Montage digikeijs

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Montage digikeijs

Messagepar Jeanmi67
25 Mai 2021, 09:27

 
Bonjour,
PhilHO95 a écrit:De plus, il y a un gros défaut sur la DR5000: elle renvoie au minimum 4 fois les commandes d'accessoires, ce qui fait que cela génère un gros défaut d'aspect (clignotement) avec les décodeurs qui gèrent un allumage progressif des "ampoules" (fader).

C'est peut-être un défaut de la DR5000, mais c'est aussi un défaut du décodeur stationnaire qui ne traite pas le "rebond" de commande et recommence son cycle à chaque message consécutif.
Je n'ai jamais constaté ce défaut en utilisant une DR5000 avec les décodeurs Arcomora, pourtant tous mes feux sont gérés avec fading (paramétrable) à l'allumage et à l'extinction.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Montage digikeijs

Messagepar CLEMENT
25 Mai 2021, 09:29

PhilHO95 a écrit:Ben justement, les logiciels ont souvent leur propre logique qui est différente de la réalité.
Par ex, avec iTrain, même si l’itinéraire, au sens que la voie est faite, est OK, iTrain ne basculera pas les signaux au vert tant que l’itinéraire (logiciel celui du programme) n'est pas activé. De ce fait, les signaux ne sont jamais mis en place en mode manuel car en manuel on n'utilise pas les "itinéraires" du logiciel.


J'utilise aussi iTrain avec des itinéraires mais en plus je programme la cible des signaux, indépendamment des trains, en particulier en amont des faisceaux d'aiguillages en entrée et sortie de gare grâce aux actions fournies par le logiciel.
Pour programmer la cible des signaux, il faut d'abord tenir compte du trajet prévu à travers le faisceau d'aiguillages (Les connexions mémorisées de iTrain sont là pour ça) puis tenir compte de l'occupation ou non des cantons en aval du trajet pour indiquer une voie libre, un sémaphore ou un avertissement. C'est moins facile, car il faut tester tous les feedbacks des cantons avals.
Il ne faut pas oublier non plus les annonces de Ralentissement et de Rappel de Ralentissement (30 ou 60 Km/h).
Enfin, il faut prévoir un blocage des trajets qui ne peuvent plus être modifiés quand un train est à l'approche et va s'engager dans le faisceau d’aiguillages.

Pour des gares importantes, cela devient difficile ... Mais cela fait partie du jeu !
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
26 Mai 2021, 10:10

Bonjour pour les modules dr4088 les quel conviendrais a un réseau en voie N j'ai remarquer qu'il y a de différent type. Merci
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar Jeanmi67
26 Mai 2021, 10:53

 
Bonjour,

Ce n'est pas l'échelle du réseau qui compte mais votre centrale et le type de bus de rétro-signalisation que vous utilisez ou que vous voulez utiliser.
Il faudrait donc nous donner plus d'éléments pour pouvoir vous répondre.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
26 Mai 2021, 11:07

Bonjour Arthur,

Le choix du module DR4088 n'est pas lié à l'échelle du réseau mais au type de détection et au bus de rétrosignalisation.

Concernant les bus :
Sans indication, il s'agit du bus s88 (nommé s88n lorsque les connections sont en prise RJ45 au lieu d'un connecteur plat)
LN indique le bus Loconet (certainement un peu plus performant que le s88)
RB correspond au RBbus (Roco et aussi la DR5000)

Concernant le type de détection :
CS (Current sense) indique une détection par consommation de courant
GND est réservé au trois rails (Märklin) [Edit : Avec détection sans retour au potentiel de la masse de la DR5000, voir messages suivants]
Le modèle Opto est équipé d'optocoupleurs pour s'affranchir d'éventuels problèmes de masse pour des capteurs particuliers.

Si tu es en deux rails, tu peux choisir les DR4088LN-CS. La connexion à la DR500 (prise Loconet T) se fait en câble RJ12 (attention à ne pas utiliser du RJ11 téléphonique dont les prises sont identiques mais avec seulement 4 fils au lieu de 6)

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 26 Mai 2021, 14:27, modifié 2 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar PaulXpress
26 Mai 2021, 12:41

Bonjour Jean-Claude,

jc59 a écrit:GND est réservé au trois rails (Märklin)

A ce sujet je ne suis pas tout à fait de ton avis, si tu prends la documentation Allemande :

Dans une ancienne version de documentation on pouvait lire pour cette configuration :
DR5000 en liaison S88N avec les modules de rétro-signalisations
Le port ext88N du DR5000 est un bus compatible S88N©.
Dans cet exemple, des détecteurs d'occupation DR4088GND sont utilisés (GND = Retour à la masse, dans cette version la détection est autoalimentée)
Important! DR4088GND et voie 3 rails :
En raison du pont en H (alimentation de la voie) de la DR50xx, la version DR4088GND des modules de rétro-signalisation ne doit pas être utilisés pour une détection avec retour à la masse, comme c'est généralement le cas avec les voies à 3 rails. Ceci mènerait inévitablement à la destruction de la DR50xx. Dans ce cas utilisez plutôt un module DR4088OPTO.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
26 Mai 2021, 13:13

Effectivement, Jean-Paul, tu as raison d'ajouter cette précision :

Le modèle GND ne doit être utilisé que s'il n'y a pas de retour à la masse par le système de capteurs :



Si un système risque de ramener le même potentiel que le 0 V interne de la DR5000 (par l'alim, par exemple), il faut utiliser le modèle Opto :


Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Montage digikeijs

Messagepar PaulXpress
26 Mai 2021, 14:46

Nous sommes d'accord.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Montage digikeijs

Messagepar arthur002801
29 Mai 2021, 18:55

Bonsoir ,je suis perdu,je teste cdm rail pour l'instant et on me parle des détecteurs et actionneurs sont il fictifs ou faut il les placer sur mon réseau explication confuse merci. Arthur
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Montage digikeijs

Messagepar jc59
30 Mai 2021, 07:59

Bonjour Arthur,

J'ai un peu utilisé CDM-Rail il y a quelques années et je parle de mémoire. Je t'invite à consulter le forum de ce logiciel et les tutos de Jean-Pierre Pillou, son auteur, qui nous a hélas quitté il y a quelques mois.

Ces détecteurs et actionneurs sont à la fois des symboles sur ton schéma (TCO à l'écran) et des éléments physiques (modules) sur le réseau.
La correspondance entre le symbole et l'élément physique se fait par l'attribution de la même adresse.

Les détecteurs servent à connaître la position des trains.
CDM-Rail distingue zone de ralentissement et zones d'arrêt à l'intérieur d'un canton. Ces zones d'arrêt sont repérées par des symboles sur le schéma (rond noir avec flèche, mais un signal assure aussi ce rôle).
Physiquement, sur le réseau, cette zone sera isolée par des éclisses isolantes sur un rail et alimentée par une sortie d'un module de rétrosignalisation tel que le DR4088.
On configure ces détecteurs en indiquant l'adresse que l'on a affectée à cette sortie du module.

Les actionneurs vont déclencher une "action" au passage d'une locomotive : activation de la sortie d'un décodeur d'accessoires tel que le DR4018 (barrière de passage à niveau, ...) ou d'une fonction de locomotive (pour activer le sifflet, le crissement des roues, la vitesse de manoeuvre, ...)
Tu places donc ce symbole à la position choisie sur ton schéma et tu indiques l'adresse de la sortie du décodeur d'accessoires ou la fonction de la loco (F0 à F20)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités