Montage digikeijs

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Montage digikeijs

Messagepar Jacques26
28 Sep 2021, 21:52

Bonsoir Jean-Michel,
Effectivement j'attends aussi la réponse de Jean-Claude mais je partage (hélas :lol: ) complètement tes propos.
Pourquoi "Hélas" ? Suivant la configuration du réseau il peut y avoir beaucoup de "gaspillage" d'entrées sur les 4088 (entrées inutilisées ou inutilisables). Je pense essentiellement à des cantons longs avec juste deux voies parallèles. Dans le meilleur des cas on ne pourra alors raccorder de façon simple que 4 entrées sur 16 :gne: d'où les surcouts :!:
Au delà filtrages nécessaires
Salutations
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
29 Sep 2021, 09:46

Bonjour Jacques,

Effectivement, comme le rappelle Jean-Michel, il vaut mieux limiter les longueurs de fils entre les modules de rétro et les rails.
Il faut surtout éloigner ces fils des sources de parasites électromagnétiques (câbles secteurs, transformateurs) et éviter de les faire cheminer parallèlement à d'autres câbles dans les mêmes goulottes ou torons.
Sur la photo dont tu parles, le second DR4088 n'est pas utilisé. J'en ai un autre en service sous une autre zone du réseau. Sur mon réseau, les longueurs ne dépassent pas 1,5 m.

Tu peux toujours faire des essais en exploitant au maximum tes DR4088, et rajouter un tel module si des cantons éloignés posent des problèmes de détection fantôme. Tu pourras aussi essayer de réduire la sensibilité de la sortie concernée avec une résistance entre le point C et celle-ci.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
29 Sep 2021, 10:32

Re,

Concernant le câblage, j'ai coupé les deux rails et alimenté chaque canton en deux fils torsadés. C'est peut-être un luxe superflu (qui m'a valu parfois quelques débats) pour mon réseau de taille limitée.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar Jacques26
29 Sep 2021, 13:52

Bonjour Jean-Claude,
OK, avec Jean-Michel nous sommes tous les trois du même avis :D
Mon local est mal foutu avec une passerelle d'accès au plus mauvais endroit mais je n'ai pas d'autres possibilités (négociations bloquées avec la direction :D :D ). Du coup j'ai quelques fils de RS sur 15 m environ (puisqu'ils font le tour de la pièce). Selon les entrées de RS j'ai ajouté des résistances variables entre 390 Ohms et 50 ohms pour le canton le plus éloigné.
J'ai fait un test avec un 4088 déporté sous la voie et un câble LocoNet de 25 mètres, posé en vrac au sol, pour essais (avant de le raccourcir un peu...). Là, ça fonctionne très bien sans résistance.
Salutations.
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
29 Sep 2021, 19:12

Bonjour Jacques,

Même si celà te pose quelques soucis pour la rétro, on rêve tous de telles longueurs pour y admirer de belles rames :)

C'est bien si tu arrives à régler le problème en diminuant la sensibilité des DR4088 par une résistance en parallèle avec les diodes.
Si un jour tu fais l'expérience, pour un canton éloigné avec une détection fantôme, d'isoler les deux rails et de l'alimenter par deux fils torsadés, ce serait intéressant que tu en fasses un retour. J'utilise du fil de 0,5 mm2 avec des torsades de 1 à 2 cm.

Bonne soirée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar Jacques26
29 Sep 2021, 21:08

Bonsoir Jean-Claude,
Un réseau long a des avantages et aussi des inconvénients du type "monotonie assurée ..." mais on peut s'amuser quand même en particulier avec la signalisation.
A priori je n'ai pas de torsadé sauf peut-être du F/FTP en 8 paires je vais regarder et je ferai un retour (mais pas dans l'immédiat car matériellement je n'aurai pas le temps).
Ceci dit la réponse de Digikeijs a été très claire : il faut un circuit RC ou une résistance si les longueurs de fils sont trop importantes.
Salutations
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
30 Sep 2021, 08:52

Bonjour Jacques,

Concernant les torsades, celles d'un câble réseau risquent d'être d'un pas trop petit par rapport aux fréquences de nos signaux DCC. J'ai eu un retour d'expérience avec l'utilisation de fil fin et de petites torsades, le résultat ėtait inverse.

La solution de la résistance est très simple. Au pire, si l'on est amené à une valeur faible de résistance comme pour tes grandes longueurs, on a une sensibilité augmentée et l'on pourrait ne pas détecter un wagon de queue décroché avec la faible consommation de deux leds. L'essentiel est que la rétro soit correcte avec les locos.

Concernant le circuit RC dont parles Digikeijs, il s'agit du même montage ou d'un RC antisurtension à placer en bout de feeder comme le préconise et le fabrique DCC Concept ?

Profite bien de ton réseau ;)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
26 Oct 2021, 15:34

Bonjour,après mes vacances j'ai commencer le test de rrtc v9.J'ai une petite question sur mon réseau entre les cantons j'ai des zones neutres mais ces zones neutres doivent être câblé faut il les relier a la centrale.Je dois les 2rails ? Mais où pourriez vous me faire un petit croquis du câblage. Merci
Arthur
arthur002801
 
Messages: 95
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 14:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
26 Oct 2021, 18:28

Bonsoir Arthur,

Avec TrainController, une seule détection par canton suffit ; si les courbes de vitesse de tes locos sont bien établies, tu obtiens des arrêts précis à un ou deux cm près.

Qu'entends tu par zones neutres ? Elles se limitent éventuellement aux aiguillages que tu n'es pas obligé de rétrosignaler. Sinon, pour une bonne gestion des circulations par le logiciel, il faut les éviter puisqu'alors celui-ci ne connaît plus la position du train.

Pour ces zones éventuellement non rétrosignalées, tu relis directement le rail coupé au fil qui va de la centrale aux points C du DR4088 :




Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
27 Oct 2021, 12:38

Bonjour Jean,merci pour le croquis qui est très explicite .merci
Arthur
arthur002801
 
Messages: 95
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 14:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités