Montage digikeijs

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
14 Fév 2024, 22:19

Bonsoir,
Je cherche la solution pour mes aiguillages. Je suis en possession d'aiguillage fleischmann picolo avec ballast et des moteurs lents mtn mp1 comment faire pour faire fonctionner les 2 surtout les assembler.
Arthur
arthur002801
 
Messages: 96
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 14:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar PhilHO95
15 Fév 2024, 13:45

arthur002801 a écrit:Bonsoir,
Je cherche la solution pour mes aiguillages. Je suis en possession d'aiguillage fleischmann picolo avec ballast et des moteurs lents mtn mp1 comment faire pour faire fonctionner les 2 surtout les assembler.
Arthur

Vous souhaitez quoi comme commande ? Boutons poussoirs, décodeur DCC ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
15 Fév 2024, 17:44

bonjour
je suis en possession dr5000,dr4024 et dr18 plus dr4088 LN CS pour la retro.
mon reseau rail fleischmann picollo avec ballast .Mes moteur des aiguillage ,je voudrait mettre des mtb ,mais le petit hic c'est mettre les moteurrs sous la table .ma question est comment installer le moteur sous la table mes aiguillage
etant 9170 commande manuelle
merci pour la reponse
Arthur
arthur002801
 
Messages: 96
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 14:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
15 Fév 2024, 18:50

Bonjour Arthur,

Je n'ai pas un tel aiguillage à ma disposition, et au vu des photos disponibles sur le Net, j'entrevois deux possibilités :

- cet aiguillage dispose apparemment d'un "levier" avec un arrondi à l'extrémité qui doit servir lorsqu'on utilise un moteur à solénoïde sur table. La tige du MTB MP1 placé sous le plateau pourrait actionner ce levier en perçant un trou dans son arrondi. Le système sera visible mais éventuellement caché par un peu de végétation.

- il est possible de percer et actionner la lame qui solidarise et déplace les lames mobiles, s'il est possible de découper en dessous une ouverture de 6 ou 7 mm dans la structure sans dégrader cet aiguillage.

Si quelqu'un possédant un tel aiguillage passe ici, il pourra t'en dire plus.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar Jeanmi67
16 Fév 2024, 01:40

 
Bonjour,

Je complète la réponse de Jean-Claude...

Il me semble très hasardeux d'envisager de placer la tige de commande du moteur entre les deux lames mobiles de l'aiguille comme on peut le faire par exemple avec une aiguille Peco.
En effet, l'aiguille Fleischmann "Piccolo" comporte sous les rails le plastique représentant le ballast comme l'ensemble de cette voie mais il comporte en plus une plaque en métal qui recouvre 95% de l'aiguille. Je ne vois pas comment percer tout ça avec la précision qu'il faut et, comme le dit Jean-Claude, sans dégrader la structure de l'aiguille.

Il me semble plus simple de suivre la première solution de Jean-Claude à savoir percer l'espèce de tirette qui se déplace latéralement et servant à manœuvrer l'aiguille, et d'y insérer la tige de commande du moteur. La tige de se moteur se déplaçant latéralement, et ce moteur pouvant (à la vue des photos du modèle MTB MP1) être vissé à plat sous le plateau, il ne devrait pas y avoir de problème de fonctionnement. Il faut évidemment faire une fente d'une largeur de quelques millimètres et de la longueur qui va bien dans le support du réseau pour que la tige de commande ne soit pas gênée dans son mouvement.
Sur cette page internet, il n'y a pas vraiment de détail mais je pense qu'avec les photos présentes on peut comprendre comment fixer un moteur MTB MP1 sous le plateau :
https://reseau-andreny.fr/techniques/electricite-electronique/installation-moteurs-mp1/

Enfin, en fonction du résultat voulu dans le déplacement lent des lames d'aiguilles, il peut être envisagé de supprimer le petit ressort servant à plaquer les lames sur les rails, bien que ce ressort soit beaucoup moins gênant que celui des aiguilles Peco par exemple.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Montage digikeijs

Messagepar PaulXpress
16 Fév 2024, 09:05

Bonjour Arthur,

J'ai des aiguillages Fleischmann Profi en HO, J'utilise la méthode préconisée par Jean-Claude consistant à percer le levier de commande et pour moi ils sont actionnés par des servomoteurs.
Pour l'autre méthode, si la construction des Picollos et identique aux Profis (le mode d'emploi est le même), il n'est ni possible de les percer, ni de supprimer le ressort qui est intégré dans la semelle avec le mécanisme "d'intelligence".
Par contre je te conseille vivement de mettre un point de colle sur les agrafes, il vient de m'arriver une petite mésaventure à ce propos.
Un court-circuit a été détecté au franchissement d'un aiguillage, bien qu'il n'y eût aucune raison apparente pour que cela se produise.
Après recherche, je constatais que celui-ci se produisait à l'entrée de l'aiguillage, j'ai donc vérifié la tension entre le canton d'approche et l'aiguillage et mesurait une tension de 3,78 Volts.

Celle-ci était due au fait que l'agrafe avait sautée, le tronçon de rail se retrouvait donc "en l'air" (non alimenté) et comme en DCC nous sommes en alternatif et non en continu, l'induction était suffisante pour générer cette tension.
L'agrafe remise en place, tout est rentré dans l'ordre.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
22 Fév 2024, 00:27

Bonsoir, j'ai connecter des aiguillages avec des mtb mp1 et la dr4018 après quelques essais remarquer que le moteur ne s'arrête pas. J'ai déplacer le moteur sur une autre adresse et tout fonctionne bien. Comment vérifier si mon adresse fonctionne. Surtout que toute les autres fonctionne. Merci
Arthur
arthur002801
 
Messages: 96
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 14:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar efel
22 Fév 2024, 11:04

PaulXpress a écrit:Un court-circuit a été détecté au franchissement d'un aiguillage, bien qu'il n'y eût aucune raison apparente pour que cela se produise.
Après recherche, je constatais que celui-ci se produisait à l'entrée de l'aiguillage, j'ai donc vérifié la tension entre le canton d'approche et l'aiguillage et mesurait une tension de 3,78 Volts.

Celle-ci était due au fait que l'agrafe avait sautée, le tronçon de rail se retrouvait donc "en l'air" (non alimenté) et comme en DCC nous sommes en alternatif et non en continu, l'induction était suffisante pour générer cette tension.
L'agrafe remise en place, tout est rentré dans l'ordre.

Jean-Paul

Bonjour,
Comment expliquer qu'un tronçon de rail "en l'air" puisse amener un court circuit? En connectant un tronçon "en l'air" à un autre tronçon alimenté, le 1er prend simplement le potentiel du second.
Le tension induite de 3.78V que tu mesures est équivalente à un générateur d’impédance interne très grande, qui s'écroule donc dès qu'on la connecte au tronçon alimenté .
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
22 Fév 2024, 12:03

Bonjour Arthur,

arthur002801 a écrit: ... le moteur ne s'arrête pas. J'ai déplacer le moteur sur une autre adresse et tout fonctionne bien. Comment vérifier si mon adresse fonctionne. Surtout que toute les autres fonctionne.


Tu as déplacé le moteur sur une autre sortie du DR4018 ?

Si tu veux vérifier une sortie du DR4018, tu peux y brancher deux leds :


Comme résistance, tu peux mettre 1 kΩ ou plus.

En commandant cette adresse, tu dois avoir l'allumage d'une led ou de l'autre. Si une led reste allumée en permanence, c'est que la sortie est HS (le transistor de sortie est en court-circuit) et elle n'est plus utilisable pour commander tes MTB MP1. Tu peux toutefois utiliser l'autre sortie qui fonctionne pour commander un éclairage.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar PaulXpress
22 Fév 2024, 14:12

efel a écrit:Comment expliquer qu'un tronçon de rail "en l'air" puisse amener un court circuit? En connectant un tronçon "en l'air" à un autre tronçon alimenté, le 1er prend simplement le potentiel du second.
Le tension induite de 3.78V que tu mesures est équivalente à un générateur d’impédance interne très grande, qui s'écroule donc dès qu'on la connecte au tronçon alimenté .

Puisque tu as l'air de maitriser le sujet et d'avoir des compétences que je n'ai pas, tu dois surement pouvoir nous expliquer pourquoi le simple fait de remettre l'agrafe à résolu le problème de déclenchement de la centrale.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités