DR5000, LocoNet et Rocrail

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar BR212
10 Juin 2021, 12:12

As tu pensé à désactivé le S88 au niveau de la DR5000?
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar mjp
10 Juin 2021, 12:25

, c'est vous qui devez dire au logiciel quelle est cette nouvelle loco que vous venez de poser sur le réseau.


Je pense que c'est là que je rate quelque chose....Il y a une manip à faire que je connais pas ?

Car depuis que j'ai autorisé les trains fantôme sur mes cantons, Rocrail suit bien le parcours de ce train sur les différents cantons, mais indiqué "ghost" au lieu de BB67400.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar mjp
10 Juin 2021, 12:33

As tu pensé à désactivé le S88 au niveau de la DR5000?


Oui, au niveau de l'application DR5000 tout fonctionne correctement, je vois dans le monitoring tous les états de mes détecteurs venant du DR4088LN et du DR5013 qui fonctionnent correctement.

Dans Rocrail, ces mêmes détecteurs fonctionnent aussi correctement, le problème est uniquement au niveau de la reconnaissance de ma loco par Rocrail.

Mon problème, c'est cela :
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar PaulXpress
10 Juin 2021, 13:04

mjp a écrit:Au niveau de la définition des détecteurs dans les blocs, je pense que c'est correct

Ce n'est pas suffisant, il faut que tu ajoutes un détecteur "ident" pour remonter RailCom.
Voir ici :
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=sensors_and_blocks-fr#table_d_evenements
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=sensor-bi-directional-fr#reactions_dans_rocrail

Vu la description de ton problème, je pense que RocRail est en automatique et le pilotage de ta loco en manuel (mode semi-auto). Dans ce cas, il faut que tu établisses d'abord un itinéraire dans RocRail, dans le cas contraire, tu auras systématiquement un train fantôme puisque RocRail n'attend pas de loco dans ce canton.
La détection RailCom n'est nécessaire qu'en tout manuel, car dans ce cas RocRail n'est qu'un simple TCO qui ne fait que visualiser l'occupation des cantons et RailCom permet d'identifier la loco.

Jeanmi67 a écrit: Il ne faut pas oublier que RailCom n'a pas que des avantages, à commencer par le budget. De plus, les détecteurs de présence intégrant RailCom sont souvent moins sensibles que ceux ne l'intégrant pas et ceci en raison du principe même de fonctionnement de RailCom. Personnellement, je m'y suis intéressé longtemps mais j'ai fini par en abandonner le principe pour cette deuxième raison (mais ce choix n'est sans doute pas plus pertinent qu'un autre).

Comme toi, je ne suis pas convaincu par les avantages de RailCom en rapport à ces inconvénients.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar mjp
10 Juin 2021, 13:20

C'est exactement cela, Rocrail en automatique et le pilotage de la loco en manuel (mode semi-automatique).

Ce serait donc la création d'un itinéraire dans Rocrail qui manque. Je vais regarder cela.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar mjp
10 Juin 2021, 13:53

Sauvé !!!

Merci Jean-Paul, c'était bien les liaisons entre blocs qui manquaient dans l'onglet "itinéraire". En faisant tourner le routeur, ils ont été créés et maintenant le fonctionnement en mode semi-automatique est OK..
Lorsque j'étais en simulation sur mon autre PC avec le TCO du projet réel j'avais fait tourné le routeur mais sur le module de test, j'ai oublié cette étape . :mur:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar PhilHO95
10 Juin 2021, 19:52

mjp a écrit:
, c'est vous qui devez dire au logiciel quelle est cette nouvelle loco que vous venez de poser sur le réseau.


Je pense que c'est là que je rate quelque chose....Il y a une manip à faire que je connais pas ?

Car depuis que j'ai autorisé les trains fantôme sur mes cantons, Rocrail suit bien le parcours de ce train sur les différents cantons, mais indiqué "ghost" au lieu de BB67400.


Est-ce vous avez bien indiqué le sens de circulation de la loco ?
Si le logiciel s'attend à ce que la loco parte a droite et qu'elle part a gauche, le logiciel est perdu.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar BR212
10 Juin 2021, 20:01

Bonsoir,

Je l'avais bien dit dans mon post plus haut que les capteurs n'etait pas lier au bloc.

Et pour le Rail-Com je suis d'accord avec JeanMi et Paul pour le mode automatique son intérêt majeur se trouvant à mon sens dans l'exploitation à vue ou en manuel.
En automatique c'est bien plus discutable.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar mjp
10 Juin 2021, 20:16

Bien sûr que tu l'avais dit !!! Mais tu t'adresses à un débutant qui part vraiment du niveau zéro et qui n'avait pas compris le sens de ton message.

Et je pense qu'avec Rocrail, il va y avoir du pain sur la planche....
Maintenant je commence à apprendre le fonctionnement du mode automatique mais j'ai un problème avec le démarrage de la loco: parfois elle part dans le mauvais sens ???
J'essaie de trouver pourquoi.....

Le Railcom, j'abandonne car ma loco n'est visiblement pas compatible.
En plus je ne devrais pas avoir besoin de plus d'un module de rétrosignalisation, donc le seul DR4088LN que j'ai déjà acheté pour mon projet de réseau...
Au final, pour gérer au maximum 4 locos et avec une gare souterraine de 3 voies, je ne pense pas que Railcom soit nécessaire.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: DR5000, LocoNet et Rocrail

Messagepar Nonodudu76
10 Juin 2021, 20:33

mjp a écrit:Maintenant je commence à apprendre le fonctionnement du mode automatique mais j'ai un problème avec le démarrage de la loco: parfois elle part dans le mauvais sens ???
J'essaie de trouver pourquoi.....
Bonsoir
Cela peut venir de la loco qui n'est pas positionnée dans le bon sens sur la voie. Dans ce cas il faut la retourner ou sélectionner l'option "Inversion" dans l'onglet "interface" des propriétés de la loc.

Une autre raison possible est le sens logique du bloc, représenté par une flèche dans le rectangle du block.
Dans le schéma ci-dessous, la flèche du block 1 dans lequel se trouve la Loco1 est à gauche.
Si, en mode automatique, tu glisses la Loco1 vers le bk3 pour la faire démarrer vers la droite, elle ira vers la gauche dans le sens de la flèche. Ceci n'est vrai que si Rocrail trouve des itinéraires en partant vers la gauche et reliant dans l'ordre bk1, bk4, bk2 puis bk3.
Si un de ces itinéraires n'existe pas, il ne trouvera pas de solution et la loc ne démarrera pas.
Il faut faire un clic droit sur le bloc et cliquer sur "Inverser le sens logique" avant de faire démarrer la loc.
Fichiers joints
Capture.JPG
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités