple et le plus utilisé actuellement est la consommation de courant.
C'est ce qu'utilisent les modules CS (Current Sense) que je citais plus haut. Tu branches simplement le rail isolé de la portion de voie considérée sur une sortie du module (sans autre accessoire, contact ou ILS). La détection est interne (par exploitation de la chute de tension aux bornes de diodes)

Pour les actionneurs, on parle de ceux qui sont représentés sur le logiciel CDM-Rail, gérés par celui-ci, et qui vont commander les actions aux sorties du décodeur d'accessoires, ou à la loco.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
30 Mai 2021, 12:46

Si je comprend les détecteurs sont les coupures de rails et les actionneurs cela peut être des rails de contact lus des Ils comme je suis en voies 1/160 les ILS sait-on les placer Arthur
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
31 Mai 2021, 10:24

Bonjour Arthur,

On se place donc dans le cas d'un réseau géré par un logiciel (CDM-Rail en l'occurence)
Distinguons ce qui est la représentation logicielle et le matériel physique sur le réseau.

CDM-Rail.JPG


Les détecteurs sont symbolisés par les petits cercles noir ; les signaux (avec le feu rouge) assurent aussi cette fonction.
Pour assurer la détection d'une loco dans cette portion de voie sur le réseau, tu places des éclisses isolantes à chaque extrémité et tu l'alimentes par une sortie d'un module de rétrosignalisation tel que le DR4088.

Les actionneurs sont symbolisés par les petits carrés blancs.
Quand une loco franchit cet endroit sur le réseau, elle active la sortie d'un décodeur d'accessoires tel que le DR4018 (pour fermer une barrière, ...) ou une de ses fonctions (F0 à F12)

Tu n'as donc pas besoin d'autres éléments (ILS, contacts, ...)
Certains schėmas des documentations Digikeijs (comme j'en ai postés ci-dessus) présentent un éventail de possibilités, mais tu peux choisir un des éléments.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
02 Juin 2021, 21:52

Bonsoir la question concerne les actionneurs sur le réseau réelle je ne doit pas mettre des ILS mais comment la loco va reconnaître cet endroit qui est marqué par un symboles sur cdm rail. Arthur
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
03 Juin 2021, 07:42

Bonjour Arthur,

C'est le logiciel qui gère cela. CDM-Rail connaît en permanence la position des trains (grâce aux modules de rėtrosignalisation) et déclenche les actions (aiguillages, sons, ...) grâce aux décodeurs d'accessoires ou à celui de la loco.

En analogique, sans ordinateur, ni logiciel, on déclenche effectivement ces actions par des éléments physiques sur la voie (ILS, contacts, barrière infrarouge, ...) activés au passage des trains.
En digital, c'est toujours possible de garder une partie des actions en autonome ou de gérer des manoeuvres de trains en manuel. Mais, l'idée est d'utiliser les possibilités du logiciel en programmant un trajet pour les trains, avec limitation des vitesses, ralentissements, arrêts en gare, sons, ...

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
08 Juin 2021, 21:41

Bonsoir,après avoir tester toutes les explications que vous avez donner ,ces testes fonctionne plutôt bien..mais sur le réseau que je construit il y a 2 passages a niveaux.Etant avec la centràle digikeijs comment faire fonctionne les barrières et les feux au passages du train. Merci. Arthur
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar BR212
09 Juin 2021, 07:27

Bonjour,
Pour les feux moi qui suis avec Rocrail cela se fait en liant les feux au blocs ou à l'itinéraire et il en est de même pour RRTC et Itrain je suppose.
Pour les passages à niveau c'est identique au feux ou alors on le lie directement au contact de rétro-signalisation.
Avec la DR 5000 cela est faisable en direct sans logiciel via le direct script,mais à mon sens et le plus simple est la gestion via logiciel et rétro.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
09 Juin 2021, 09:22

Bonjour Arthur,

On peut se tutoyer, comme je me le suis permis par habitude, entre passionnés d'un forum :)

Dans CDM-Rail, comme on l'a évoqué précédemment, ce sont les actionneurs qui vont assurer la commande d'un décodeur au passage d'un train dans le sens de la flèche (et on configure l'adresse, l'action "on" ou "off" ainsi qu'une éventuelle temporisation) et permettre la fermeture ou l'ouverture du passage à niveau. Quand, tu parles de feux, ce sont les clignotants associés au passage à niveau ?

Il faut ensuite tenir compte du modèle de tes passages à niveau (continu ou alternatif, type de commande). La notice de ceux-ci doit l'indiquer et comporter le schéma de branchement.

Pour mon passage à niveau provisoire (fait maison), j'ai utilisé des servos moteurs alimentés par un module Digikeijs DR4024 (qui dispose aussi de sorties pour les feux clignotants).
Pour les feux associés, il existe aussi des leds clignotantes qui ne nécessitent pas d'électronique supplémentaire (certes, la cadence ne sera peut-être pas identique à la SNCF)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
09 Juin 2021, 11:57

Bonjour Jean Claude Merci pour l'explication merci pour toutes les explications que tu a donné ,c'est génial d'avoir une aide surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait du numérique merci maintenant je vais essayé Arthur
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités