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Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 10 Juin 2021, 13:23
par arthur002801
bonjour jean claude j'ai un petit soucis avec mon plan reseau surtout avec voies de retournement ,je me demande si je dois raccorder des dr5013 digireverse
merci mon logiciel etant cdm rail je te joins le plan

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 10 Juin 2021, 17:32
par jc59
Bonjour Arthur,

Tu as effectivement deux boucles de retournement :




Si tu utilises des DR5013, ceux-ci ont deux modes de fonctionnement : par détection de court-circuit ou par détection de train sur deux zones (S1,S2).
Bien que les deux fonctionnent, je préfère le second mode, par principe et pour épargner les composants. Ceci ne demande que deux coupures de rails et deux fils en plus.



Détecter et traiter un court-circuit, c'est bien, mais le prévoir et l'éviter, c'est mieux :)

Jean-Claude

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 10 Juin 2021, 18:05
par arthur002801
Je suppose que je dois avoir 2 dr5013 un seul n'iras certainement pour mes 2 boucles Arthur

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 10 Juin 2021, 20:54
par jc59
Il faut effectivement un module par boucle

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 10 Juin 2021, 20:54
par PhilHO95
arthur002801 a écrit:Je suppose que je dois avoir 2 dr5013 un seul n'iras certainement pour mes 2 boucles Arthur

Exact, il faut un module pour chaque boucle

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 17 Aoû 2021, 23:31
par arthur002801
Bonsoir Jean Claude ,je vient de terminer l'essai de cdm rail sur mon ovale . Maintenant je voudrais essaye train
contrôller sur mon ovale ,donc je fait un pco ,je dessine mes block et pour installer combien faut il
de coupure de rail pour 1 block et pour les zones de ralentissement et d'arrêt faut il encore des coupure a l'intérieur du block pour faire fonctionner les ralentissement et les arret bonnes soirée et merci

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 18 Aoû 2021, 12:27
par jc59
Bonjour Arthur,

Pour Train controller, une seule détection par canton suffit, si les profils des locomotives sont correctement établis.

Il faut établir ce profil de vitesse pour chaque loco. D'autre part, tu définis tes distances de ralentissement et d'arrêt dans chaque canton et TC gère tout, avec une précision de l'ordre du cm en H0, si la loco est bien configurée. Comme pour CDM-Rail, si tu t'intéresses à TC, je t'invite à consulter le forum qui lui est consacré ; tu y trouveras tous les tutos et liens nécessaires et pourras y poser des questions spécifiques à ton réseau.

Jean-Claude

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 28 Sep 2021, 09:33
par arthur002801
Bonjour après les essais de cdm rail je voudrais essayé traincontroller .J'ai lu plusieurs fois le manuel et des tutos mais on ne parle jamais des feux de signalisation ou les les placer sur le tco et sur le circuit lui même.
Je résume ou placer les feux de signalisation de signalisation. Merci
Arthur

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 28 Sep 2021, 11:47
par Jacques26
Bonjour,
Je prends un peu le train en marche ... si on peut dire :lol: et je m'en excuse.
Une question tout particulièrement pour Jean-Claude par rapport à la photo très intéressante sur l'emplacement des modules de rétro-signalisation (post du 20 mai 2021).
Les modules 4088LN sont installés à côté de la centrale.
Quelles sont les longueurs de fils entre les 4088 et les rails ? Les rails sont-ils tous raccordés ou bien assurez-vous la continuité électrique via les éclisses ?
Avez-vous installé des filtres RC ou bien simplement une résistance sur chaque entrée de rétro-signalisation ?
Salutations
Jacques.

Re: Montage digikeijs

MessagePosté: 28 Sep 2021, 17:35
par Jeanmi67
 
Bonjour Jacques,

Je vais laisser à Jean-Claude le soin de répondre concernant son installation, mais sur la photo du 20 mai, il y a surtout des décodeurs de fonctions à côté de la centrale et, effectivement, deux modules de rétrosignalisation, puisque tout dépend de la configuration de son réseau et de la position de sa centrale par rapport à celui-ci.
En général, la préconisation dit que les détecteurs de présence doivent être le plus près "possible" des zones surveillées et ceci pour deux raisons : cela minimise les éventuels problèmes d'interférence avec leur lot de fausses détections, et ça limite le nombre de fils qui courent sous le réseau : d'une façon simplifiée, seul le BUS LocoNet sera présent entre la centrale les modules de détection/rétrosignalisation VS tous les fils qui partiront d'une zone unique pour rayonner vers tous les cantons.
Par ailleurs, il ne faut pas vraiment compter sur les éclisses qui ont surtout une fonction mécanique pour assurer la continuité électrique, rien ne remplace une soudure.

Jean-Michel :coucou: