Montage digikeijs

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
18 Avr 2022, 16:21

Bonjour Arthur,

Celà fait plaisir de te relire. Bonnes fêtes à toi aussi.

Jean-Michel et Jean-Paul t'ont répondu concernant le décodeur à installer dans cette loco.

Concernant la rétrosignalisation, voici un schéma de principe pour ton réseau d'essai :





Par exemple, le rail intérieur ne serait pas coupé. Tu coupes le rail extérieur pour définir les quatre cantons que tu souhaites.

L'une des bornes de la sortie Track Output de la DR5000 va directement au rail non coupé (en bleu sur le schéma)
L'autre borne (en rouge) va au point C du DR4088.

Les sorties (1,2,3 et 4) du DR4088 vont alimenter chacun des cantons (en orange).

Les infos d'occupation des cantons seront transmises à la DR5000 par la liaison en Loconet. De mémoire, tu as bien des modules D4088LN, donc en Loconet ?

Bon câblage

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar Nonodudu76
18 Avr 2022, 19:31

Bonjour Arthur
Il faut aussi penser de suite au logiciel utilisé.
Avec Rocrail il est préférable d'avoir au moins de zones de retrosignalisation par canton(appelé block). Une grande zone a l'entrée (Enter) et une petite a la fin (In). Si le bloc est parcouru dans les 2 sens il faut une petite zone In a chaque bout et une grande Enter au milieu.
Il est aussi possible que les In soient des capteurs comme des ILS, barrières infrarouges, etc.
A étudier avant de se lancer car après il est difficile de modifier un câblage existant.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
19 Avr 2022, 07:44

Bonjour,

arthur002801 a écrit:Bonjour, ... j'ai commencer le test de rrtc v9.
Arthur


On avait déjà discuté de celà en Octobre. Je me suis effectivement placé dans le cadre de TrainController, avec une seule zone de détection par canton.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar Nonodudu76
19 Avr 2022, 09:02

jc59 a écrit:Bonjour,]
On avait déjà discuté de celà en Octobre. Je me suis effectivement placé dans le cadre de TrainController, avec une seule zone de détection par canton.
Jean-Claude
Bonjour,
Je parlais de Rocrail car Arthur demande de l'aide sur le forum dédié.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
19 Avr 2022, 09:58

Rebonjour,

Ah, d'accord, tu as effectivement raison de préciser :) A l'époque, on avait aussi évoqué CDM-Rail, puis TrainController, et je pensais qu'Arthur était resté sur ce choix.

Il est toujours possible de refaire une coupure avec un disque fin et d'y mettre une goutte de cyano, mais quand on peut prévoir, c'est bien mieux :D

Bonne journée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar Jacques26
20 Avr 2022, 20:51

Bonjour à tous,
Si vous me permettez une remarque, j'aurais un avis un peu plus nuancé.
A la construction du réseau nous ne disposons pas forcément de tous les éléments sur le fonctionnement et les possibilités du futur logiciel. Parfois elles sont "énormes" et on a de très agréables surprises :)
Personnellement si j'avais à nouveau un réseau à construire, à partir du moment où on considère que les liaisons électriques ne sont jamais réalisées au niveau des éclisses, je mettrais :
- pour les gares, c'est à dire pour les endroits où les trains s'arrêtent une éclisse isolante à chaque rail, ça ne mange pas de pain et ensuite on peut adapter le canton comme on le souhaite.
- pour le reste une (voire deux) zones maximum est (sont) suffisante(s).
C'est avis personnel, toutefois mes récents déboires me laissent penser que si j'avais procédé ainsi je ne rencontrerais pas, aujourd'hui, autant de difficultés pour arrêter mes trains là où je le souhaite.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
20 Avr 2022, 21:33

Bonsoir ,je m'excuse beaucoup pour mélange de question que je pose mais je suis encore indécis pour le logiciel ,il en reste 2 pour choisir.
Je crois que train controller est plus complet que rocrail et il ont une notice et un forum bien fournis.
Pour rocrail pas de notice faire beaucoup de recherche sur wiki et forum en français pas trop fourni et je crois que cela n'est pas facile a choisir et aussi j'ai reçu de la part de Jean Claude une aide formidable et en plus des photos et schémas je le remercie.
Je sais j'ai sauté d'un logiciel a l'autre mais je remarque que le tco est plus facile a confectionné mais je me pose 1 question train controller lequel choisir silver ou gold surtout j'aurais des voies sur 3 niveaux .
J'espère que l'on saura m'aider dans mon choix et peut être m'expliquer si on conseille le silver comment faire pour les niveaux.
Merci
Arthur
arthur002801
 
Messages: 95
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 14:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
21 Avr 2022, 12:12

Bonjour Arthur,

Ce n'est effectivement pas simple de choisir un logiciel. Pour faire ce choix en toute connaissance, il faudrait avoir utilisé ceux-ci suffisamment longtemps et les maîtriser. Je ne t'aide pas beaucoup en disant cela :)
Après, c'est une question de feeling et de persévérance au fil du temps.
Si quelqu'un ayant utilisé Rocrail et TrainController passe ici, il pourra t'en dire plus.

J'utilise TrainController depuis quelques années et en suis très satisfait. Les possibilités sont vraiment énormes. Les utilisateurs chevronnés de grands réseaux diraient de prendre directement la version Gold si tu en as les moyens.
J'ai la version Silver qui me suffit amplement pour mon réseau. La version Gold permettrait, par exemple, des règles de trajets plus pointues selon les types de trains, de gérer des compositions de rames et leurs coupures selon les destinations, de gérer l'empilement de plusieurs trains sur une même voie de garage, ...

Concernant le problème de plusieurs niveaux, le TCO n'est qu'une représentation symbolique de la réalité du réseau.
Tu disposes tes cantons selon tes choix pour une bonne lisibilité ; c'est effectivement plus "parlant" si la représentation traduit à peu près la structure réelle du réseau. Mais il n'y a pas de contraintes pour les dimensions.
Tu peux représenter trois zones, correspondant à tes trois niveaux, et des voies les reliant (qu'il s'agisse d'une rampe, d'une hélicoïde) où tu peux d'ailleurs créer plusieurs cantons pour fluidifier le trafic si leur taille est importante.
Mais tu peux aussi représenter séparément les trois niveaux et utiliser des connecteurs : le point A indiqué à un endroit du TCO est relié à l'autre point A.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
22 Avr 2022, 12:53

Bonjour Jean Claude,le réseau d'essai est terminé maintenant je vais faire le câblage du dessin que tu m'a fait parvenir le 18 .
Je vais y ajouter des blocs seulement comment relier le réseau a la dr4088,faut il relier le bloc ou le canton ou les deux au decodeur Merci
Mon choix est fait ce sera train controller
arthur002801
 
Messages: 95
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 14:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
22 Avr 2022, 14:29

Bonjour Arthur,

Dans la version francisée de TrainController, block sera traduit par canton. Il s'agit de la même notion.
Pour TrainController, tu n'as besoin que d'une zone de détection par canton. Avec une courbe de vitesse bien établie pour la loco, tu obtiens l'arrêt du train où tu le souhaites à un ou deux cm près en H0.

Le câblage se limite donc à mon schéma du 18, un fil du DR4088 vers chaque canton.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités